X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le living lab en innovation ouverte du Cégep de Rivière-du-Loup obtient un statut international

durée 14 octobre 2015 | 14h22
  • Rivière-du-Loup - Le Living Lab en innovation ouverte (LLio) du Cégep de Rivière-du-Loup s’est vu reconnaitre un statut international par le European Network of Living Labs (ENoLL), lors de son sommet annuel tenu à Istanbul, en Turquie, le 27 aout.

    Le LLio devient le sixième living lab canadien de ce réseau comprenant près de 400 membres principalement en provenance de l’Europe.

    L’accréditation du LLio du Cégep de Rivière-du-Loup ouvre la porte à de nombreuses collaborations avec des Living labs internationaux et donne un accès privilégié à une gamme variée de services professionnels et à des possibilités de financement, à même des fonds internationaux de recherche, de développement et d’innovation.

    Cette rencontre internationale, à laquelle participait André Gobeil, directeur du Service de la formation continue-Groupe Collegia au Cégep de Rivière-du-Loup, accompagné de Rachel Berthiaume et David Guimont, chercheurs et enseignants au Collège, a permis de démontrer l’expertise acquise par ces intervenants par l’accès à des tribunes de premier plan.

    M. Guimont a présenté les résultats de son projet de recherche sur la cocréation d’une expérience touristique enrichie par la technologie, un projet développé en collaboration avec Tourisme Rivière-du-Loup et l’entreprise Servlinks, offrant une vitrine internationale au milieu louperivois.

    L’équipe du LLio a également donné un atelier en collaboration avec Energy Living Lab du HES-SO Valais-Wallis en Suisse Romande et le Poznan Living Lab de Pologne portant sur les outils collaboratifs utilisés en innovation ouverte. L’atelier a connu un franc succès et a posé les jalons d’une collaboration potentielle pour la création d’un coffre à outils collectif pour les membres du réseau.

    Au cours de la dernière année, le LLio s’est démarqué en relevant de nombreux mandats tant au niveau régional (Tourisme Rivière-du-Loup, Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, Ville de Rivière-du-Loup, le Réseau des villes innovantes de l’Est-du-Québec) que national (Organisation d’un colloque à l’ACFAS, animation à la Fédération des cégeps).

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h10

    Le CISSS lance la journée de la recherche au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent présente la journée de la recherche, une première sur le territoire. Lors de cet événement, plusieurs conférences seront présentées afin de mettre en lumière l’importance de la recherche en région et faire rayonner les projets de recherche qui se déroulent au sein de l'organisme. Cet événement a pour objectif ...

    Publié à 6h52

    Une collection de crayons qui a bonne mine 

    Les gens collectionnent toutes sortes de choses. Certains accumulent les timbres, d’autres les monnaies, les œuvres d’art ou encore les dés à coudre. Pour Lauréat Rossignol, l’obsession se retrouve ailleurs : les crayons de bois. Des objets simples du quotidien qu’ils rassemblent depuis 70 ans déjà et qu’il a fait découvrir à ses ami(es) et voisins ...

    Publié à 6h30

    Le Bas-Saint-Laurent producteur de noisette au Québec

    La production de noisette progresse au Bas-Saint-Laurent, mais des défis demeurent, notamment en matière de conditionnement et de commercialisation. Identifié en 2016 comme culture d’avenir, des efforts ont été faits pour structurer la filière, bien qu'il reste des étapes importantes pour devenir un véritable essor économique. Les noisetiers ...