X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

200 000$ pour la recherche appliquée au Cégep de Rivière-du-Loup

durée 8 octobre 2015 | 06h36
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Le Cégep de Rivière-du-Loup et Biopterre collaborera dans l’élaboration de projets de recherche avec la Fromagerie des Basques, Viandes DuBreton, Aliments Asta, Campor et la SÉMER.

    Cette entente de deux ans a été mise sur pied grâce à une subvention de 200 000$ du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

    Pour René Gingras, directeur général du Cégep de Rivière-du-Loup, cette collaboration permettra à l’institution de prêter main forte aux entreprises de la région en recherche appliquée afin de développer des nouveaux produits. «Cela rapproche les étudiants du monde de la recherche, pas seulement en biométhanisation, mais dans plusieurs domaines», a-t-il souligné.

    INNOVATION

    Benoit Cayer, directeur général de Biopterre, estime que ce partenariat permettra de créer une autoroute de l’innovation entre l’institution d’enseignement et les entreprises de la région.
    La maire de Rivière-du-Loup Gaétan Gamache croit qu’il s’agit d’un cas concret de collaboration en innovation pour la collectivité.

    «La recherche permettra aux entreprises de trouver des nouvelles voies intéressantes pour leur développement», a-t-il commenté. Il a également tenu à souligner l’apport de la Société d’économie mixte d’énergie renouvelable (SÉMER) dans le dossier.

    Bien que ce partenariat ne mette pas en scène directement les élèves des programmes scientifiques du Cégep, ces derniers auront à leur disposition tous les équipements nécessaires à ces recherches.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h20

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano remercie ses partenaires financiers

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano procède à l’installation d’une nouvelle entrée électrique dans ses locaux, avec l’appui de ses partenaires financiers locaux. «Pris au dépourvu par le constat que l’entrée électrique ne serait pas suffisante pour combler les besoins générés par nos nouveaux projets, nous avons dû solliciter nos partenaires ...

    Publié à 7h10

    Mise au point de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles

    La Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles doit faire une mise au point concernant les trois spectacles organisés par Diffusion 3P depuis quelques semaines. Des informations circulent dans la population, certaines s’avèrent inexactes et demandent une clarification. La Corporation n’est pas l’organisation responsable ...

    Publié à 6h32

    Les CLSC deviendront la porte d’entrée pour les personnes aînées

    Le rôle des CLSC sera bonifié au cours des prochains mois afin qu'ils deviennent le point d'accès principal aux soins et aux services pour les personnes aînées. La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce ce 3 mai à l'occasion de l'événement Première ligne en santé qui se tenait à ...