X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Octobre: mois du piéton

Piétons et conducteurs, soyez vigilants

durée 3 octobre 2015 | 14h37
  • Rivière-du-Loup - À l'occasion du Mois du piéton, qui se tient chaque année en octobre, la Société de l'assurance automobile du Québec invite l'ensemble de la population à faire preuve de la plus grande vigilance pour assurer la sécurité des piétons sur l'ensemble du réseau routier.

    Chaque jour au Québec, environ huit piétons sont heurtés par un véhicule. En 2014, 52 piétons sont décédés et 2 589 ont été blessés dans une collision avec un véhicule routier (264 blessés graves et 2 325 blessés légers). En comparaison de l'année 2013, le nombre total de victimes représente une diminution de 8,5 %, soit 245 victimes de moins.

    « Sur les routes, les piétons sont vulnérables puisqu'ils n'ont aucune protection en cas d'impact avec un véhicule. Les conducteurs doivent redoubler de vigilance, surtout aux intersections, où les piétons sont nombreux. Tous doivent partager la route », souligne le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti.

    Pour prévenir les accidents et améliorer davantage ce bilan routier, piétons comme automobilistes ont des règles à respecter.

    Ainsi, pour plus de sécurité, les piétons sont invités à :
        •    traverser aux intersections et aux passages pour piétons;
        •    respecter les feux pour piétons;
        •    vérifier la circulation autour d'eux avant de traverser : à gauche, à droite, de nouveau à gauche et à l'arrière;
        •    établir un contact visuel avec les conducteurs pour s'assurer d'être vus;
        •    se tenir à une distance sécuritaire d'un véhicule lourd, que ce soit devant, derrière ou à côté de lui, car il comporte des angles morts qui empêchent son conducteur de bien voir.

    Pour leur part, les conducteurs doivent :
        •    immobiliser leur véhicule avant la ligne d'arrêt;
        •    accorder la priorité de passage aux piétons aux intersections et avant de faire un virage à droite au feu rouge;
        •    immobiliser leur véhicule au passage pour piétons pour permettre aux piétons de traverser;
        •    faire un geste de la main aux piétons pour leur signaler de traverser.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h52

    Une collection de crayons qui a bonne mine 

    Les gens collectionnent toutes sortes de choses. Certains accumulent les timbres, d’autres les monnaies, les œuvres d’art ou encore les dés à coudre. Pour Lauréat Rossignol, l’obsession se retrouve ailleurs : les crayons de bois. Des objets simples du quotidien qu’ils rassemblent depuis 70 ans déjà et qu’il a fait découvrir à ses ami(es) et voisins ...

    Publié à 6h30

    Le Bas-Saint-Laurent producteur de noisette au Québec

    La production de noisette progresse au Bas-Saint-Laurent, mais des défis demeurent, notamment en matière de conditionnement et de commercialisation. Identifié en 2016 comme culture d’avenir, des efforts ont été faits pour structurer la filière, bien qu'il reste des étapes importantes pour devenir un véritable essor économique. Les noisetiers ...

    Publié à 6h02

    Des jeunes du Témiscouata sensibilisés aux risques de la conduite automobile

    Les jeunes finissants des écoles secondaires de Dégelis, du Transcontinental, de Cabano et de la Vallée-des-Lacs ainsi que du Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata, de la formation générale des adultes et des services Accès emploi participeront à la 15e édition du projet I.M.P.A.C.T. le mardi 3 juin à 9 h 45, au Centre communautaire de ...