X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

40 000 $ pour la Ressource d’aide aux personnes handicapées

durée 26 août 2015 | 11h13
  • Rivière-du-Loup – Le député de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Jean D’Amour, au nom de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l’intimidation, Francine Charbonneau, a annoncé une aide financière de 40 000 $  à l’organisme Ressource d’aide aux personnes handicapées du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie/Iles-de-la-Madeleine.

    Ses services s’inscrivent dans une démarche de conciliation travail-famille et visent à offrir aux parents de ces enfants des conditions plus favorables à l’occupation d’un emploi ou à la poursuite d’études.

    « La conciliation travail-famille est un défi considérable pour les familles. Elle représente un défi encore plus complexe pour les parents d’élèves handicapés qui exigent une surveillance continue avant et après les heures de classe ainsi que pendant les journées pédagogiques. Les organismes que nous soutenons financièrement dans le cadre de ce programme apportent une aide précieuse en ce sens aux parents dont les enfants vivent avec un handicap », a déclaré la ministre Francine Charbonneau.

    « Certains jeunes handicapés de 12 à 21 ans n’ont pas un degré d’autonomie suffisant pour demeurer seuls à la maison en dehors des heures de classe. Primordiale pour ces jeunes, mais également pour les parents de ces derniers, cette subvention permettra à Ressource d’aide aux personnes handicapées du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie/Iles-de-la-Madeleine, de fournir des services adéquats aux jeune concernés, qui pourront bénéficier de  surveillance avant et après les heures de classe ainsi que pendant les jours pédagogiques », a précisé le député Jean D’Amour.

    Le Programme de soutien financier aux services de surveillance d’élèves handicapés de 12 à 21 ans a été mis en place en 2012-2013 par le ministère de la Famille. Cet octroi s'inscrit dans le cadre du Programme de soutien financier aux services de surveillance des élèves handicapés âgés de 12 à 21 ans.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • I
      isamar
      temps Il y a 9 ans
      Très bien, mais qu'en est-il des jeunes handicapés qui atteignent 21 ans? C'est le néant! Retour à la maison, presque plus d'activités de stimulation et aucune ressource pour placer ces jeunes afin de les aider à avoir le plus d'autonomie possible et de permettre aux parents de reprendre une vie normale après 21 ans de tourments. À Rivière-du-Loup, par exemple, nous avons au moins besoin de $200 000 pour leur créer un hébergement qui est présentement inexistant.
    • DAS
      Donnez au suivant
      temps Il y a 9 ans
      Pourquoi n'y aurait-il pas un agrandissement du bâtiment existant sur la rue des Pommiers (je crois), celui-ci ayant été construit pour les jeunes adultes handicapés il y a plusieurs années. Ce serait une suite logique car il affiche complet.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 mai 2025 | 15h31

    Urgence à Trois-Pistoles : encore aucune décision n’a été prise

    Le député de Québec solidaire, Vincent Marissal, affirme avoir reçu des centaines de pages totalisant 9 589 signatures en faveur du maintien des soins médicaux d’urgence au Centre hospitalier de Trois-Pistoles. Sur ses réseaux sociaux, il a qualifié cette initiative de «mobilisation réussie». «Une boîte pleine de signatures de citoyens qui se ...

    23 mai 2025 | 14h17

    La grève à l’aide juridique est suspendue

    À la suite d’une offre de la partie patronale d’un blitz de négociation intensif cette semaine, les huit syndicats du personnel de soutien de l’aide juridique affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) ont accepté de suspendre leur grève, le 20 mai. «Nous avons eu des échanges avec la partie patronale tout l’après-midi vendredi ...

    23 mai 2025 | 13h54

    Un belvédère d’exception: Putep’t-awt primé pour son architecture

    Le site d’observation des bélugas Putep’t-awt de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, inauguré à Cacouna à l’été 2024, a été reconnu le jeudi 22 mai lors des Prix d’excellence en architecture 2025 décernés par l’Ordre des architectes du Québec. Ce projet signé par les firmes Atelier5 et mainstudio a décroché l’un des 11 Prix ...