200 000$ pour la recherche appliquée au Cégep de Rivière-du-Loup
Rivière-du-Loup – Le Cégep de Rivière-du-Loup et Biopterre collaborera dans l’élaboration de projets de recherche avec la Fromagerie des Basques, Viandes DuBreton, Aliments Asta, Campor et la SÉMER.
Cette entente de deux ans a été mise sur pied grâce à une subvention de 200 000$ du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.
Pour René Gingras, directeur général du Cégep de Rivière-du-Loup, cette collaboration permettra à l’institution de prêter main forte aux entreprises de la région en recherche appliquée afin de développer des nouveaux produits. «Cela rapproche les étudiants du monde de la recherche, pas seulement en biométhanisation, mais dans plusieurs domaines», a-t-il souligné.
INNOVATION
Benoit Cayer, directeur général de Biopterre, estime que ce partenariat permettra de créer une autoroute de l’innovation entre l’institution d’enseignement et les entreprises de la région.
La maire de Rivière-du-Loup Gaétan Gamache croit qu’il s’agit d’un cas concret de collaboration en innovation pour la collectivité.
«La recherche permettra aux entreprises de trouver des nouvelles voies intéressantes pour leur développement», a-t-il commenté. Il a également tenu à souligner l’apport de la Société d’économie mixte d’énergie renouvelable (SÉMER) dans le dossier.
Bien que ce partenariat ne mette pas en scène directement les élèves des programmes scientifiques du Cégep, ces derniers auront à leur disposition tous les équipements nécessaires à ces recherches.