X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Éducation: première journée de grève le 27 octobre

durée 20 octobre 2015 | 11h43
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup – Dans la foulée des moyens de pression mis en œuvre par les employés du secteur de l’éducation afin de convenir de nouvelles conventions collectives, les syndicats du personnel professionnel, enseignant et de soutien tiendront une première journée de grève le mardi 27 octobre.

    En conséquence, les cours seront suspendus dans toutes les écoles et les centres des deux commission scolaires du territoire : Kamouraska-Rivière-du-Loup et du Fleuve-et-des-Lacs. Le transport scolaire sera interrompu et les services de garde des écoles primaires seront aussi fermés.

    De plus, toutes les activités parascolaires prévues au cours de cette journée seront suspendues et les services de garde fermés. Les activités reprendront normalement le 28 octobre.

    Cette journée de grève a été annoncée, par les instances syndicales, dans le cadre des négociations nationales en cours avec le gouvernement du Québec. Rappelons que les conventions collectives du personnel des commissions scolaires sont échues depuis le 31 mars dernier.

     

    commentairesCommentaires

    22

    • AL
      andre-luc
      temps Il y a 7 ans
      Ils n'ont pas mon appui quand il gruge ma banque de congé que je dois prendre pcq le service de garde ferme ses portes. Ok les enseignants mais la seule raison pourquoi les services de garde ferment c'est pour faire suer les parents. Vous faites pitié
    • L
      lapy
      temps Il y a 7 ans
      s il voulais faire chier les parents et les enfants bravo s est reusis.
    • UPAS
      Un pictage au soleil...
      temps Il y a 7 ans
      Bon choix de journée... Y'annonce beau...

      Tant qu'à être dehors avec vos pancartes, profitez-en donc pour ramasser les feuilles et ainsi joindre l'utile à l'agréable...

      Pour notre part, on devra se prendre une belle journée de congé à NOS frais pour être avec nos enfants et en prime on devra payer VOS avantages qu'on a même pas...

      Trouvez qui est pris en otage... Le gouvernement ou les parents....

      Choisissez vos cibles pour que la populations vous appuie...





