X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Jean-de-Dieu

La Patente Bas-Laurentienne couronne ses gagnants

durée 25 septembre 2015 | 06h20
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Saint-Jean-de-Dieu - C'est sous les chauds rayons du soleil que s'est déroulée la troisième édition de la Patente Bas-Laurentienne à Saint-Jean-de-Dieu au mois d'aout dernier.

    La fréquentation aux différentes activités fut à la baisse comparativement à 2014. Le nombre de visiteurs pour les expositions fut de 199, comparativement à 450 l'an dernier. Le beau temps explique en grande partie cette légère baisse de fréquentation.

    Pour cette troisième édition, il y a eu 11 exposants mettant sous les projecteurs 19 patentes. Le gagnant de la catégorie «Le Patenteux de l'année» fut MSimon Leclerc de Rivière-du-Loup avec son imprimante 3D.

    Les gagnants des autres catégories sont : Mario Lagacé (Collection de scies mécaniques anciennes) et Hermel Dubé (Artiste ou artisan de l'année). Une mention honorable a été donnée par le comité organisateur à MJean-Guy Gagnon pour sa reproduction du camion de Joseph-Arthur Lavoie.

    Le  concours  de  sciage  a  donné  lieu  à de   véritables exploits. Que  dire  de  Robert Morency,  âgé  de  85  ans,  qui  a  remporté  quelques compétitions  de   scie   mécanique. Une mention plus qu'honorable doit être attribuée à Nathalie Morin, qui  a  fini  tout  juste  derrière  M. Morency dans la classe amateur avec 3,05 secondes.

    Enfin, l'événement s'est terminé avec la remise d'un trophée à Damien Sirois,  l'homme bionique des loisirs, pour son implication à l'événement.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h52

    Une collection de crayons qui a bonne mine 

    Les gens collectionnent toutes sortes de choses. Certains accumulent les timbres, d’autres les monnaies, les œuvres d’art ou encore les dés à coudre. Pour Lauréat Rossignol, l’obsession se retrouve ailleurs : les crayons de bois. Des objets simples du quotidien qu’ils rassemblent depuis 70 ans déjà et qu’il a fait découvrir à ses ami(es) et voisins ...

    Publié à 6h30

    Le Bas-Saint-Laurent producteur de noisette au Québec

    La production de noisette progresse au Bas-Saint-Laurent, mais des défis demeurent, notamment en matière de conditionnement et de commercialisation. Identifié en 2016 comme culture d’avenir, des efforts ont été faits pour structurer la filière, bien qu'il reste des étapes importantes pour devenir un véritable essor économique. Les noisetiers ...

    Publié à 6h02

    Des jeunes du Témiscouata sensibilisés aux risques de la conduite automobile

    Les jeunes finissants des écoles secondaires de Dégelis, du Transcontinental, de Cabano et de la Vallée-des-Lacs ainsi que du Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata, de la formation générale des adultes et des services Accès emploi participeront à la 15e édition du projet I.M.P.A.C.T. le mardi 3 juin à 9 h 45, au Centre communautaire de ...