X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Octobre: mois du piéton

Piétons et conducteurs, soyez vigilants

durée 3 octobre 2015 | 14h37
  • Rivière-du-Loup - À l'occasion du Mois du piéton, qui se tient chaque année en octobre, la Société de l'assurance automobile du Québec invite l'ensemble de la population à faire preuve de la plus grande vigilance pour assurer la sécurité des piétons sur l'ensemble du réseau routier.

    Chaque jour au Québec, environ huit piétons sont heurtés par un véhicule. En 2014, 52 piétons sont décédés et 2 589 ont été blessés dans une collision avec un véhicule routier (264 blessés graves et 2 325 blessés légers). En comparaison de l'année 2013, le nombre total de victimes représente une diminution de 8,5 %, soit 245 victimes de moins.

    « Sur les routes, les piétons sont vulnérables puisqu'ils n'ont aucune protection en cas d'impact avec un véhicule. Les conducteurs doivent redoubler de vigilance, surtout aux intersections, où les piétons sont nombreux. Tous doivent partager la route », souligne le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti.

    Pour prévenir les accidents et améliorer davantage ce bilan routier, piétons comme automobilistes ont des règles à respecter.

    Ainsi, pour plus de sécurité, les piétons sont invités à :
        •    traverser aux intersections et aux passages pour piétons;
        •    respecter les feux pour piétons;
        •    vérifier la circulation autour d'eux avant de traverser : à gauche, à droite, de nouveau à gauche et à l'arrière;
        •    établir un contact visuel avec les conducteurs pour s'assurer d'être vus;
        •    se tenir à une distance sécuritaire d'un véhicule lourd, que ce soit devant, derrière ou à côté de lui, car il comporte des angles morts qui empêchent son conducteur de bien voir.

    Pour leur part, les conducteurs doivent :
        •    immobiliser leur véhicule avant la ligne d'arrêt;
        •    accorder la priorité de passage aux piétons aux intersections et avant de faire un virage à droite au feu rouge;
        •    immobiliser leur véhicule au passage pour piétons pour permettre aux piétons de traverser;
        •    faire un geste de la main aux piétons pour leur signaler de traverser.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Reprise des visites résidentielles préventives du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup informe les citoyens qu’il amorcera ses visites résidentielles préventives dès le lundi 6 mai. Avec l’objectif d’entrer dans plus de 800 résidences, les pompiers cogneront cette année aux portes des districts de l’Estuaire, de Saint-Patrice et de Fraserville. La tournée s’effectuera ...

    Publié à 6h02

    Le Ministère poursuit ses efforts de protection des forêts contre la tordeuse des bourgeons et de l’épinette avec 10 M$

    Dans son budget 2024-2025, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il injectait 10 M$ supplémentaires pour renforcer ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la ...

    3 mai 2024 | 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...