X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des consommateurs d'alcool raisonnables au Bas-Saint-Laurent

durée 19 août 2015 | 15h36
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup - Le Bas-Saint-Laurent se situe en plein dans la moyenne québécoise pour la plupart des aspects de sa relation avec l’alcool. Les Bas-Laurentiens se distinguent cependant en étant les plus critiques par rapport à la limite d’alcool permise pour conduire. En effet, plus du tiers (36%) des Bas-Laurentiens trouve cette limite trop peu sévère (28% pour le reste du Québec).

    Tels sont les principaux éléments qui ressortent de la section Bas-Saint-Laurent de la plus vaste enquête sur les Québécois et l’alcool, menée pour le compte d’Éduc’alcool, qui donne un portrait détaillé de la consommation d’alcool région par région et qui a été rendue publique par le directeur général de l’organisme, Hubert Sacy.

    UN PORTRAIT POSITIF

    La majorité des Bas-Laurentiens consomme de manière équilibrée et modérée. Ceux-ci boivent principalement à la maison (80%) ou chez des amis (73%). Un peu moins de la moitié d’entre eux (47%) boit au restaurant et moins du quart (22%) dans des bars.

    Contrairement au reste du Québec qui préfère le vin, leur boisson de prédilection est la bière (35% en consomment une fois par semaine ou plus) suivie du vin à 24%. Dans la région, 83% des habitants ont consommé de l’alcool au cours des 12 derniers mois, soit 1% de plus que la moyenne du Québec.

    Certains boivent cependant au-delà des niveaux à faible risque (23% indiquent consommer de manière excessive une fois par mois et 12% le font 2 à 3 fois par mois) : 6% des Bas-Laurentiens ont d’ailleurs noté que leur consommation avait nui à leur santé, c’est 2% de plus que la moyenne québécoise.

    ALCOOL AU VOLANT

    Les conducteurs du Bas-Saint-Laurent sont plus responsables que la moyenne québécoise : 4% d’entre eux ont admis avoir conduit un véhicule après avoir consommé de l’alcool au-delà de la limite permise alors que la moyenne québécoise se situe à 6%. Plus du tiers des Bas-Laurentiens (36%) trouve d’ailleurs que la limite d’alcool permise dans le sang avant de conduire est trop peu sévère (28% des Québécois partagent cette opinion).

    Enfin, ce qui n’est rien pour déplaire à Éduc’alcool, 96% des gens de la région connaissent le slogan « La modération a bien meilleur goût » et l’organisme est considéré comme étant crédible par 97% des gens.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h31

    Urgence à Trois-Pistoles : encore aucune décision n’a été prise

    Le député de Québec solidaire, Vincent Marissal, affirme avoir reçu des centaines de pages totalisant 9 589 signatures en faveur du maintien des soins médicaux d’urgence au Centre hospitalier de Trois-Pistoles. Sur ses réseaux sociaux, il a qualifié cette initiative de «mobilisation réussie». «Une boîte pleine de signatures de citoyens qui se ...

    Publié à 14h17

    La grève à l’aide juridique est suspendue

    À la suite d’une offre de la partie patronale d’un blitz de négociation intensif cette semaine, les huit syndicats du personnel de soutien de l’aide juridique affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) ont accepté de suspendre leur grève, le 20 mai. «Nous avons eu des échanges avec la partie patronale tout l’après-midi vendredi ...

    Publié à 13h54

    Un belvédère d’exception: Putep’t-awt primé pour son architecture

    Le site d’observation des bélugas Putep’t-awt de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, inauguré à Cacouna à l’été 2024, a été reconnu le jeudi 22 mai lors des Prix d’excellence en architecture 2025 décernés par l’Ordre des architectes du Québec. Ce projet signé par les firmes Atelier5 et mainstudio a décroché l’un des 11 Prix ...