X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Centraide change des vies!

durée 7 octobre 2015 | 06h32
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

     

    Rivière-du-Loup – « Changeons des vies. Donnons. », tel est le thème de la campagne de souscription de Centraide KRTB dont le lancement a eu lieu le 2 octobre à Rivière-du-Loup.

     

    Nouveauté cette année, cette levée de fonds est menée conjointement avec Centraide Bas-Saint-Laurent.

    D’ailleurs, les deux Centraide se sont donné une présidente régionale commune en la personne d’Isabelle Malo, présidente-directrice générale du nouveau CISSS du Bas-Saint-Laurent.

    Plus près de nous, Gaétan Gamache, maire de Rivière-du-Loup, a accepté la présidence pour la MRC de Rivière-du-Loup tandis qu’Anita Ouellet-Castonguay, mairesse de Saint-Alexandre, a été choisie pour la MRC de Kamouraska. « C’est de l’argent amassé pour des organismes locaux », a noté M. Gamache. « Nous voyons beaucoup de misère humaine, Centraide est là pour aider des personnes démunies », a ajouté Mme Ouellet-Castonguay.

    « Nous n’avons pas de présidence dans les MRC des Basques et de Témiscouata cette année, mais il s’y fait quand-même une campagne », a précisé Sylvain Roy, directeur général de Centraide KRTB.

    OBJECTIFS

    L’objectif pour tout le Bas-Saint-Laurent est de 951 000 $. Au KRTB, c’est une somme légèrement supérieure à 300 000 $ qui est visée : 93 000 $ au Kamouraska, 50 000 $ pour Rivière-du-Loup, 21 000 $ au Témiscouata et 12 000 $ dans les Basques. À cela, on ajoute un montant de 125 000 $ récolté pour tout le territoire. Notez que dans la MRC de Kamouraska, l’implication de l’équipe de Bombardier permet à elle-seule d’amasser 30 000 $.

    ATTRIBUTIONS

    Les attributions faites en 2015 dans la MRC de Rivière-du-Loup à la suite de la campagne 2014 se sont élevées à 49 025 $ répartis dans 10 organismes. Le Carrefour d’initiatives populaires avec 13 500 $, la Maison de la Famille du Grand-Portage avec 10 000 $, le Centre d’entraide l’Horizon avec 9 000 $ et La Bouffée d’Air du KRTB avec 5 000 $ ont reçu les plus gros montants. De surcroit, de 2009 à 2014, Centraide KRTB a investi 4 200 $ par année pour inscrire 12 enfants de la MRC de Rivière-du-Loup au Programme de bourses d’études pour enfants de familles défavorisées.

    Au Témiscouata, 11 organismes ont bénéficié de subventions provenant de Centraide et totalisant 20 446 $. Six organismes de la MRC des Basques ont reçu un total de 14 102 $. Puisque l’argent amassé dans une MRC y retourne, 12 organismes du Kamouraska se sont partagés 86 753 $.
    Une bonne partie de l’argent recueilli par Centraide provient de milieux de travail. Cependant, certaines activités de financement sont aussi organisées dans les communautés comme le 11 octobre prochain à Rivière-du-Loup avec le Pont du partage à l’intersection des rues Amyot et Lafontaine de 10 h à 14 h.

    Fort heureux de s’être associés à Centraide, Anita Ouellet-Castonguay et Gaétan Gamache rappellent que Centraide est à n’en pas douter un moyen incontournable et crédible pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h52

    Une collection de crayons qui a bonne mine 

    Les gens collectionnent toutes sortes de choses. Certains accumulent les timbres, d’autres les monnaies, les œuvres d’art ou encore les dés à coudre. Pour Lauréat Rossignol, l’obsession se retrouve ailleurs : les crayons de bois. Des objets simples du quotidien qu’ils rassemblent depuis 70 ans déjà et qu’il a fait découvrir à ses ami(es) et voisins ...

    Publié à 6h30

    Le Bas-Saint-Laurent producteur de noisette au Québec

    La production de noisette progresse au Bas-Saint-Laurent, mais des défis demeurent, notamment en matière de conditionnement et de commercialisation. Identifié en 2016 comme culture d’avenir, des efforts ont été faits pour structurer la filière, bien qu'il reste des étapes importantes pour devenir un véritable essor économique. Les noisetiers ...

    Publié à 6h02

    Des jeunes du Témiscouata sensibilisés aux risques de la conduite automobile

    Les jeunes finissants des écoles secondaires de Dégelis, du Transcontinental, de Cabano et de la Vallée-des-Lacs ainsi que du Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata, de la formation générale des adultes et des services Accès emploi participeront à la 15e édition du projet I.M.P.A.C.T. le mardi 3 juin à 9 h 45, au Centre communautaire de ...