X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La population du Bas-Saint-Laurent poursuit son déclin

durée 29 septembre 2015 | 11h31
  • Rivière-du-Loup – Le Bulletin statistique régional, édition 2015, de l’Institut de la statistique du Québec confirme que la région continue de voir sa population décliner.

    Entre 2011 et 2014, ses effectifs se sont réduits à un rythme annuel moyen de – 1,5 pour mille, selon les données provisoires. Ces pertes sont plus importantes qu’au cours de la période 2006-2011 (– 0,4 pour mille), sans toutefois atteindre le niveau du début des années 2000 (– 2,7 pour mille).

    Selon les données provisoires, sur les huit MRC que compte la région, seule Rimouski-Neigette (9,3 pour mille) connaît une croissance démographique positive entre 2011 et 2014. Le rythme de la croissance s’y est par ailleurs accéléré au cours des dernières années. En effet, le taux annuel moyen y était de 0,9 pour mille durant la période 2001-2006 et de 7,5 pour mille en 2006-2011.

    RIVIÈRE-DU-LOUP

    À Rivière-du-Loup (– 1,8 pour mille), la population s’est légèrement réduite entre 2011 et 2014. Cette MRC avait plutôt enregistré une croissance positive variant entre 6 et 7 pour mille au cours des deux périodes précédentes.

    AILLEURS DANS LA RÉGION

    Dans les six autres MRC de la région, le déclin se poursuit. La Matapédia, La Mitis et Les Basques affichent des pertes parmi les plus prononcées du Québec à l’échelle des MRC, avec une diminution annuelle moyenne variant entre – 8,0 et – 10,0 pour mille entre 2011 et 2014. Les pertes sont plus modérées dans Témiscouata (– 6,2 pour mille), Kamouraska (– 5,6 pour mille) et La Matanie (– 4,6 pour mille).

    Avec ses 57 200 habitants, la MRC de Rimouski-Neigette regroupe près de 29 % de la population de la région en 2014. La MRC de Rivière-du-Loup suit avec 17 %, puis viennent dans l’ordre les MRC de La Matanie, de Kamouraska, de Témiscouata, de La Mitis et de La Matapédia, qui comptent chacune entre 9 % et 11 % de la population. La MRC des Basques est la moins populeuse, ses 8 900 habitants représentant moins de 5 % de la population bas-laurentienne.

    POPULATION PLUS ÂGÉE

    La population du Bas-Saint-Laurent est nettement plus âgée que celle de l’ensemble du Québec. L’âge médian – qui sépare la population en deux groupes égaux – y est de 48,6 ans en 2014, comparativement à 41,8 ans dans l’ensemble du Québec. Seule la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (50,8 ans) affiche un âge médian plus élevé, alors que la Mauricie enregistre un âge médian légèrement inférieur (48,2 ans).

    À l’instar de ces dernières, le Bas-Saint-Laurent compte davantage de personnes âgées de 65 ans et plus (21,9 %) que de jeunes de moins de 20 ans (18,5 %). Dans l’ensemble du Québec, le poids démographique des personnes âgées est de 17,1 % et celui des moins de 20 ans, de 20,9 %. En ce qui concerne la proportion des 20-64 ans, que l’on peut considérer comme les individus d’âge actif, elle est moins importante dans le Bas-Saint-Laurent (59,6 %) que dans l’ensemble du Québec (62,0 %). Parmi ceux-ci, la région compte par ailleurs davantage de 45-64 ans et moins de 20-44 ans que la moyenne québécoise.

    Toutes les MRC de la région ont une population plus âgée que la moyenne québécoise. En outre, le Bas-Saint-Laurent est la seule région, avec la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, où toutes les MRC comptent une plus grande proportion d’aînés que de jeunes.

    LES BASQUES

    Dans la MRC des Basques, les personnes âgées de 65 ans et plus représentent 28,8 % de la population en 2014, une part qui dépasse de loin celle des jeunes de moins de 20 ans (16,2 %). L’âge médian y est de 54,2 ans, le plus élevé parmi l’ensemble des MRC du Québec.

    Les MRC de Rivière-du-Loup et Rimouski-Neigette se distinguent, quant à elles, par une proportion de personnes de 65 ans et plus inférieure à celle des autres MRC de la région. Elles affichent également les âges médians les moins élevés, de l’ordre de 46 ans. Dans les autres MRC, l’âge médian varie entre 49 et 51 ans.

    En fait de répartition par sexe, les femmes sont légèrement plus nombreuses que les hommes dans la région du Bas-Saint- Laurent, comme dans l’ensemble du Québec, mais l’écart est très mince. En 2014, on y compte 100 300 femmes contre 100 000 hommes.