    • C
      Chose
      temps Il y a 7 ans
      Y va faire beau bravo?? Lol la journée du 27 est annoncée depuis 3 semaines...! Quoi?? Les profs sont rendus devins dla météo en plus??? Bin beau pas être d'accord, faut pas ambitionner non plus sur les reproches lol... La météo aster!
    • G
      Geckonelle
      temps Il y a 7 ans
      vous savez quoi a prendre les enfants et les parents en otages dans vos histoire la vous meriteriez de pas vous faire entendre et de vous faire remettre a vos place....beaucoup de professeur maintenant ne veulent plus en faire juste un petit peu plus car suposement ils ne sont pas reconnu....ben en fait ces en agissant comme cela que sa donne pas le gout aux parents et aux autres a vouloir vous reconnaitre....mais par exemple pour perdre le temps des autres sa vous etes bons....dsl je ne vous appui plus les professeur vous depasser le bornes
    • M
      MM
      temps Il y a 7 ans
      information...les enseignants n'ont aucun salaire cette journée, il n'y a pas de fond de grève pour les payer. les enseignants ont également des enfants qui ne fréquenteront pas les services de garde. Ils devront donc également se trouver une alternative. Comme il s'agit d'une grève en "front commun", les services de garde (qui font parti de la fonction publique) seront également en moyen de pression car des coupures sont annoncées pour eux également. Aussi bien la placer la même journée que celle des enseignants plutôt qu'une autre journée (les écoles ouvertes et les services de garde fermés, pas mieux). Personnellement, au même titre qu'une journée de tempête que nous apprenons le matin même que tout est fermé, nous avons eu une dizaine de jours pour trouver une alternative. 1 journée de congé aux élèves vs toutes les coupures dans les services aux élèves annoncés à long terme l'un est définitivement plus dommageable que l'autre. je crois que si les parents ne savent pas quoi faire cette journée avec leur enfant et qu'ils appuient les demandes des enseignants, ils pourront faire une présence symbolique de quelques minutes en soutien, profiter de la belle journée annoncée et aller jouer dehors avec leur enfant. du moins, c'est mon plan pour la journée.
    • D
      Damien
      temps Il y a 7 ans
      Cest beau accusé les profs de tous les maux de la terre. Mais enseigner à des eleves faut penser à ceci: Bien souvent dans des milieux défavorisés les eleves ne mangent pas, D'autres sont laisser a eux! Les parents ne s'en occupent pas ou peu. Il faut bien souvent les éduquer et les élever et s'assurer que rien ne manque
      Certains parents sont bien contents on en voit le jeune A l'école ca lui donne du temps libre l'école va tout fsire A votre place!!!
      Présentement les conditions de travsil pour les enseignants ne sont pas faciles. Vous savez c'est quoi regarder une gang d'ado quand Cest con c'est con. Et bien on A ca dans nos classes A journee longue. Un peu de compassion svp
      Facile d'accuser un prof lorsque tu n'as jamais mis un pied dans une classe. Ni participer aux réunions de parents. Bien des gens ne comprennent pas la condition enseignante
    • D
      Denis
      temps Il y a 7 ans
      On sort justement pour vos enfants car nos conditions de travail sont les conditions de l'éducation au Qc. Notre convention collective sont les règles de l'éducation. Quand Qc annonce qu'il veut économiser en coupant dans les conventions, entres autres, des enseignants, ben c'est dans les classes que tout ça va aboutir. Augmenter le nombre d'élèves par classe, couper les orthopédagogues (c'est déjà assez dur d'en avoir), décoter les élèves en difficulté, ... (maintenir le financement du privé!!!)
      Personne ne veut faire la grève et oui, ca dérange, mais on en est rendu là avec l'intransigeance de Coiteux.
      Aux parents, je vous dit de lire ce que Qc propose et vous verrez que c'est bien pire que le désagrément de quelques journées de grève.
    • M
      MM
      temps Il y a 7 ans
      Geckonelle
      quand on parle d'être reconnu...
      cela signifie que l'enseignant est payé 32 heures, plus 8 de temps personnel pour une semaine de 40 heures.
      les enseignants veulent faire reconnaitre que leur tâche est beaucoup plus lourde que 40 heures. travail à la maison le soir, fin de semaine, organiser des activités, comités spéciaux, bref, tout ce qui dépasse le 40 heures, c'est du bénévolat car les paies sont fixes, peu importe de combien ils dépassent leur temps.
      comme n'importe quel employé, s'il travaille plus que 40h, il veut être payé pour l'extra ou avoir du temps compensé.
      et je pense que vous contre-argumenterez en disant qu'ils ont 8 semaines de vacances l'été. les vacances sont du 1er juillet au 25 aout. La paie de l'enseignant qui travaille 40 semaines est répartie sur 52 semaines. Donc ses vacances, il se les paient lui-même en retenant une partie de sa paie annuelle qui est versée l'été.

