Centraide change des vies!
Rivière-du-Loup – « Changeons des vies. Donnons. », tel est le thème de la campagne de souscription de Centraide KRTB dont le lancement a eu lieu le 2 octobre à Rivière-du-Loup.
Nouveauté cette année, cette levée de fonds est menée conjointement avec Centraide Bas-Saint-Laurent.
D’ailleurs, les deux Centraide se sont donné une présidente régionale commune en la personne d’Isabelle Malo, présidente-directrice générale du nouveau CISSS du Bas-Saint-Laurent.
Plus près de nous, Gaétan Gamache, maire de Rivière-du-Loup, a accepté la présidence pour la MRC de Rivière-du-Loup tandis qu’Anita Ouellet-Castonguay, mairesse de Saint-Alexandre, a été choisie pour la MRC de Kamouraska. « C’est de l’argent amassé pour des organismes locaux », a noté M. Gamache. « Nous voyons beaucoup de misère humaine, Centraide est là pour aider des personnes démunies », a ajouté Mme Ouellet-Castonguay.
« Nous n’avons pas de présidence dans les MRC des Basques et de Témiscouata cette année, mais il s’y fait quand-même une campagne », a précisé Sylvain Roy, directeur général de Centraide KRTB.
OBJECTIFS
L’objectif pour tout le Bas-Saint-Laurent est de 951 000 $. Au KRTB, c’est une somme légèrement supérieure à 300 000 $ qui est visée : 93 000 $ au Kamouraska, 50 000 $ pour Rivière-du-Loup, 21 000 $ au Témiscouata et 12 000 $ dans les Basques. À cela, on ajoute un montant de 125 000 $ récolté pour tout le territoire. Notez que dans la MRC de Kamouraska, l’implication de l’équipe de Bombardier permet à elle-seule d’amasser 30 000 $.
ATTRIBUTIONS
Les attributions faites en 2015 dans la MRC de Rivière-du-Loup à la suite de la campagne 2014 se sont élevées à 49 025 $ répartis dans 10 organismes. Le Carrefour d’initiatives populaires avec 13 500 $, la Maison de la Famille du Grand-Portage avec 10 000 $, le Centre d’entraide l’Horizon avec 9 000 $ et La Bouffée d’Air du KRTB avec 5 000 $ ont reçu les plus gros montants. De surcroit, de 2009 à 2014, Centraide KRTB a investi 4 200 $ par année pour inscrire 12 enfants de la MRC de Rivière-du-Loup au Programme de bourses d’études pour enfants de familles défavorisées.
Au Témiscouata, 11 organismes ont bénéficié de subventions provenant de Centraide et totalisant 20 446 $. Six organismes de la MRC des Basques ont reçu un total de 14 102 $. Puisque l’argent amassé dans une MRC y retourne, 12 organismes du Kamouraska se sont partagés 86 753 $.
Une bonne partie de l’argent recueilli par Centraide provient de milieux de travail. Cependant, certaines activités de financement sont aussi organisées dans les communautés comme le 11 octobre prochain à Rivière-du-Loup avec le Pont du partage à l’intersection des rues Amyot et Lafontaine de 10 h à 14 h.
Fort heureux de s’être associés à Centraide, Anita Ouellet-Castonguay et Gaétan Gamache rappellent que Centraide est à n’en pas douter un moyen incontournable et crédible pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion.