X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nette amélioration depuis 10 ans

Moins d'accidents de la route chez les jeunes conducteurs

durée 6 octobre 2015 | 11h04
  • Rivière-du-Loup - Bien qu'ils figurent toujours parmi les conducteurs les plus susceptibles d'avoir un accident de la route, les jeunes hommes de 16 à 24 ans sont aussi ceux dont l'expérience de sinistres s'est le plus améliorée au cours des 10 dernières années.

    Selon les dernières statistiques du Groupement des assureurs automobiles (GAA), le constat est très clair : la fréquence des accidents est à la baisse chez nos jeunes conducteurs.

    En effet, entre 2004 et 2014, le nombre de collisions responsables a diminué de 26,5 % chez les 16-20 ans et de 16,2 % chez les 21-24 ans. Chez les hommes, pour tous les groupes d'âges confondus, il est question d'une réduction des collisions de 4,9 %.

    Améliorations

    De leur côté, les jeunes femmes ont également amélioré leur conduite sur les routes du Québec. Cela dit, l'amélioration tant dans la catégorie des 16-20 ans que dans la catégorie des 21-24 ans est loin de ce que l'on observe chez les hommes de la même tranche d'âge.

    Pour les femmes, on parle plutôt d'une diminution des collisions de 9,6 % chez les 16-20 ans et d'une légère augmentation de 0,7 % chez les 21-24 ans. Plus surprenant, lorsque l'on regarde l'évolution de la fréquence des sinistres de l'ensemble des femmes pendant cette même période, tous âges confondus, on constate que celle-ci a crû de 2,9 %.

    « Les diminutions observées sont de bonnes nouvelles qui nous démontrent que les initiatives qui ont été mises en place, entre autres par les assureurs et par le gouvernement, portent fruit. Cela dit, il faut poursuivre les efforts, car les jeunes sont encore les plus nombreux à avoir des accidents de la route », souligne Anne Morin, responsable des affaires publiques au GAA.

    Des primes à la baisse

    Bien qu'ils continuent de payer une prime moyenne plus élevée pour leur assurance collision, les jeunes hommes ont néanmoins bénéficié d'une baisse de prime en dix ans, de l'ordre de 32,8 % pour les 16-20 ans et de 20,2 % pour les 21-24 ans. La prime moyenne respective de chacun de ces groupes s'élevait à 739 $ et 514 $ en 2014.

    En comparaison, la prime moyenne des jeunes filles dans les mêmes tranches d'âge s'établissait en 2014 à 524 $ pour les 16-20 ans et 370 $ pour les 21-24 ans, une baisse respective de 5,6 % de 6,8 % au cours de la même période.

    Globalement, on constate que l'écart s'amenuise entre les jeunes automobilistes des deux sexes relativement à la fréquence de collisions responsables. Conséquemment, l'écart des primes payées entre les jeunes hommes et les jeunes femmes diminue à son tour depuis 10 ans.

    Les personnes plus âgées se font distancer

    Alors que la majorité des automobilistes voient leur fréquence de collisions diminuer pendant la période de 2004 à 2014, deux groupes sortent du lot : le groupe des 65 à 74 ans et celui de 75 ans et plus, autant chez les hommes que les femmes.

    En effet, dans le groupe des 75 ans et plus, la fréquence de collisions a augmenté de 16,5% chez les femmes et de 10,5 % chez les hommes. Dans le groupe de 65-74 ans ces augmentations s'établissent à 10,5 % chez les femmes et 4,3% chez les hommes.

    Bien qu'il y ait une tendance à la hausse chez ces automobilistes pendant la période analysée, il faut toutefois souligner que leur fréquence d'accidents est nettement moins élevée que celle des moins de 24 ans.

    À propos du GAA

    Le Groupement des assureurs automobiles a pour mission de participe activement au développement de l'industrie de l'assurance automobile au Québec en veillant aux intérêts des consommateurs, notamment en garantissant l'accès à l'assurance, en simplifiant le règlement des sinistres et en favorisant une tarification juste et équitable par la publication de données statistiques.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h52

    Une collection de crayons qui a bonne mine 

    Les gens collectionnent toutes sortes de choses. Certains accumulent les timbres, d’autres les monnaies, les œuvres d’art ou encore les dés à coudre. Pour Lauréat Rossignol, l’obsession se retrouve ailleurs : les crayons de bois. Des objets simples du quotidien qu’ils rassemblent depuis 70 ans déjà et qu’il a fait découvrir à ses ami(es) et voisins ...

    Publié à 6h30

    Le Bas-Saint-Laurent producteur de noisette au Québec

    La production de noisette progresse au Bas-Saint-Laurent, mais des défis demeurent, notamment en matière de conditionnement et de commercialisation. Identifié en 2016 comme culture d’avenir, des efforts ont été faits pour structurer la filière, bien qu'il reste des étapes importantes pour devenir un véritable essor économique. Les noisetiers ...

    Publié à 6h02

    Des jeunes du Témiscouata sensibilisés aux risques de la conduite automobile

    Les jeunes finissants des écoles secondaires de Dégelis, du Transcontinental, de Cabano et de la Vallée-des-Lacs ainsi que du Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata, de la formation générale des adultes et des services Accès emploi participeront à la 15e édition du projet I.M.P.A.C.T. le mardi 3 juin à 9 h 45, au Centre communautaire de ...