      être reconnu n'est pas au sens "avoir de la reconnaissance, se faire dire wow" mais bien " je travaille plus que 40h, mon temps est reconnu"
    • C
      Charlemagne
      temps Il y a 7 ans
      Cela fait plusieurs années qu'on nous prend pour des marionnettes! Tant de décisions irréfléchies de notre gouvernement pour satisfaire l'opinion publique! Tant de parents qui veulent à tout prix protéger leur enfant de ce qu'ils ont eux-mêmes subi à l'école! Tant de préjugés envers ceux qui travaillent dans les secteurs de l'éducation! Et pourtant à chaque jour, on continue d'encaisser ce mépris qui vient à la fois du gouvernement et de la population, ces jugements non fondés. On accueille tous ces enfants qui nous sont confiés en espérant qu'ils se sentent compris, aimés! On essaie de leur donner les outils pour bâtir leur propre vie. Et oui, on défend haut et fort qu'on souhaite les meilleurs services pour vos enfants!
    • F
      Frank
      temps Il y a 7 ans
      A tous ceux qui sont contre les professeurs....vous êtes les premiers a brailler parce que vous devez prendre un jour de congé. Vous aurez simplement a faire du supplémentaire pas payé pour combler votre banque de temps....insignifiants!
    • ÉES4
      Étudiante en secondaire 4
      temps Il y a 7 ans
      Il me semble que ceux qui sont contre les profs ne réussisent pas à construire une argumentation objective et font un nombre inacceptable d'erreurs d'orthographe...
    • P3
      parent 3
      temps Il y a 7 ans
      @Damien
      À voir la qualité de ton français, j'espère vraiment que tu n'enseignes pas. Dans le cas contraire, il est urgent de sortir nos enfants des écoles ! OUF!!
    • UJEQ
      Une jeune enseignante qui se bat pour un avenir meilleur
      temps Il y a 7 ans
      Avant de chialer contre les enseignants, pensez donc à vos enfants, car ce sont eux qui, à long terme vont écoper des coupures d'aujourd'hui!!!
      Nous savons que le tout va créer quelques inconvénients pour les parents et les élèves, mais sachez que les moyens de pression sont effectués dans le but premier de redonner aux enfants ce qu'ils perdent au compte-goutte depuis plusieurs années. Le gouvernement ne cesse de couper l'aide, les ressources nécessaires et le temps reconnus aux enseignants, mais il ne connaît aucunement la réalité DANS les classes aujourd'hui! La société évolue certes, mais les difficultés augmentent et l'enseignement régresse.......Le Programme n'est plus (n'a jamais été) depuis la réforme un bien fondé pour l'apprentissage et l'éducation des enfants. Ces enfants que nous tentons tant bien que mal d'éduquer afin d'en faire des adultes établis avec un emploi convenable sont de plus en plus en retard sur leurs apprentissages.......et le tout passe sur le dos des enseignants!!! Nous, enseignants, tentons de faire le plus possible pour vos enfants, mais tout est contre nous autour............les parents prennent maintenant pour leurs petits, l'aide apportée pour certains élèves qui en auraient vraiment besoin n'est plus ou est très limité ou restreint et le gouvernement nous coupe salaire et heures de travail.....BRAVO! Sachant que le métier d'enseignant est le métier universitaire le moins payé, nous n'avons certainement pas choisi celui-ci pour cette raison, mais parce que nous avons la passion des enfants, nous voulons être au cœur de leur évolution et de leurs apprentissages......
      Ceux qui chialent sans fondement et qui ne connaissent la profession que par les "Congés de Noël et les vacances d'été" ne comprennent rien de tous les efforts que nous tentons de faire pour que VOS enfants en ressortent gagnants.
      Venez donc faire ne serait-ce qu'une semaine dans la peau d'un enseignant dévoué à sa tâche pour voir!!!!!!
      Des pommes pourries il y en a oui, mais dans tous les métiers alors vos jugements lois d'être concrets n'ont pas leur place!

    • PQAC
      Parents qui aiment ces enfants
      temps Il y a 7 ans
      O pauvres parents qui sont obliger de prendre une journée de congé à leur frais..Mais que c`est triste de passer une journée avec vos enfants...ils doient y avoir de l`amour dans ces familles..et quand ils partiront a 18 ans ca va surement vous faire plaisir de vous en débarrasser..plutôt que de profiter de vouloir ètre avec eux...Les gens d`aujourd`hui ne pensent qu`a eux...
    • PL
      parent logique
      temps Il y a 7 ans
      Ce ne sont pas les enseignants qui prennent vos jeunes en otage, dites-vous plutot que c est le gouvernement car les conventions sont échus depuis un bout..S`il voulait la loi serait déjà là et on en parlerait plus mais avec les journée de greve, il va récupérer pres de 600 millions qu `il va redonner a ses ministres et députés afin de doubler leur salaire et de payer l augmentation des médecins et pharmaciens..alors qui prends les éleves en otage, les enseignants ou M Couillard.. vous verez bien , je risque de pas me tromper..
    • UHQL
      un homme que l'école a fait chier
      temps Il y a 7 ans
      2 beau mois de congé l'été, tout les fériés, semaine de relâche, vacances de noël, tout vos fin de semaine, et vous trouver le tour de chialer, ce que bien des travailleur normal non pas et vous chialer sur une coupe d'heure travailler, tout sa pour moyenne un beau 65 mille 70 mille part années... pour moi vous ne faite aucunement pitié...
    • UJEQ
      Une jeune enseignante qui se bat pour un avenir meilleur
      temps Il y a 7 ans
      @un homme que l'école a fait chier
      Ce qu'il faut savoir c'est que nous avons le salaire en fonction de 10 mois de travail échelonné sur 12 mois. Nous ne sommes pas payés pour ces journées de congés. C'est exactement ce que je disais plus bas, ceux qui ne connaissent pas notre réalité chialent sur des idées préconçues et non aucune idée de la réalité.
      Plus que ça, les jeunes enseignants perdent une journée de salaire et sachez que ceux qui débutent non pas les moyens de la perdre....Par contre, ils se battent pour leur avenir! Ces mêmes jeunes enseignants ne sont pas payés pour la semaine de relâche, le congé de Noël et l'été, ils doivent se trouver un emploi connexe ou vivrent du chômage.......le processus pour une permanence (un emploi stable à long terme) est très long.
      Il n'y a pas de perfection nul part et j'en conviens que certains enseignants sont probablement aussi incompétents......Mais il s'agit ici de la réalité pour TOUS les emplois et ce, sans exception!!!!!!!
      Informez-vous donc avant de chialer! Et si vous me permettez le commentaire, vous auriez probablement eu intérêt à être plus attentif en classe à voir la qualité de votre français écrit!

