X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les profs de cégep rejettent les nouvelles offres patronales

durée 30 septembre 2015 | 13h35
  • Rivière-du-Loup - Réunis en instance de l'Alliance des syndicats des professeures et des professeurs de cégep (ASPPC), qui regroupe l'ensemble des enseignantes et des enseignants de cégep du Québec, les délégué-es se sont présentés aux portes du Comité patronal de négociation des collèges (CPNC) pour rejeter les propositions présentées à la table de négociation la semaine dernière.

    La partie syndicale considère que les demandes de recul sont toujours beaucoup trop significatives.

    « Dans notre société, négocier est un droit et éduquer est un devoir, c'est notamment pour ces deux raisons que nous manifestons notre indignation aujourd'hui », de déclarer Pierre Girouard, président de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ).

    Les demandes patronales sont nombreuses et s'attaquent à l'ensemble des conditions de travail des enseignants et affecteront directement l'enseignement. « Ils veulent, entres autres, supprimer 1000 postes dans le réseau collégial, obliger certains profs à accepter un poste dans un rayon de 250 kilomètres et augmenter le nombre d'étudiants par classe. C'est inacceptable », d'affirmer Nicole Lefebvre, vice-présidente de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants de cégep (FNEEQ-CSN).

    Les porte-paroles de l'Alliance rappellent qu'après près de 10 mois de négociation, l'obtention de mandats de grève démontre l'état d'insatisfaction très élevé au sein des professeures et des professeurs de cégep. « Si rien ne change, la prochaine étape sera le déclenchement de la grève », concluent les porte-paroles.

    En juin dernier, dans le but d'en arriver à une entente négociée, l'Alliance a demandé l'intervention d'un conciliateur puis d'un médiateur dans la négociation. Depuis la mi-septembre, les syndicats de l'ASPPC, représentant l'ensemble du corps professoral au collégial, ont obtenu le droit de grève légal.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h52

    Une collection de crayons qui a bonne mine 

    Les gens collectionnent toutes sortes de choses. Certains accumulent les timbres, d’autres les monnaies, les œuvres d’art ou encore les dés à coudre. Pour Lauréat Rossignol, l’obsession se retrouve ailleurs : les crayons de bois. Des objets simples du quotidien qu’ils rassemblent depuis 70 ans déjà et qu’il a fait découvrir à ses ami(es) et voisins ...

    Publié à 6h30

    Le Bas-Saint-Laurent producteur de noisette au Québec

    La production de noisette progresse au Bas-Saint-Laurent, mais des défis demeurent, notamment en matière de conditionnement et de commercialisation. Identifié en 2016 comme culture d’avenir, des efforts ont été faits pour structurer la filière, bien qu'il reste des étapes importantes pour devenir un véritable essor économique. Les noisetiers ...

    Publié à 6h02

    Des jeunes du Témiscouata sensibilisés aux risques de la conduite automobile

    Les jeunes finissants des écoles secondaires de Dégelis, du Transcontinental, de Cabano et de la Vallée-des-Lacs ainsi que du Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata, de la formation générale des adultes et des services Accès emploi participeront à la 15e édition du projet I.M.P.A.C.T. le mardi 3 juin à 9 h 45, au Centre communautaire de ...