Le living lab en innovation ouverte du Cégep de Rivière-du-Loup obtient un statut international
Rivière-du-Loup - Le Living Lab en innovation ouverte (LLio) du Cégep de Rivière-du-Loup s’est vu reconnaitre un statut international par le European Network of Living Labs (ENoLL), lors de son sommet annuel tenu à Istanbul, en Turquie, le 27 aout.
Le LLio devient le sixième living lab canadien de ce réseau comprenant près de 400 membres principalement en provenance de l’Europe.
L’accréditation du LLio du Cégep de Rivière-du-Loup ouvre la porte à de nombreuses collaborations avec des Living labs internationaux et donne un accès privilégié à une gamme variée de services professionnels et à des possibilités de financement, à même des fonds internationaux de recherche, de développement et d’innovation.
Cette rencontre internationale, à laquelle participait André Gobeil, directeur du Service de la formation continue-Groupe Collegia au Cégep de Rivière-du-Loup, accompagné de Rachel Berthiaume et David Guimont, chercheurs et enseignants au Collège, a permis de démontrer l’expertise acquise par ces intervenants par l’accès à des tribunes de premier plan.
M. Guimont a présenté les résultats de son projet de recherche sur la cocréation d’une expérience touristique enrichie par la technologie, un projet développé en collaboration avec Tourisme Rivière-du-Loup et l’entreprise Servlinks, offrant une vitrine internationale au milieu louperivois.
L’équipe du LLio a également donné un atelier en collaboration avec Energy Living Lab du HES-SO Valais-Wallis en Suisse Romande et le Poznan Living Lab de Pologne portant sur les outils collaboratifs utilisés en innovation ouverte. L’atelier a connu un franc succès et a posé les jalons d’une collaboration potentielle pour la création d’un coffre à outils collectif pour les membres du réseau.
Au cours de la dernière année, le LLio s’est démarqué en relevant de nombreux mandats tant au niveau régional (Tourisme Rivière-du-Loup, Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, Ville de Rivière-du-Loup, le Réseau des villes innovantes de l’Est-du-Québec) que national (Organisation d’un colloque à l’ACFAS, animation à la Fédération des cégeps).