X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Campagne provinciale de sécurité pour piétons et cyclistes

durée 13 octobre 2015 | 10h12
  • Rivière-du-Loup - Du 12 au 18 octobre, dans le cadre d’une opération nationale concertée, l’ensemble des policiers de la province intensifieront leurs interventions sur le territoire québécois afin d’assurer la sécurité des usagers vulnérables, soit les piétons, les cyclistes et les conducteurs d’une aide à la mobilité motorisée.

    Les nombreuses interventions prévues visent à sensibiliser les usagers vulnérables et les conducteurs de véhicules routiers au respect du Code de la sécurité routière.

    OBLIGATIONS DES USAGERS

    Les piétons doivent circuler sur les trottoirs et traverser aux intersections. De plus, il est recommandé de porter des couleurs claires pour être bien visible et de s’assurer d’établir un contact visuel avec les automobilistes avant de traverser.

    Les cyclistes ont notamment l’obligation de circuler à l’extrême droite de la chaussée, de signaler leurs intentions et de faire leurs arrêts obligatoires. Il est aussi recommandé pour les cyclistes de s’assurer d’être bien vu par les automobilistes.

    Les conducteurs d’une aide à la mobilité motorisée (fauteuils roulants motorisés, triporteurs, quadriporteurs) ne doivent pas compromettre la sécurité des piétons, des cyclistes ou d’autres utilisateurs des voies publiques. Ils doivent également respecter le sens de la circulation lorsqu’ils circulent sur les trottoirs et les voies cyclables.

    Soulignons qu’en 2014, 52 piétons et 11 cyclistes ont perdu la vie à la suite de collisions au Québec.  

    Cette opération nationale est organisée dans le cadre d’un partenariat entre l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et la Société de l’assurance automobile du  Québec.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • MC
      Marius Côté
      temps Il y a 9 ans
      Dommage que l'on est omis les agressions auditives des pots d'échappement modifiés.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h10

    Le CISSS lance la journée de la recherche au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent présente la journée de la recherche, une première sur le territoire. Lors de cet événement, plusieurs conférences seront présentées afin de mettre en lumière l’importance de la recherche en région et faire rayonner les projets de recherche qui se déroulent au sein de l'organisme. Cet événement a pour objectif ...

    Publié à 6h52

    Une collection de crayons qui a bonne mine 

    Les gens collectionnent toutes sortes de choses. Certains accumulent les timbres, d’autres les monnaies, les œuvres d’art ou encore les dés à coudre. Pour Lauréat Rossignol, l’obsession se retrouve ailleurs : les crayons de bois. Des objets simples du quotidien qu’ils rassemblent depuis 70 ans déjà et qu’il a fait découvrir à ses ami(es) et voisins ...

    Publié à 6h30

    Le Bas-Saint-Laurent producteur de noisette au Québec

    La production de noisette progresse au Bas-Saint-Laurent, mais des défis demeurent, notamment en matière de conditionnement et de commercialisation. Identifié en 2016 comme culture d’avenir, des efforts ont été faits pour structurer la filière, bien qu'il reste des étapes importantes pour devenir un véritable essor économique. Les noisetiers ...