X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plus de la moitié des Canadiens n'établissent pas de budget pour la rentrée scolaire

durée 19 août 2015 | 10h45
  • Rivière-du-Loup - L'expression « rentrée scolaire » rime souvent avec « dépenses scolaires », et cette année ne fait pas exception. Selon un nouveau sondage mené par le site d'offres numériques RetailMeNot.ca, les parents canadiens prévoient dépenser en moyenne plus de 300 $ par enfant.

    On compte parmi ces déboursés tout ce qui touche aux fournitures scolaires et aux appareils technologiques, de sorte que les enfants soient prêts pour leur premier jour de classe. Bien que plus de la moitié des parents canadiens (54%) se lance dans ces achats sans avoir établi un budget, bon nombre d'entre eux profitent de l'occasion pour sensibiliser leurs enfants à la valeur de l'argent.

    Selon le sondage, une majorité (59%) des parents canadiens tire parti du magasinage de la rentrée scolaire pour enseigner à leurs enfants à fixer un budget et à faire la distinction entre désir et besoin. En fait, 55 % des parents affirment que lorsque leur enfant demande un article dispendieux, que ce soit un gadget ou un vêtement griffé, ils demandent à celui-ci de contribuer financièrement à son achat. Trente-neuf pour cent ont même indiqué à leur progéniture de mettre des sous de côté pour s'offrir ce qui est facultatif.

    En plus d'exiger que leurs enfants contribuent aux achats, les parents se servent aussi de cette période pour inculquer à leurs tout-petits quelques leçons de magasinage réfléchi. La moitié des parents (51 %) aide ces jeunes acheteurs à obtenir le meilleur prix pour les articles qui dépassent le budget, et 28 pour cent apprennent à leurs enfants à économiser de l'argent en utilisant des coupons et en tirant parti des ventes. Certains parents acceptent d'acheter eux-mêmes ces articles en échange de tâches ménagères (12 %) ou d'une allocation future (9 %).

    Les mères seraient les meilleurs enseignants dans une telle situation, puisqu'elles semblent être les consommatrices les plus avisées lorsqu'il est question de la rentrée scolaire, alors qu'une sur quatre (26 %) réalise des économies en utilisant des coupons et des codes promotionnels, comparativement à seulement 14 % des pères. Les mères tiennent aussi les cordons de la bourse un peu plus serrés que les pères, car elles dépensent près de 100 $ de moins que ces derniers en vue de la nouvelle année scolaire.

    Autres constatations :

        •    Le coût de l'acceptation sociale : Un tiers (34 %) des parents canadiens se sentent obligés d'acheter des articles à la mode pour aider leurs enfants à se fondre parmi les autres élèves; cette pression est plus accentuée au Québec, où 38 % des parents ressentent ce besoin.
        •    Détaillants, écoutez attentivement : 44 % des parents canadiens se tournent vers plusieurs détaillants lors de la rentrée scolaire pour profiter des ventes et obtenir les meilleurs prix sur les articles dont ils ont besoin.
        •    Qui aime bien châtie bien : Si leur enfant veut un article qui dépasse le budget alloué, près du quart (23 %) des parents canadiens lui disent qu'ils ne peuvent se le permettre.
        •    Les dépenses à l'échelle nationale : Les parents du Québec sont les plus disposés à dépenser à l'occasion de la rentrée scolaire, investissant en moyenne 397 $, et 29 % prévoient débourser plus de 500 $, la plus grande somme au pays.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h17

    Près de 168 000 $ pour les infrastructures de transports actifs au Bas-Saint-Laurent

    Une aide financière maximale de 168 303 $ a été annoncée le 2 mai par le gouvernement du Québec aux municipalités du Bas-Saint-Laurent afin de favoriser le développement et la consolidation du réseau de la Route verte et des réseaux cyclables régionaux qui s’y greffent. Elle a pour but de soutenir des projets qui encouragent la mobilité active ...

    Publié à 10h05

    Saint-Paul-de-la-Croix maintenant administrée par la Commission municipale du Québec 

    La vague de démissions observée au sein du conseil municipal de Saint-Paul-de-la-Croix, le mois dernier, a forcé la Commission municipale du Québec à intervenir et prendre le relais. Depuis le 26 avril, la CMQ agit comme administratrice provisoire au sein de la Municipalité. Une situation rare qui n’est pourtant pas sans rappeler l’une similaire ...

    Publié à 6h55

    Le Parc du Mont-Saint-Mathieu célèbre son 50e anniversaire

    C'est ce samedi qu'a eu lieu le gala visant à souligner le 50e anniversaire du Parc du Mont-Saint-Mathieu. Pour l'occasion, pas moins de 140 personnes y étaient réunies, dont trois des membres fondateurs, le premier président, Jean Pérodeau, ainsi que Maurice Ouellet et Robert Létourneau. Le centre de ski du Mont-Saint-Mathieu a été fondé en ...