X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

200 000$ pour la recherche appliquée au Cégep de Rivière-du-Loup

durée 8 octobre 2015 | 06h36
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Le Cégep de Rivière-du-Loup et Biopterre collaborera dans l’élaboration de projets de recherche avec la Fromagerie des Basques, Viandes DuBreton, Aliments Asta, Campor et la SÉMER.

    Cette entente de deux ans a été mise sur pied grâce à une subvention de 200 000$ du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

    Pour René Gingras, directeur général du Cégep de Rivière-du-Loup, cette collaboration permettra à l’institution de prêter main forte aux entreprises de la région en recherche appliquée afin de développer des nouveaux produits. «Cela rapproche les étudiants du monde de la recherche, pas seulement en biométhanisation, mais dans plusieurs domaines», a-t-il souligné.

    INNOVATION

    Benoit Cayer, directeur général de Biopterre, estime que ce partenariat permettra de créer une autoroute de l’innovation entre l’institution d’enseignement et les entreprises de la région.
    La maire de Rivière-du-Loup Gaétan Gamache croit qu’il s’agit d’un cas concret de collaboration en innovation pour la collectivité.

    «La recherche permettra aux entreprises de trouver des nouvelles voies intéressantes pour leur développement», a-t-il commenté. Il a également tenu à souligner l’apport de la Société d’économie mixte d’énergie renouvelable (SÉMER) dans le dossier.

    Bien que ce partenariat ne mette pas en scène directement les élèves des programmes scientifiques du Cégep, ces derniers auront à leur disposition tous les équipements nécessaires à ces recherches.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h52

    Une collection de crayons qui a bonne mine 

    Les gens collectionnent toutes sortes de choses. Certains accumulent les timbres, d’autres les monnaies, les œuvres d’art ou encore les dés à coudre. Pour Lauréat Rossignol, l’obsession se retrouve ailleurs : les crayons de bois. Des objets simples du quotidien qu’ils rassemblent depuis 70 ans déjà et qu’il a fait découvrir à ses ami(es) et voisins ...

    Publié à 6h30

    Le Bas-Saint-Laurent producteur de noisette au Québec

    La production de noisette progresse au Bas-Saint-Laurent, mais des défis demeurent, notamment en matière de conditionnement et de commercialisation. Identifié en 2016 comme culture d’avenir, des efforts ont été faits pour structurer la filière, bien qu'il reste des étapes importantes pour devenir un véritable essor économique. Les noisetiers ...

    Publié à 6h02

    Des jeunes du Témiscouata sensibilisés aux risques de la conduite automobile

    Les jeunes finissants des écoles secondaires de Dégelis, du Transcontinental, de Cabano et de la Vallée-des-Lacs ainsi que du Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata, de la formation générale des adultes et des services Accès emploi participeront à la 15e édition du projet I.M.P.A.C.T. le mardi 3 juin à 9 h 45, au Centre communautaire de ...