    MESURE DU FAIBLE REVENU

    En 2012, la proportion des familles en situation de faible revenu est moins élevée dans la région du Bas-Saint-Laurent (5,3 %) que dans l’ensemble du Québec (8,3 %). De 2008 à 2012, le taux de faible revenu après impôt des familles diminue dans la région (– 2,0 points), tandis qu’il diminue de 1,4 point dans l’ensemble du Québec. Par rapport à 2011 seulement, le taux est en diminution de 0,3 point, comparativement à une baisse de 0,5 point dans l’ensemble du Québec.

    C’est dans La Mitis que l’on trouve, en proportion, le plus de familles à faible revenu (7,5 %). À l’inverse, Rivière-du-Loup affiche le taux de faible revenu le moins élevé de la région (4,2 %). Au cours de la période 2008-2012, le taux de faible revenu des familles est en diminution dans tous les territoires supralocaux de la région : La Matapédia (– 3,0 points), Kamouraska (– 2,7 points), Témiscouata (– 2,7 points), Les Basques (– 2,5 points), La Mitis (– 2,4 points), La Matanie (– 2,1 points), Rimouski-Neigette (– 1,5 point), Rivière- du-Loup (– 1,3 point).

    Le Bas-Saint-Laurent affiche en 2013, avec l’Outaouais, la plus forte augmentation du revenu disponible par habitant parmi toutes les régions administratives du Québec, soit une hausse de 2,3 % par rapport à 2012. En dépit de cette croissance, le Bas-Saint-Laurent est l’une des seules régions au Québec où aucune MRC ne présente un revenu disponible par habitant supérieur à celui du Québec.

     

    commentairesCommentaires

    17

    • UCDD
      Un citoyen découragé de voir sa ville mourir
      temps Il y a 8 ans
      Va vraiment falloir que les élus bougent !
      Qu'on arrête de parler qu'il se fait des actions, c'est faux.
      La ville de Rivière-du-Loup, via quelques directeurs de service met beaucoup d'embûches sur les promoteurs.
      Pendant ce temps-là, les municipalités voisines telles que Edmundston, Rimouski, Montmagny poursuivent leur développement. À quand remonte la dernière implantation d'un commerce ou d'une industrie à RDL ? AUCUNE EN PLUS de 5 ANS. Bien beau rêver à de grand projets urbanistiques, mais la ville se vide...RÉVEILLEZ-VOUS !!!! Ca va être le temps que quelqu'un mette ses culottes à l'Hôtel-de-Ville. Votre inaction tue. fini les discours et passez à l'action. un ménage s'impose et ça presse !
    • P
      passepoil
      temps Il y a 8 ans
      au citoyen découragé:
      Vous dites que EDMUNDSTON se développe actuellement??

      Faudrait vraiment que vous alliez y faire un tour, ça fait vraiment pitié Edmundston. Pour les autres que vous avez nommés, pas certain que le gazon est plus vert non plus. Montmagny a perdu beaucoup d'emplois depuis 5 ans, et Rimouski, une chance qu'il y a l'Université et le gouvernemental.... parce qu'au niveau industriel, on repassera.

      Non, le gazon n'est pas très vert à RDL (sauf peut-être dans les petits terres-pleins qu'on rajoute ici et là pour nuire à tout le monde, sarcasme!), tout comme le reste du BSL, mais de grâce revoyez vos exemples de comparaison, surtout Edmundston, ouch... tout est fermé à Edmundston!!!
    • D
      diane
      temps Il y a 8 ans
      Alors accueillez mieux les gens qui viennent s'y installer! Je peux vous dire que ça nous aurait aider à demeurer ici. Maintenant, Bye Bye.
    • R
      Realiste
      temps Il y a 8 ans
      si vous pensez que Riviere-du-loup se meurt, prenez la 20 et allez voir dans les terres, ça va vous encourager.
    • TR
      tout-roule
      temps Il y a 8 ans
      Vous avancez que dans les Basques , c'est la MRC dont la moyenne d'âge est la plus élevé. Vous avez possiblement raison mais dans les Basques c'est la MRC ou il y demeure le plus de personnes «centenaires». Donc , cela doit tricher un peu les calculs des savants fonctionnaires. De plus , tout est fait pour que les personnes ainées se sentent bien dans leur petit village. Ce qui compte, c'est que la population est heureuse. N'oubliez pas que Trois-Pistoles est la seule ville qui possède un parc spécialement pour les personnes âgées avec balançoires et glissade en plus d'un terrain pour le croquet.
    • R
      Réaliste
      temps Il y a 8 ans
      Riviere du loup ne connaît pas de baisse de population , ce sont les villages situé à l'extrémité de là mec qui vais, comme st Hubert, st François , st Paul de la croix , ext
      Notre situation n'est pas si pire que ça, oui ça. Pourrait être mieux , mais on a rien à envier à Montmagny, Rimouski ou edmunston qui connaissent eux aussi divers problèmes
    • PUR
      Pour un regroupement
      temps Il y a 8 ans
      À «Citoyen découragé....» c'est vrai que vous êtes découragé!!! Avant de dire n'importe quoi, vérifiez donc, Rivière-du-Loup se porte relativement bien malgré sa situation «relative» au Bas-St-Laurent.

