X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Éclipse lunaire totale ce week-end

durée 24 septembre 2015 | 06h30
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Il y aura en fin de semaine une éclipse lunaire totale, qui sera visible de notre région, si la visibilité le permet. À compter de 21h15 dimanche soir, vous pourrez assister à un alignement parfait entre le Soleil, la Terre et la Lune.

    « La lumière du Soleil, qui se trouve de l'autre côté de la Terre, filtre à travers notre atmosphère et colorera la Lune en rouge. L'éclipse sera observable à l'oeil nu », indique Marc-André Paradis, astronome à la Station de vulgarisation scientifique Aster, de Saint-Louis-du-Ha! Ha!

    Il ajoute que les gens qui le désirent pourront se rendre à l'observatoire dimanche afin de discuter avec l'astronome sur place et regarder l'éclipse.

    SUPER LUNE

    Fait astronomique intéressant, il s'agira également d'une « super Lune ». « Le terme est associé au fait que la Lune est au plus près de la Terre. On sait que l'orbite de la Lune est elliptique et il se trouve qu'elle sera près de la Terre pendant qu'elle est pleine. Rien de plus », explique M. Paradis.

    La dernière fois que les deux phénomènes ont eu lieu simultanément remonte à 1982. M. Paradis ajoute toutefois qu'une « super Lune » a un impact notamment sur les marées, qui sont plus hautes dans ces moments-là. « D’autant plus qu’on est à l’automne. On a des alignements plus parfaits à l’automne entre la Terre, le Soleil et la Lune », conclut l'astronome.

    CANULARS

    Marc-André Paradis a par ailleurs évoqué deux canulars qui ont la peau dure. D'abord celui de la fin du monde prévue dans les jours suivants le 23 septembre 2015, alors qu'un météorite tomberait dans les eaux de l'Atlantique Nord ou aux États-Unis pour anéantir toute vie sur Terre. L'autre voulant que la planète Mars soit visible et aussi grosse que la pleine Lune.

    « Il y a beaucoup d'ésotérisme quand on parle de la Lune. Il y a même des gens du Nouveau-Brunswick qui nous ont appelés à l'observatoire afin de venir observer cette supposée météorite! », lance-t-il. La NASA a par ailleurs complètement démenti cette rumeurs non fondée qui circule depuis quelque temps sur le web.

    Quant à la planète Mars aussi grosse que la Lune, M. Paradis se désole que de tels canulars persistent et soient propagés aussi facilement sur le net.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h10

    Le CISSS lance la journée de la recherche au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent présente la journée de la recherche, une première sur le territoire. Lors de cet événement, plusieurs conférences seront présentées afin de mettre en lumière l’importance de la recherche en région et faire rayonner les projets de recherche qui se déroulent au sein de l'organisme. Cet événement a pour objectif ...

    Publié à 6h52

    Une collection de crayons qui a bonne mine 

    Les gens collectionnent toutes sortes de choses. Certains accumulent les timbres, d’autres les monnaies, les œuvres d’art ou encore les dés à coudre. Pour Lauréat Rossignol, l’obsession se retrouve ailleurs : les crayons de bois. Des objets simples du quotidien qu’ils rassemblent depuis 70 ans déjà et qu’il a fait découvrir à ses ami(es) et voisins ...

    Publié à 6h30

    Le Bas-Saint-Laurent producteur de noisette au Québec

    La production de noisette progresse au Bas-Saint-Laurent, mais des défis demeurent, notamment en matière de conditionnement et de commercialisation. Identifié en 2016 comme culture d’avenir, des efforts ont été faits pour structurer la filière, bien qu'il reste des étapes importantes pour devenir un véritable essor économique. Les noisetiers ...