X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Dossier Rentrée 2015

Rentrée scolaire, synonyme de finances serrées

durée 23 août 2015 | 07h29
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – La rentrée scolaire est synonyme de maux de tête pour bien des familles de la région. Les coûts ne cessent d’augmenter et la Maison de la Famille du Grand-Portage tente tant bien que mal de réduire le gouffre financier que peut signifier la rentrée.

    Selon France Rousseau, directrice de la Maison de la Famille du Grand-Portage, le montant minimal à prévoir pour un enfant à la rentrée scolaire est de 300$.

    « L’augmentation des coûts  est un fléau grandissant. Actuellement le milieu scolaire appauvrit les parents. Personne ne prend en main ce défi, alors on doit répondre à leurs besoins. C’est récurrent, ce problème revient à tous les ans», souligne-t-elle. Elle ne trouve pas normal que la facture soit refilée aux parents et dénonce vivement cette situation.

    Questionnée sur le montant idéal dont la Maison de la Famille aurait besoin pour aider le maximum de familles en ce début d’année scolaire, France Rousseau répond sans hésiter. «Ça nous prendrait 5 000$. Ça passe vite, mais on ne garde rien pour nous, tout vas directement aux gens qui en ont besoin». Elle souligne que les familles recevant les dons ont été préalablement rencontrées afin de déterminer leurs besoins par des responsables de la Maison de la Famille.

    Grâce à la vente de garage organisée par l’Église La Rivière en juin, l’organisme est en mesure de continuer ses activités. «Si on n’avait pas cette collaboration, on ne pourrait pas s’impliquer comme nous le faisons», affirme France Rousseau.

    Selon le pasteur Hugo Éthier de l’Église La Rivière, les mois de septembre et de janvier sont les périodes les plus difficiles financièrement pour les familles. «L’esprit d’entraide et de collectivité ici est fort, on peut compter sur l’implication des bénévoles pour nous aider», a-t-il souligné.

    «L’Église La Rivière permet aux familles que nous soutenons de vivre une meilleure rentrée scolaire en leur fournissant les outils dont elles ont besoin», a complété France Rousseau. Annuellement, l’Église La Rivière souhaite offrir 10 000$ à la Maison de la Famille. Seulement pour la rentrée, un chèque de 2 500$ lui sera remis afin de donner un coup de pouce directement aux parents qui sont dans le besoin.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 mai 2025 | 15h31

    Urgence à Trois-Pistoles : encore aucune décision n’a été prise

    Le député de Québec solidaire, Vincent Marissal, affirme avoir reçu des centaines de pages totalisant 9 589 signatures en faveur du maintien des soins médicaux d’urgence au Centre hospitalier de Trois-Pistoles. Sur ses réseaux sociaux, il a qualifié cette initiative de «mobilisation réussie». «Une boîte pleine de signatures de citoyens qui se ...

    23 mai 2025 | 14h17

    La grève à l’aide juridique est suspendue

    À la suite d’une offre de la partie patronale d’un blitz de négociation intensif cette semaine, les huit syndicats du personnel de soutien de l’aide juridique affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) ont accepté de suspendre leur grève, le 20 mai. «Nous avons eu des échanges avec la partie patronale tout l’après-midi vendredi ...

    23 mai 2025 | 13h54

    Un belvédère d’exception: Putep’t-awt primé pour son architecture

    Le site d’observation des bélugas Putep’t-awt de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, inauguré à Cacouna à l’été 2024, a été reconnu le jeudi 22 mai lors des Prix d’excellence en architecture 2025 décernés par l’Ordre des architectes du Québec. Ce projet signé par les firmes Atelier5 et mainstudio a décroché l’un des 11 Prix ...