      De plus, avant de juger le nombre d'heures effectués, venez voir le travail qui est fait en réalité, il n'est pas simplement question de temps en présence enfants, il y a beaucoup plus que ça, mais c'est vrai, vous faites le gérant d'estrade sans même connaître le milieu.....


    • Y
      Yoann
      temps Il y a 7 ans
      @Une jeune enseignante... : j'espère que vous n'enseignez pas le français.
    • UH
      un homme
      temps Il y a 7 ans
      @ une jeune enseignante, viens travailler avec moi, 70-75 heure semaine a 12$ de l'heur ont va s'en reparler, vous avez de meilleurs avantage de bien des gens et vous chialer..
    • G
      G.duquette
      temps Il y a 7 ans
      J'aimerais vous parler d'un jeune dans la vingtaine que je connais, voici ses conditions de travail : 33 heures/sem sur 3 jours (jeudi au samedi) payé 40 heures.

      Y doit y avoir juste la fonction public pour offrir des conditions semblables hein!!!

      Un autre exemple, un de mes bons amis a été transféré du privé à la municipalité de Québec (où il occupe exactement les mêmes fonctions dans le même bâtiment dans le même secteur de déshydratation des boues à l'incinérateur de Québec) Ah oui j'oubliais, il voit et verra son salaire diminuer de 1,50$/h durant les trois prochaines années car il gagnait au privé 8$/h de plus que le même emploi à la Ville de Québec. Pis son fond de pension était plus généreux que celui des employés de la Ville de Québec)

      Ben non ce jeune travaille pour le privé et les acheteurs des produits que cette entreprise (située à Québec) fabrique ne sont pas les gouvernements mais strictement le privé.

      Dans quel milieu : Le privé.
    • K
      Krymz
      temps Il y a 7 ans
      avec les cinq premiers commentaires qui font preuves de la plus grande ignorance socio-politique qui soit, d'une imbécilité crasse et d'une capacité de réflexion nule, pas surprenant que vous ayez élu un député conservateur ma gang de xénophobe pas éduqué!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 décembre 2022 | 15h21

    Les travaux se poursuivent sur la rue Saint-Louis 

    Le vaste chantier qui permettra, à terme, la construction du Complexe santé Rivière-du-Loup se poursuit sur la rue Saint-Louis, ce jeudi 1er décembre. L’immeuble à logements du 27-29, Saint-Louis, a été détruit par la machinerie lourde, alors que la maison patrimoniale, qui sera bientôt déménagée, a été détachée de ses fondations ...

    1 décembre 2022 | 13h42

    Les Grands Amis du KRTB déploient le Mentorat 16-21

    Les Grands Amis du KRTB, de la région de Matane et de la Vallée annoncent le déploiement de Mentorat 16-21 sur leurs territoires. À la suite de la signature d’un protocole d’entente avec la Direction de la Protection de la Jeunesse du Bas-Saint-Laurent, les trois organismes sont en mesure d’offrir ce service aux jeunes de 16 à 21 ans qui terminent ...

    1 décembre 2022 | 6h57

    Écoles fermées dans les secteurs des Basques et de Témiscouata

    En raison des conditions météorologiques et routières actuelles qui pourraient compromettre la sécurité du transport scolaire, toutes les écoles du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs sont fermées pour la journée.  Les établissements scolaires des secteurs de Témiscouata et des Basques sont concernés par ces fermetures.  Les ...