X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Microrafale au Témiscouata

durée 4 août 2015 | 11h51
  • Rivière-Bleue - Des vents violents ont soufflé sur le Témiscouata lundi après-midi. Les plus vieux diront qu’il a venté à écorner les boeufs, et ils n’auront pas tort. De nombreux arbres ont été déracinés et des branches cassées ont terminé leur chute sur des fils électriques causant plusieurs pannes d’électricité à Rivière-Bleue, Saint-Marc-du-Lac-Long, Auclair, Packington, Dégelis et Saint-Juste-du-Lac.

    Le météorologiste d’Environnement Canada, René Héroux, confirme la présence de microrafales dans le Témiscouata. «Les débris observés, des arbres déracinés et des branches cassées, alors que les bâtiments n’ont peu ou pas de dommages sont typiques des microrafales.»

    Il s’agit principalement de vents soufflant en ligne droite à des vitesses de 100 à 120 km/h. Selon le météorologue, il s’agit d’une ligne orageuse s’étant formée en Estrie qui par la suite a traversé les régions de la Beauce, de Bellechasse et du Témiscouata.

    «C’est dû à de l’instabilité dans l’air qui vient entrainer une rafale d’orages. Les régions montagneuses comme le Témiscouata sont plus exposées aux vents», a précisé M. Héroux.
    Ce dernier soutient que ce genre de phénomène est susceptible de se produire l’été. «Ce n’est pas anormal», conclut-il.

    Des riverains du lac Témiscouata à Saint-Juste-du-Lac ont eu la désagréable surprise de retrouver leur embarcation renversée sur le moteur en plus de voir deux de ses conifères d’une dizaine de mètres cassés.

    «C'est la première fois que je vois ça en 23 ans! Un autre arbre est tombé plus loin et nous avons manqué d’électricité tout l’après-midi», nous a raconté la résidente. Les services incendie ont été inondés d’appels. Heureusement, on ne rapporte aucun blessé.

     

     

    commentairesCommentaires

    2

    • MLM
      Martine Levesque, mairesse
      temps Il y a 9 ans
      Je crois qu'il est important d'ajouter que La municipalité de Saint-Marc-du-Lac-Long a aussi été touchée par la micro rafale et a aussi subi une perte d'électricité pendant une partie de la journee. Malheureusement, comme dans les municipalités citées ci-haut, de nombreux arbres ont aussi été déracinés chez-nous, certains causant des dommages à des résidences et des véhicules stationnés. Les pompiers et employés de la municipalité se sont assuré de la sécurité des rues municipales ainsi que de la route 289.
    • FD
      Francois Drouin
      temps Il y a 9 ans
      La précision a été apportée au texte, un oubli de ma part. Merci de votre intérêt (et de votre intervention), c'est apprécié.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h31

    Urgence à Trois-Pistoles : encore aucune décision n’a été prise

    Le député de Québec solidaire, Vincent Marissal, affirme avoir reçu des centaines de pages totalisant 9 589 signatures en faveur du maintien des soins médicaux d’urgence au Centre hospitalier de Trois-Pistoles. Sur ses réseaux sociaux, il a qualifié cette initiative de «mobilisation réussie». «Une boîte pleine de signatures de citoyens qui se ...

    Publié à 14h17

    La grève à l’aide juridique est suspendue

    À la suite d’une offre de la partie patronale d’un blitz de négociation intensif cette semaine, les huit syndicats du personnel de soutien de l’aide juridique affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) ont accepté de suspendre leur grève, le 20 mai. «Nous avons eu des échanges avec la partie patronale tout l’après-midi vendredi ...

    Publié à 13h54

    Un belvédère d’exception: Putep’t-awt primé pour son architecture

    Le site d’observation des bélugas Putep’t-awt de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, inauguré à Cacouna à l’été 2024, a été reconnu le jeudi 22 mai lors des Prix d’excellence en architecture 2025 décernés par l’Ordre des architectes du Québec. Ce projet signé par les firmes Atelier5 et mainstudio a décroché l’un des 11 Prix ...