X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Campagne pour améliorer la sécurité des piétons

durée 25 août 2015 | 14h49
  • Rivière-du-Loup – Appuyée par la Sûreté du Québec, la Ville de Rivière-du-Loup profite du retour imminent de cette affluence urbaine pour rappeler aux usagers l’importance de partager la chaussée en toute sécurité.

    Les statistiques ne trompent pas : chaque année, autour d’une dizaine de piétons sont blessés légèrement, grièvement ou mortellement sur le bitume de la ville à cause d’un manque de vigilance ou de courtoisie.

    La compilation des cinq dernières années fait en outre ressortir une concentration des collisions dans quelques zones névralgiques. Les alentours du centre commercial, la rue Lafontaine dans toute sa longueur, la rue Frontenac et la rue Témiscouata figurent ainsi au palmarès des secteurs les plus périlleux pour les marcheurs.

    « Les automobilistes autant que les piétons reçoivent leur part du blâme. Les piétons sont parfois insouciants ou trop confiants quand ils s’engagent dans un passage piétonnier. Les deux groupes doivent faire un effort pour améliorer la cohabitation dans nos rues », soutient Dominic Thériault, directeur de la Sûreté du Québec pour la MRC de Rivière-du-Loup.

    SE FAIRE VOIR

    Pour cette raison, il est bon de rappeler aux piétons qu’ils doivent traverser la rue aux endroits prévus à cette fin. Avant de s’engager, toutefois, ils doivent s’assurer d’avoir bien été vus par les automobilistes.

    Les conducteurs, pour leur part, doivent demeurer vigilants en tout temps lorsqu’ils sont au volant, en évitant par exemple de manipuler leur téléphone cellulaire. Ils doivent également respecter les limites de vitesse et s’arrêter lorsqu’un piéton pose pied sur un passage qui lui est réservé.

    Tout contrevenant est d’ailleurs passible d’une amende en vertu entre autres des articles 410, 446, 447 et 450 du Code de la sécurité routière, soit 100 $ pour les automobilistes et 15 $ pour les piétons, de façon générale.

    CAMPAGNE PUBLICITAIRE

    Au cours des prochaines semaines, un message publicitaire sera diffusé sur les ondes de CIMT et publié dans le journal Info Dimanche pour rappeler aux citoyens ces quelques règles primordiales. Dans le cadre de cette campagne éclair, des panneaux seront également installés aux quatre coins de la ville en guise de rappel de bonne conduite aux usagers de la route.

    Le maire de la Ville de Rivière-du-Loup, Gaétan Gamache, souligne : « Ces consignes sont simples et généralement connues de tous, mais il est bon de se rafraîchir la mémoire à l’occasion de la rentrée scolaire. La plus petite distraction peut avoir des conséquences énormes sur notre vie ou celle de quelqu’un d’autre. Tous ensemble, veillons à partager nos rues dans l’harmonie et la sécurité. »

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 mai 2025 | 15h31

    Urgence à Trois-Pistoles : encore aucune décision n’a été prise

    Le député de Québec solidaire, Vincent Marissal, affirme avoir reçu des centaines de pages totalisant 9 589 signatures en faveur du maintien des soins médicaux d’urgence au Centre hospitalier de Trois-Pistoles. Sur ses réseaux sociaux, il a qualifié cette initiative de «mobilisation réussie». «Une boîte pleine de signatures de citoyens qui se ...

    23 mai 2025 | 14h17

    La grève à l’aide juridique est suspendue

    À la suite d’une offre de la partie patronale d’un blitz de négociation intensif cette semaine, les huit syndicats du personnel de soutien de l’aide juridique affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) ont accepté de suspendre leur grève, le 20 mai. «Nous avons eu des échanges avec la partie patronale tout l’après-midi vendredi ...

    23 mai 2025 | 13h54

    Un belvédère d’exception: Putep’t-awt primé pour son architecture

    Le site d’observation des bélugas Putep’t-awt de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, inauguré à Cacouna à l’été 2024, a été reconnu le jeudi 22 mai lors des Prix d’excellence en architecture 2025 décernés par l’Ordre des architectes du Québec. Ce projet signé par les firmes Atelier5 et mainstudio a décroché l’un des 11 Prix ...