X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Créavenir, un appui significatif à l’entrepreneuriat jeunesse au Témiscouata

durée 19 octobre 2015 | 06h21
  • Témiscouata-sur-le-Lac - Les caisses Desjardins du Témiscouata sont fières de présenter et d’offrir le programme d’aide à l’entrepreneuriat jeunesse Créavenir. Depuis 2008, ce programme était offert dans les MRC de Rivière-du-Loup, Les Basques, Rimouski-Neigette et Mitis.

    Vingt-cinq entrepreneurs en ont bénéficié pour démarrer leur entreprise, contribuant ainsi à la création ou au maintien de plus de 40 emplois dans la région. Offert en collaboration avec la Société d'aide au développement des collectivités (SADC) de Témiscouata, ce programme bénéficiera d’un investissement des caisses témiscouataines de 54 000 $.

    UN PARTENARIAT GAGNANT

    Au cours des trois prochaines années, le programme Créavenir vise à soutenir le démarrage de 9 entreprises et à générer plus de 12 emplois, soit un investissement de plus de 80 000 $ dans l’ensemble du Témiscouata.

    « Avec Créavenir, les caisses Desjardins du Témiscouata veulent encourager les jeunes entrepreneurs à se lancer en affaires et faciliter les démarches visant la réalisation de leur rêve d’entreprise », soutient Gaétan Ouellet, directeur du Centre Desjardins entreprises du Témiscouata. « Le partenariat de Desjardins avec les organismes du milieu permet d’offrir aux jeunes entrepreneurs en démarrage un accompagnement personnalisé et un financement adapté ».

    ASSURER LA RELÈVE ENTREPRENEURIALE

    Selon l’Indice entrepreneurial de la Fondation de l’entrepreneurship, le potentiel entrepreneurial est plus important parmi les 18-35 ans. Le dynamisme entrepreneurial représente cependant un défi au Québec puisqu’il y est plus faible que dans le reste du Canada. Le déficit d’entrepreneurs susceptibles de prendre la relève constitue ainsi un enjeu crucial pour les prochaines années. Desjardins veut donc encourager les jeunes à réaliser leur potentiel d’entrepreneur, en créant leur propre entreprise ou en reprenant des entreprises existantes.

    Créavenir est un programme d’accompagnement et de financement qui vise les jeunes entrepreneurs de 18-35 ans n’arrivant pas à obtenir de financement pour démarrer une nouvelle entreprise ou pour consolider une entreprise de moins de trois ans.

    Pour obtenir davantage d’informations sur le programme, on peut contacter le Centre Desjardins entreprises du Témiscouata, la SADC de Témiscouata, Microcrédit KRTB ou visiter le site web : www.desjardins.com/finance-solidaire.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    Publié à 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    Publié à 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...