X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Copropriétaire de la Résidence du Havre de L'Isle-Verte

Roch Bernier président d'une nouvelle résidence pour ainés à Rivière-du-Loup

durée 15 octobre 2015 | 12h03
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – C’est officiel, l’ancienne Maison provinciale des Sœurs de l'Enfant-Jésus sera convertie en résidence pour ainés, la Résidence Reine-Antier, nom de la fondatrice de la congrégation. Rivière-du-Loup comptera donc 100 nouvelles places pour des personnes âgées autonomes ou en perte d’autonomie dans quelques mois.

    Roch Bernier, copropriétaire de la Résidence du Havre à L’Isle-Verte où a eu lieu le tragique incendie, en est le président. Alain Ouellet, copropriétaire du Manoir de l’Érable Argenté à Témiscouata-sur-le-Lac, en est le vice-président. Irène Plante et Lucie Dupuis sont également copropriétaires. « Roch Bernier, c’est un passionné », a mentionné M. Ouellet pour commenter son association avec M. Bernier.

    L’ancienne Maison provinciale des Sœurs de l'Enfant-Jésus, qui représente presque 50 % du bâtiment total, a été vendue un million de dollars. L’autre partie, occupée par le Collège Notre-Dame, a pour sa part été vendue à l’institution d’enseignement privé. On parle donc de copropriété pour l’ensemble de l’édifice.

    INVESTISSEMENT DE 5,8 M$

    La Résidence Reine-Antier représente un investissement total de 5,8 millions de dollars pour les nouveaux propriétaires. Elle comprendra 70 unités individuelles et 14 studios pouvant accueillir jusqu’à deux personnes chacun. 

    « La Résidence Reine-Antier répondra aux plus hauts standards de sécurité et de qualité de l’industrie. Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir répondre aux besoins variés de notre future clientèle, incluant les couples, les personnes en perte d’autonomie et les personnes désirant obtenir des services sur place », ont déclaré MM. Bernier et Ouellet. Cette nouvelle résidence sera donc équipée de gicleurs.

    La Résidence Reine-Antier procurera du travail à plus de 35 personnes. Parmi les 70 unités individuelles, il y aura 30 unités adaptées pour les personnes en perte d’autonomie. Et de ces 30 unités, 15 unités seront adaptées pour des personnes pouvant souffrir de problèmes cognitifs et 15 unités adaptées pour des personnes en réadaptation ou souffrant de problèmes de santé incapacitants. La Résidence Reine-Antier offrira à ses résidents des services de repas, de loisirs, d’assistance personnelle et de soins infirmiers.

    DE PLUS EN PLUS D’AINÉS

    En 2011, la MRC de Rivière-du-Loup comptait plus de 6 400 personnes âgées de 65 ans et plus, représentant près de 20 % de la population. Selon l’Institut de la statistique du Québec, en 2036, le groupe des 65 ans et plus formera près de 34 % de la population totale de la MRC.

    L’ISLE-VERTE

    Rock Bernier a été questionné sur les suites de l’incendie de la Résidence du Havre à L’Isle-Verte. Concernant la partie de la résidence encore debout et mise en vente, il a précisé qu’il n’y avait rien de réglé et que des décisions seront prises dans le temps.

    À propos de la poursuite engagée conjointement par Promutuel Assurance et les propriétaires contre la Municipalité de L’Isle-Verte, M. Bernier a indiqué « qu’elle devrait se mettre en branle cet automne. » Finalement au sujet de l’enquête indépendante sur l’incendie demandée par Roch Bernier, il a précisé qu’elle avait été mise de côté pour des motifs juridiques.

    commentairesCommentaires

    3

    • C
      Cacounoise
      temps Il y a 9 ans
      Comme disait mon prof de chimie au secondaire (avec son accent acadien): "Rien ne se perd, rien ne se crée. Tout n'est que transformation". Et j'ajouterais que c'est tant mieux!
    • J
      jesper
      temps Il y a 9 ans
      Moi j'irais jamais habiter une résidence qui serait la propriété de ce Roch Bernier!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    • O
      Observateur
      temps Il y a 9 ans
      @Jesper
      Quand St-Joseph fermera bientôt, les clients potentiels et présents n'auront pas d'autre choix que de se loger à cet endroit.
      Avec une clientèle garantie par le Ministère tout comme la chose fut réalisée lors de la première phase du Manoir argenté de Cabano,cet achat par Bernier et Ouellet est un cadeau venu du ciel sinon du Ministère. Voilà pourquoi Ouellet est présent dans le plan d'affaires?
      Des travaux exécutés par le privé et une clientèle garantie, voilà la clé d'une bonne affaire pour les intéressés....gouvernement inclus.
      Oubliez une nouvelle construction pour remplacer St-Joseph sur la rue des Chauffailles. Trop coûteux à construire et à gérer avec des employés relevant de l'État.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h10

    Le CISSS lance la journée de la recherche au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent présente la journée de la recherche, une première sur le territoire. Lors de cet événement, plusieurs conférences seront présentées afin de mettre en lumière l’importance de la recherche en région et faire rayonner les projets de recherche qui se déroulent au sein de l'organisme. Cet événement a pour objectif ...

    Publié à 6h52

    Une collection de crayons qui a bonne mine 

    Les gens collectionnent toutes sortes de choses. Certains accumulent les timbres, d’autres les monnaies, les œuvres d’art ou encore les dés à coudre. Pour Lauréat Rossignol, l’obsession se retrouve ailleurs : les crayons de bois. Des objets simples du quotidien qu’ils rassemblent depuis 70 ans déjà et qu’il a fait découvrir à ses ami(es) et voisins ...

    Publié à 6h30

    Le Bas-Saint-Laurent producteur de noisette au Québec

    La production de noisette progresse au Bas-Saint-Laurent, mais des défis demeurent, notamment en matière de conditionnement et de commercialisation. Identifié en 2016 comme culture d’avenir, des efforts ont été faits pour structurer la filière, bien qu'il reste des étapes importantes pour devenir un véritable essor économique. Les noisetiers ...