Le vieux St-Patrick retient l’attention
Brandy Pots. Maison de Kenneth Molson, puis du Lt-Col. C.W. Maclean et de sa fille, mariée à Louis Cochand.
Maison Morland, construite par Elzéar Pelletier en 1865 et achetée par Eliza Servante, épouse de Thomas Morland, en juin 1866. Sir John Macdonald a habité dans cette maison entre 1883 et 1890.
Rivière-du-Loup - Le Centre d’archives et le Manoir seigneurial Fraser sont satisfaits de la présentation de leur dernier évènement commun. C’est ainsi que près de 40 personnes se sont présentées pour assister à la conférence de Bernard Dionne ayant comme sujet St-Patrick, oasis de villégiature : son histoire, ses maisons et ses résidents.
M. Dionne a intéressé l’assistance par ses connaissances sur les demeures, les différents propriétaires de chacune dans le temps, les fondateurs et bâtisseurs du secteur. Par moult détails, dates, noms de famille ayant marqués cette belle histoire de notre patrimoine, le conférencier a su retenir l’attention des personnes intéressées pendant 90 minutes.
Après cette séance, les commentaires émis par l’assistance peuvent se résumer en : « J’ai bien connu ce secteur pour y avoir habité longtemps, la conférence représente de beaux souvenirs », « les gens absents ce soir ont manqué quelque chose ».
Les organisateurs du centre et du manoir sont ravis de cette expérience commune et envisage donc de nouvelles collaborations dans le futur.