X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des consommateurs d'alcool raisonnables au Bas-Saint-Laurent

durée 19 août 2015 | 15h36
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup - Le Bas-Saint-Laurent se situe en plein dans la moyenne québécoise pour la plupart des aspects de sa relation avec l’alcool. Les Bas-Laurentiens se distinguent cependant en étant les plus critiques par rapport à la limite d’alcool permise pour conduire. En effet, plus du tiers (36%) des Bas-Laurentiens trouve cette limite trop peu sévère (28% pour le reste du Québec).

    Tels sont les principaux éléments qui ressortent de la section Bas-Saint-Laurent de la plus vaste enquête sur les Québécois et l’alcool, menée pour le compte d’Éduc’alcool, qui donne un portrait détaillé de la consommation d’alcool région par région et qui a été rendue publique par le directeur général de l’organisme, Hubert Sacy.

    UN PORTRAIT POSITIF

    La majorité des Bas-Laurentiens consomme de manière équilibrée et modérée. Ceux-ci boivent principalement à la maison (80%) ou chez des amis (73%). Un peu moins de la moitié d’entre eux (47%) boit au restaurant et moins du quart (22%) dans des bars.

    Contrairement au reste du Québec qui préfère le vin, leur boisson de prédilection est la bière (35% en consomment une fois par semaine ou plus) suivie du vin à 24%. Dans la région, 83% des habitants ont consommé de l’alcool au cours des 12 derniers mois, soit 1% de plus que la moyenne du Québec.

    Certains boivent cependant au-delà des niveaux à faible risque (23% indiquent consommer de manière excessive une fois par mois et 12% le font 2 à 3 fois par mois) : 6% des Bas-Laurentiens ont d’ailleurs noté que leur consommation avait nui à leur santé, c’est 2% de plus que la moyenne québécoise.

    ALCOOL AU VOLANT

    Les conducteurs du Bas-Saint-Laurent sont plus responsables que la moyenne québécoise : 4% d’entre eux ont admis avoir conduit un véhicule après avoir consommé de l’alcool au-delà de la limite permise alors que la moyenne québécoise se situe à 6%. Plus du tiers des Bas-Laurentiens (36%) trouve d’ailleurs que la limite d’alcool permise dans le sang avant de conduire est trop peu sévère (28% des Québécois partagent cette opinion).

    Enfin, ce qui n’est rien pour déplaire à Éduc’alcool, 96% des gens de la région connaissent le slogan « La modération a bien meilleur goût » et l’organisme est considéré comme étant crédible par 97% des gens.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 mai 2024 | 7h20

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano remercie ses partenaires financiers

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano procède à l’installation d’une nouvelle entrée électrique dans ses locaux, avec l’appui de ses partenaires financiers locaux. «Pris au dépourvu par le constat que l’entrée électrique ne serait pas suffisante pour combler les besoins générés par nos nouveaux projets, nous avons dû solliciter nos partenaires ...

    5 mai 2024 | 7h10

    Mise au point de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles

    La Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles doit faire une mise au point concernant les trois spectacles organisés par Diffusion 3P depuis quelques semaines. Des informations circulent dans la population, certaines s’avèrent inexactes et demandent une clarification. La Corporation n’est pas l’organisation responsable ...

    5 mai 2024 | 6h32

    Les CLSC deviendront la porte d’entrée pour les personnes aînées

    Le rôle des CLSC sera bonifié au cours des prochains mois afin qu'ils deviennent le point d'accès principal aux soins et aux services pour les personnes aînées. La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce ce 3 mai à l'occasion de l'événement Première ligne en santé qui se tenait à ...