X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une première Marche pour la SLA à Rivière-du-Loup

durée 25 août 2015 | 06h36
  • Rivière-du-Loup - La Société de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) du Québec est tiendra la toute première Marche pour la SLA à Rivière-du-Loup le samedi 3 octobre, au parc du Campus-et-de-la-Cité.

    «Cette maladie est terrible. À cause d’elle, tous les rêves que j’avais quand j’étais en santé sont déchus. La maladie a non seulement brisé ma santé, mais aussi la relation avec ma famille, mes amis, mon travail et tout ce qui fait partie d’une vie normale », témoigne Léon David Arias, membre du comité organisateur qui, dans la trentaine, est contraint à un fauteuil roulant et doit demeurer au CHSLD St-Joseph, l’empêchant ainsi de vivre pleinement avec sa femme et ses jeunes enfants.

    QU'EST-CE QUE LA SLA?

    Mieux sous le nom de la maladie de Lou Gehrig, la SLA a été popularisée l’an dernier par le phénomène viral du Défi du seau d’eau glacée, lors duquel des milliers de personnes se sont versé un seau d’eau glacée sur le corps en soutien aux personnes atteintes.

    Cette maladie neuromusculaire rare, incurable et à évolution très rapide, touche quelque 3 000 personnes au pays. La SLA détruit les cellules nerveuses et atrophie les muscles moteurs. Les personnes atteintes ont, dans la très grande majorité des cas, une espérance de vie de deux à cinq ans.

    «La SLA a emporté ma mère en février 2005. Avant d’apprendre le diagnostic, comme la majorité des gens, j’ignorais que la SLA pouvait toucher n’importe qui, peu importe l’âge ou le sexe. Je sais maintenant qu'il n'y a aucun remède et qu'il faut investir dans la recherche», ajoute Nancy Aubé, membre du comité organisateur de la Marche pour la SLA à Rivière-du-Loup.

    DANY PLOURDE, PRÉSIDENT D'HONNEUR

    La Marche se tiendra sous la présidence d'honneur de Dany Plourde, homme d'affaires très impliqué à Rivière-du-Loup, lui-même atteint. Malgré cela, il continue d’exploiter ses commerces. Il dit prendre la vie au jour le jour et profiter de tout ce qu'elle offre, lui qui, comme tous ceux et celles qui sont atteints, connaît l'issue, mais pas l'échéance.

    Les participants peuvent s'inscrire au www.sla-quebec.ca ou sur place, sous le chapiteau, le jour de la marche, à partir de 12 h 30. Sur place, il y aura de l'animation pour les enfants avec Lulu Malu et Colorey.

    L'inscription est de 10 $ et les participants sont invités à amasser des fonds de façon individuelle ou former une équipe. Les participants sont encouragés à s’inscrire à l’avance sur le www.sla-quebec.ca (section événements) et à se créer un profil en ligne qui leur permettra aussi de recueillir des dons.

    Le grand public est aussi invité à l'activité «Waiter d'un soir», présentée à la Brasserie La Fontaine, le jeudi 24 septembre, dès 21h. Depuis ses débuts en 2000, 11 marches ont lieu au Québec et plus de 90 à travers le Canada.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h20

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano remercie ses partenaires financiers

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano procède à l’installation d’une nouvelle entrée électrique dans ses locaux, avec l’appui de ses partenaires financiers locaux. «Pris au dépourvu par le constat que l’entrée électrique ne serait pas suffisante pour combler les besoins générés par nos nouveaux projets, nous avons dû solliciter nos partenaires ...

    Publié à 7h10

    Mise au point de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles

    La Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles doit faire une mise au point concernant les trois spectacles organisés par Diffusion 3P depuis quelques semaines. Des informations circulent dans la population, certaines s’avèrent inexactes et demandent une clarification. La Corporation n’est pas l’organisation responsable ...

    Publié à 6h32

    Les CLSC deviendront la porte d’entrée pour les personnes aînées

    Le rôle des CLSC sera bonifié au cours des prochains mois afin qu'ils deviennent le point d'accès principal aux soins et aux services pour les personnes aînées. La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce ce 3 mai à l'occasion de l'événement Première ligne en santé qui se tenait à ...