      Nous devons faire plus pour se défaire de Rimouski qui veut tout prendre. De plus, pour être plus fort, la ville et les villages environnant devraient faire qu'une seule ville. Nous aurions ainsi plus de poids politique et économique... donc plus de place pour garder nos jeunes.
    • CEL
      Croyons en l'avenir
      temps Il y a 8 ans
      Entièrement d'accord avec " pour un regroupement"
      Qu'attendent nos élus pour faire une étude de regroupement entre st Antonin, le portage, cacouna et st modest ?
    • É
      Économix
      temps Il y a 8 ans
      La situation de Rivière-du-Loup n'est vraiment pas si mauvaise quand on se compare. Les choix urbanistiques de Rivière-du-Loup n'ont rien à voir avec un pseudo marasme économique. Pensez-vous, cher citoyen découragé, que le beau centre-ville est un obstacle au développement???!! Ça ne tient pas debout votre affaire.

      Pour ce qui est des vertus miraculeuses des regroupements, c'est un mirage qui n'a aucun fondement.
    • PUR
      Pour un regroupement
      temps Il y a 8 ans
      S'il n'y avait plus de compétition entre les villages (Cacouna-Portage-St-Antonin-St-Modeste) et la ville de RDL, les forces pourraient créer une nouvelle synergie. Réalisez-vous que nous payons 1 maire et 6 échevins pour chacune de ces municipalités, incluant RDL, donc 35 élus pour une pop. de 28 254 habitants (source Mamrot 2015). Pour Rimouski, c'est 1 maire et 11 échevins pour une pop. de 48 844 h.
    • GR
      Go regroupement
      temps Il y a 8 ans
      En regroupant on aurait une ville de 30000 et fini les guerres de cloché. En passant la population de rivière du loup n'a pas diminué
    • SO
      Steeve Othot
      temps Il y a 8 ans
      Encore des comparaisons entre RIviere-du-Loup et Rimouski ! Mon dieu ne ce compare même pas un gros village(Rdl) vs ville qui a su ce prendre en mains il y a longtemps avec la fusion avec ses voisins ! Une chose assez remarquable personne signe son commentaire avec son NOM complet mais donne son opignon ou commentaire toujours facile derrière un pseudonyme cela reflète possible la stagnation de Rivière-du-Loup depuis un certain temps ! Personnellement un ménage s'impose et des nouvelles idées mais j'ai confiance en M.Gamache pour un développement intelligent de la ville avec la MRC.
    • L
      Lucide
      temps Il y a 8 ans
      À Steeve
      Une ville de 30000 ( rdl) Versus une ville de 48000 ( Riki) tenqu'a moi ça ce compare ce sont 2 petites ville de région . En passant Riki à tous eu tous cuit dans le bec. Les gouvernements ont vidé les autres villes pour remplir Rimouski artificiellement et malheureusement pour eu le château de carte est en train de s'écrouler ( plusieurs perte d'emplois dans la fonction public . Quand à rivière du loup son économie est beaucoup plus diversifié et les pages de journaux sont remplis d'offre d'emplois
    • S
      Steeve
      temps Il y a 8 ans
      @ Lucide, Rivière-du-Loup 19974 habitants pour la MRC 34475 vs Rimouski 48884 habitants pour la MRC 57169 ! Donc une légère différence !
    • J
      Jeff_versusradio
      temps Il y a 8 ans
      La Ville de RDL soit faire 2 choses, 1 de l'attraction, 2 de la rétention. Chaque année, plusieurs jeunes viennent ici pour poursuivre des études, comment nous allons faire pour convaincre ces jeunes de demeurer ici, d'y travailler, d'y fonder une famille? Il faut mettre en place une synergie qui favorisera l'arrivée de jeunes familles. On a quoi ici pour favoriser cela? Je crois que RDL va dans le bon sens, mais par contre, il faut en faire encore davantage. L'événementiel peut aider, les infrastructures, les services etc... Comment convaincre les jeunes de venir ici, c'est la question à se mettre sur les lèvres.
    • C
      Curieux
      temps Il y a 8 ans
      C'est drôle, personne ne semble se souvenir que la ville a vécu une véritable expansion pendant la mairie de Jean D'Amours.
    • L
      Lucide
      temps Il y a 8 ans
      À Steeve
      C'est ce que je dis se sont 2 villes de même taille , on ne parle pas d'une ville 30000 et d'une ville de 150000. On parle d'une ville de 30000 et une de 480000
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...