X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup

10 200$ amassés lors de la première Marche pour la SLA

durée 5 octobre 2015 | 13h55
  • Rivière-du-Loup - La Société de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) du Québec dresse un bilan positif de la toute première marche qui s'est tenue à Rivière-du-Loup, samedi, au parc du Campus-et-de-la-Cité.  Jumelée à l'activité «waiter d'un soir», la marche, qui se tenait sous la présidence de l'homme d'affaires louperivois Dany Plourde, a permis d'amasser plus de 10 200 $.
     

    «J'ai vécu une journée spectaculaire. Tout nous a aidés : la magnifique température, la Ville et surtout les gens. Les résultats dépassent vraiment nos attentes. Merci beaucoup Rivière-du-Loup, merci beaucoup Bas St-Laurent, merci beaucoup Québec, merci beaucoup Canada», commente l'idéateur de l'activité, Léon David Arias, colombien d'origine, atteint de la SLA.
     
    Au son de la chanson «La vie est si fragile», interprétée au piano par Marc Larouche, Léon-David a ouvert la marche en compagnie de Julie Boulianne, bénévole qui l'accompagne au quotidien au CHSLD St-Joseph. Une plaque soulignant ses actions lui a été remise.
     
    Une foule évaluée à plus de 300 personnes a relevé le défi de parcourir à pied la distance réglementaire sur le sentier piétonnier.  Si cela pouvait sembler facile, ce n'était pas le cas pour tous. «On demande trois tours. Je vais essayer d'en faire un», a mentionné le président d'honneur. Lui aussi atteint de la SLA et se déplaçant à l'aide de béquilles, Dany Plourde a finalement réussi à réaliser un tour complet. «Je n'en ferai pas deux», a-t-il ajouté avec le sens de l'humour qu'on lui connait.
     
    «C'était une superbe journée. Nous avons dépassé de beaucoup nos objectifs. Il y avait du monde, du coeur. Le comité organisateur est très satisfait et prêt à renouveler l'activité l'an prochain, c'est certain», dit Nancy Aubé du comité organisateur, dont la mère est décédée des suites de cette maladie . «Mille mercis à tous les bénévoles et à tous les marcheurs.»
     
    Mieux sous le nom de la maladie de Lou Gehrig, la SLA est une maladie neuromusculaire incurable et à évolution rapide, qui touche quelque 3 000 personnes au pays. La SLA détruit les cellules nerveuses et atrophie les muscles moteurs, réduisant de beaucoup la qualité et la durée de vie des personnes atteintes. Les sommes amassées vont à la recherche et en aide directe aux proches des personnes atteintes.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • AA
      Avec admiration
      temps Il y a 9 ans
      Quel homme courageux ce Dany et tous ceux et celles qui luttent contre cette maladie. Bravo aussi à tous les participants et bénévole.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h52

    Une collection de crayons qui a bonne mine 

    Les gens collectionnent toutes sortes de choses. Certains accumulent les timbres, d’autres les monnaies, les œuvres d’art ou encore les dés à coudre. Pour Lauréat Rossignol, l’obsession se retrouve ailleurs : les crayons de bois. Des objets simples du quotidien qu’ils rassemblent depuis 70 ans déjà et qu’il a fait découvrir à ses ami(es) et voisins ...

    Publié à 6h30

    Le Bas-Saint-Laurent producteur de noisette au Québec

    La production de noisette progresse au Bas-Saint-Laurent, mais des défis demeurent, notamment en matière de conditionnement et de commercialisation. Identifié en 2016 comme culture d’avenir, des efforts ont été faits pour structurer la filière, bien qu'il reste des étapes importantes pour devenir un véritable essor économique. Les noisetiers ...

    Publié à 6h02

    Des jeunes du Témiscouata sensibilisés aux risques de la conduite automobile

    Les jeunes finissants des écoles secondaires de Dégelis, du Transcontinental, de Cabano et de la Vallée-des-Lacs ainsi que du Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata, de la formation générale des adultes et des services Accès emploi participeront à la 15e édition du projet I.M.P.A.C.T. le mardi 3 juin à 9 h 45, au Centre communautaire de ...