X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Regarder les Perséides en ayant l'air plus intelligent

durée 13 août 2015 | 09h01
  • Rivière-du-Loup - Si, comme les Gaulois, vous n’avez peur que d’une chose, que le ciel vous tombe sur la tête, la nuit des Perséides est le moment ou jamais d’en parler.

    Chaque année, du 17 juillet au 24 août, la Terre, dans son orbite autour du Soleil, traverse un immense nuage de débris laissés par la comète Swift-Tuttle. Les Perséides sont ceux de ces débris qui vivent leur dernière heure en se consumant dans notre atmosphère. Le « pic » est atteint cette année entre les 11 et 14 août.

    Combien?

    Les estimations varient entre 50 et 100 météores à l’heure. Il va sans dire que moins il y a de pollution lumineuse là où vous êtes, plus il y aura de candidates visibles.

    Quel est le meilleur moment?

    Après minuit, où que vous soyez, votre partie de la Terre fait face à ces objets qui viennent à sa rencontre. Toutefois, le nuage de débris n’attend pas que nous soyons couchés : selon l’astronome Jeremie Vaubaillon, la fréquence la plus élevée de météores devrait être à 18 h 40, temps universel, le 12 août, soit alors que le Soleil n’est pas encore couché en Europe et qu’il est à son zénith en Amérique du Nord.

    Néanmoins, les nuits de mardi et de jeudi devraient être bonnes, et celle de mercredi devrait être la meilleure. Et il n’y aura presque pas de lune.

    Et si j’en recevais un sur la tête?

    En gros, ces météores ou « débris » ne sont pas plus gros qu’un grain de sable de 1 à 2 grammes. Ce que nous voyons dans le ciel, c’est la traînée lumineuse qu’il laisse derrière lui en brûlant, et ça se passe à près de 100 km d’altitude. Bref, non seulement n’y a-t-il pas grand-chose dans « une » Perséide, mais il n’en reste plus rien avant qu’elle n’ait atteint le sol.

    Attendez. Comment un grain de sable peut-il « brûler »?

    L’instant d’avant, il filait dans le cosmos à 200 000 km à l’heure. Voilà que soudain, il rencontre un obstacle : notre atmosphère. La friction est si forte que le météore devient instantanément très chaud : plus de 1500 degrés Celsius. Pensez à votre pied, s’il vous prenait la fantaisie de l’utiliser comme frein sur l’asphalte pendant que vous roulez en voiture...

    Une traînée lumineuse plus longue signifie-t-elle un grain de sable plus gros?

    Non, tout dépend de la trajectoire du météore par rapport à vous. S’il suivait une ligne droite parfaite menant directement vers vous, vous ne verriez pratiquement pas de traînée lumineuse.

    Si c’est toute la Terre qui traverse un nuage de débris plus grand qu'elle, pourquoi ces météores surgissent-ils du même secteur du ciel?

    C’est en partie une illusion d’optique. De fait, on les appelle Perséides à cause de la constellation Persée, d’où ils semblent émaner. Mais en réalité, l’étoile filante peut être vue dans n’importe quel coin du ciel. L’illusion d’optique, explique Universe Today, est la même que lorsqu’on conduit une voiture dans une tempête de neige : les flocons semblent émaner d’un point central, en face de nous, alors qu’ils sont pourtant répartis tout autour de nous. En langage d’astronome, on appelle cette illusion le radiant.

    Quel équipement faut-il pour une observation idéale?

    Juste une chaise confortable, une couverture et du café.

     

    D'autres sources à parcourir

    Phil Plait, le « Bad Astronomer »

    Universe Today

    EarthSky

    Un vidéo de la NASA

     

    Source : Agence Science-Presse (www.sciencepresse.qc.ca)

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h31

    Urgence à Trois-Pistoles : encore aucune décision n’a été prise

    Le député de Québec solidaire, Vincent Marissal, affirme avoir reçu des centaines de pages totalisant 9 589 signatures en faveur du maintien des soins médicaux d’urgence au Centre hospitalier de Trois-Pistoles. Sur ses réseaux sociaux, il a qualifié cette initiative de «mobilisation réussie». «Une boîte pleine de signatures de citoyens qui se ...

    Publié à 14h17

    La grève à l’aide juridique est suspendue

    À la suite d’une offre de la partie patronale d’un blitz de négociation intensif cette semaine, les huit syndicats du personnel de soutien de l’aide juridique affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) ont accepté de suspendre leur grève, le 20 mai. «Nous avons eu des échanges avec la partie patronale tout l’après-midi vendredi ...

    Publié à 13h54

    Un belvédère d’exception: Putep’t-awt primé pour son architecture

    Le site d’observation des bélugas Putep’t-awt de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, inauguré à Cacouna à l’été 2024, a été reconnu le jeudi 22 mai lors des Prix d’excellence en architecture 2025 décernés par l’Ordre des architectes du Québec. Ce projet signé par les firmes Atelier5 et mainstudio a décroché l’un des 11 Prix ...