Société d’horticulture: la passion des fleurs, des fruits et des légumes
Rivière-du-Loup – Consciente de la popularité grandissante des jardins potagers dans la région, la Société d’horticulture de Rivière-du-Loup « regarde sérieusement » à compléter son offre de conférences portant sur l’horticulture et les aménagements paysagers avec des discussions sur la production maraichère.
« On s’est penché là-dessus en conseil d’administration parce que, de plus en plus, les jardins potagers gagnent en popularité. La preuve, c’est que la MRC a décidé d’en instaurer dans presque tous les villages », déclare le secrétaire de la société, Ernest Carbonneau.
« On se dit qu’effectivement, on pourrait, au lieu d’avoir des conférences dont les sujets reviennent au fil des ans, offrir un volet qui porterait davantage sur la production potagère. On pense à ça très sérieusement. »
Fondée en 1996, la Société d’horticulture de Rivière-du-Loup, une organisation sans but lucratif qui rassemble entre 100 et 150 amateurs tous les ans, travaille à promouvoir l’horticulture localement. Outre les nombreuses conférences, offertes même pendant la saison morte, la société organise l’échange de plantes et la visite de nombreux jardins extérieurs (entre 6 et 10) pendant l’été.
Nul besoin donc, d’être un as de la petite pelle pour faire partie de la société, qui accepte les jardiniers débutants comme les amateurs chevronnés. « C’est certain que l’objectif, c’est aussi de se créer un réseau social pour partager nos connaissances en horticulture, en aménagement paysager et en jardinage », précise M. Carbonneau.
VOLET COMMUNAUTAIRE
Outre ses services aux membres, la Société d’horticulture de Rivière-du-Loup développe aussi un volet communautaire et implications sociales. Grâce à des programmes financés par la Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec, elle participe à l’aménagement de jardins et d’installations propices à la culture pour des organismes d’ici.
Par le passé, l’organisation a notamment aménagé un jardin potager au Manoir Fraser et a mis en place des bacs de culture de fines herbes à la Maison de la Famille du Grand-Portage, en plus d’épauler Espace Centre-Ville pour faire la revitalisation des aménagements des commerçants sur la rue Lafontaine. Depuis les quatre dernières années, la société est également impliquée dans le concours Maison fleurie avec la Ville de Rivière-du-Loup.
Le coût d’adhésion à la Société d’horticulture de Rivière-du-Loup est de 17 $. Pour davantage d’informations, veuillez visiter le site shrdl.fsheq.com.