X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des consommateurs d'alcool raisonnables au Bas-Saint-Laurent

durée 19 août 2015 | 15h36
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup - Le Bas-Saint-Laurent se situe en plein dans la moyenne québécoise pour la plupart des aspects de sa relation avec l’alcool. Les Bas-Laurentiens se distinguent cependant en étant les plus critiques par rapport à la limite d’alcool permise pour conduire. En effet, plus du tiers (36%) des Bas-Laurentiens trouve cette limite trop peu sévère (28% pour le reste du Québec).

    Tels sont les principaux éléments qui ressortent de la section Bas-Saint-Laurent de la plus vaste enquête sur les Québécois et l’alcool, menée pour le compte d’Éduc’alcool, qui donne un portrait détaillé de la consommation d’alcool région par région et qui a été rendue publique par le directeur général de l’organisme, Hubert Sacy.

    UN PORTRAIT POSITIF

    La majorité des Bas-Laurentiens consomme de manière équilibrée et modérée. Ceux-ci boivent principalement à la maison (80%) ou chez des amis (73%). Un peu moins de la moitié d’entre eux (47%) boit au restaurant et moins du quart (22%) dans des bars.

    Contrairement au reste du Québec qui préfère le vin, leur boisson de prédilection est la bière (35% en consomment une fois par semaine ou plus) suivie du vin à 24%. Dans la région, 83% des habitants ont consommé de l’alcool au cours des 12 derniers mois, soit 1% de plus que la moyenne du Québec.

    Certains boivent cependant au-delà des niveaux à faible risque (23% indiquent consommer de manière excessive une fois par mois et 12% le font 2 à 3 fois par mois) : 6% des Bas-Laurentiens ont d’ailleurs noté que leur consommation avait nui à leur santé, c’est 2% de plus que la moyenne québécoise.

    ALCOOL AU VOLANT

    Les conducteurs du Bas-Saint-Laurent sont plus responsables que la moyenne québécoise : 4% d’entre eux ont admis avoir conduit un véhicule après avoir consommé de l’alcool au-delà de la limite permise alors que la moyenne québécoise se situe à 6%. Plus du tiers des Bas-Laurentiens (36%) trouve d’ailleurs que la limite d’alcool permise dans le sang avant de conduire est trop peu sévère (28% des Québécois partagent cette opinion).

    Enfin, ce qui n’est rien pour déplaire à Éduc’alcool, 96% des gens de la région connaissent le slogan « La modération a bien meilleur goût » et l’organisme est considéré comme étant crédible par 97% des gens.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...

    Publié à 10h47

    Les députés appelés à souligner le côté essentiel du projet de prolongement de l'autoroute 20

    Ce mercredi 24 avril, le député péquiste de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, déposera conjointement avec la ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette Vézina, une motion à l'Assemblée nationale pour souligner le caractère essentiel du prolongement de l'autoroute 20 entre Rimouski et Trois-Pistoles. La motion se lit ...

    Publié à 6h58

    Service de garde en milieu scolaire : Saint-Elzéar-de-Témiscouata aidera les parents à payer les frais

    Après avoir sauvé son école in extremis en effectuant un virage à 180 degrés en 2019, Saint-Elzéar-de-Témiscouata tente maintenant de mettre sur pied un service de garde scolaire. Afin de réussir à offrir le service et d’inciter les parents à y envoyer leurs enfants, la Municipalité leur propose de payer 40 % des frais de garde. Elle prévoit ...