Manifestation des «profs en négo» au Cégep de Rivière-du-Loup
Rivière-du-Loup - Les enseignants du Cégep de Rivière-du-Loup ont manifesté ce lundi 5 octobre bloquant les accès de l’établissement afin de dénoncer les compressions en éducation et la lenteur des négociations avec le gouvernement Couillard. Une ligne de piquetage qui s’est tenue de 7 h 15 à 8 h et qui n'a pas compromise la journée de cours.
Lors du passage d’Info Dimanche, un peu plus d’une vingtaine de «profs en négo» se trouvaient face à l’entrée principale du cégep. D’autres manifestaient face au pavillon Taché, à l’entrée des résidences, ou encore à l’entrée des installations sportives.
Rencontré face au 80, rue Frontenac, le représentant syndical, Frédéric Bérubé, ne cachait pas son impatience devant les négociations qui s’éternisent et où les progrès se font toujours attendre.
«Dans les cégeps, nous subissons d’importantes compressions massives qui compromettent la capacité même de l’organisation de fonctionner. Nous sommes en négociations, mais au-delà du salaire, les demandes patronales par rapport au fonctionnement des cégeps et à la tâche des profs, on va subir des reculs importants et significatifs», a expliqué M. Bérubé.
NÉGOCIATIONS
Selon la partie syndicale, le gouvernement souhaite précariser les enseignants oeuvrant au sein de petites cohortes. Il s’agit des départements d’enseignement où l’on dénombre un plus bas taux d’inscription et pour lesquels un financement supplémentaire est effectué afin de maintenir le programme.
«Il ne donne plus de permanence aux enseignants de ces départements, il leur demande d’être mobile et l’on croit que le but inavoué du gouvernement est de fermer assez prochainement les programmes d’enseignement à petites cohortes», soutient Frédéric Bérubé.
Pour un établissement collégial comme celui de Rivière-du-Loup, cela pourrait signifier la fin pour Techniques de l’électronique industriel, Techniques de l’informatique, Arts, Lettres et Communication, Désign d’intérieur et d’autres encore.
«La partie patronale veut appauvrir les organisations. Il y a beaucoup de choses», conclut le représentant syndical.
VOTE
À Rivière-du-Loup, 77,8 % des enseignants avec un taux de participation de 89 % se sont prononcés en faveur de la grève. Au total, 83 profs sur les 102 que compte le cégep ont été présents et se sont prévalus de leur droit de vote.