X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Maxime Bernier veut rassurer la relève agricole

durée 7 octobre 2015 | 16h04
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – La Partenariat transpacifique (PTP) qui en est venu à un accord en début de semaine entre 12 pays dont le Canada éclipse la campagne électorale en cours depuis plus de deux longs mois.

    Le ministre beauceron sous le gouvernement Harper, Maxime Bernier, répondait ce mercredi aux questions de journalistes en conférence téléphonique en présence du candidat Bernard Généreux dans la circonscription Montmagny/L’Islet/Kamoouraska/Rivière-du-Loup.

    Le ministre tenait dans ses propos à rassurer la relève agricole. « Elle est assurée d’un avenir prévisible car le système de gestion de l’offre va demeurer en place. Le système va toujours exister et on n’allait pas le sacrifier. »

    Il est d’avis toutefois qu’il ne fallait pas ouvrir la porte à une plus grande part d’importations de la part des 11 autres partenaires membres de cet accord historique qui touche près de 800 millions de clients.

    Si on tient compte de l’accord intervenu il y a deux ans avec l’Union Européenne (UE), c’est à une ouverture de 8,25 % que les producteurs laitiers font face car le Canada avait alors accepté l’importation de 17 700 tonnes de fromages étrangers au Québec. Ainsi, 92 % des denrées seront produites au Canada par les producteurs canadiens.

    Les pertes encourues par les producteurs laitiers canadiens seront compensés sur une période de 15 ans par une enveloppe de 4,3 G $, qui ne proviendra pas d’une nouvelle taxe imposée aux contribuables mais bien du fonds consolidé du gouvernement.

    CONTRE LA PROPAGANDE DE L’UPA

    Le ministre ne souscrit aucunement à la propagande de l’UPA qui avance que le PTP va faire perdre des emplois. En vertu de l’accord, la compensation tiendra compte de la production du moment versus la production projetée. Les producteurs pourront calculer leurs compensations lors de la mise en marche de l’entente prévue dans deux ans.

    Question de salubrité, le Canada peut-il être assuré de la qualité des importations qui proviendront des autres pays, notamment dans les produits laitiers. Le ministre Bernier assure que oui. Le contrôle aux frontières va continuer d’être efficace et Santé Canada va poursuivre dans cette voie, garantit le ministre d’état à l’Agriculture.

    « SE PLAINDRE LE VENTRE PLEIN »

    La veille, mardi, dans un reportage signé Marc-André Gagnon, du Journal de Québec, Maxime Bernier traitait « d’illettrés économiques » les producteurs laitiers inquiets des conséquences du Partenariat transpacifique.

    Dominique Samson, secrétaire régionale des Producteurs de lait de Chaudière-Appalaches-Sud, qui regroupe notamment les producteurs de lait de la Beauce, indiquait qu’ils sont de plus en plus nombreux à tourner le dos aux conservateurs. Les producteurs laitiers de la Beauce se sentent trahis par M. Bernier, qui s’était empressé de les rassurer lors des manifestations des derniers jours.

    En réponse aux questions de l’animateur radiophonique Alain Gravel sur les ondes de Radio-Canada, Maxime Bernier a affirmé que ceux qui en contre le PTP ne sont que des pro-syndicalistes qui se plaignent le ventre plein. M. Bernier dit ne pas avoir tenu ces propos alléguant que c’est plutôt l’animateur vedette de la Société d’état qui lui a mis ces mots dans la bouche.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • M
      M.L.
      temps Il y a 9 ans
      Que de mépris envers les producteurs de lait et les agriculteurs
      de notre région. Et ca viens d'un gars qui est même pas capable de
      gerer son porte document. égarant au quatre vents des rapports
      confidentiels.

      En plein le profil des candidats conservateur.
      Des fils a papa sans substance, suffisants et incompétents.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h52

    Une collection de crayons qui a bonne mine 

    Les gens collectionnent toutes sortes de choses. Certains accumulent les timbres, d’autres les monnaies, les œuvres d’art ou encore les dés à coudre. Pour Lauréat Rossignol, l’obsession se retrouve ailleurs : les crayons de bois. Des objets simples du quotidien qu’ils rassemblent depuis 70 ans déjà et qu’il a fait découvrir à ses ami(es) et voisins ...

    Publié à 6h30

    Le Bas-Saint-Laurent producteur de noisette au Québec

    La production de noisette progresse au Bas-Saint-Laurent, mais des défis demeurent, notamment en matière de conditionnement et de commercialisation. Identifié en 2016 comme culture d’avenir, des efforts ont été faits pour structurer la filière, bien qu'il reste des étapes importantes pour devenir un véritable essor économique. Les noisetiers ...

    Publié à 6h02

    Des jeunes du Témiscouata sensibilisés aux risques de la conduite automobile

    Les jeunes finissants des écoles secondaires de Dégelis, du Transcontinental, de Cabano et de la Vallée-des-Lacs ainsi que du Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata, de la formation générale des adultes et des services Accès emploi participeront à la 15e édition du projet I.M.P.A.C.T. le mardi 3 juin à 9 h 45, au Centre communautaire de ...