La Fromagerie Le Détour finaliste aux prix Sélection CASEUS
Témiscouata-sur-le-Lac – La Fromagerie Le Détour de Témiscouata-sur-le-Lac figure à nouveau cette année parmi les finalistes des prix Sélection CASEUS décernés à la crème des fromages du Québec.
Son fromage au lait de chèvre « Grey Owl » a été sélectionné dans la catégorie « Fromage à croûte fleurie ». Il s’agit d’une autre distinction pour les propriétaires Ginette Bégin et Mario Quirion, qui sont devenus au fil des années récipiendaires de nombreux prix pour les fromages qu’ils fabriquent dans de nombreux concours au Québec, au Canada et aux États-Unis.
En 2014, la Fromagerie le Détour avait remporté deux premiers prix au concours «Les fromages fins canadiens» grâce à deux fromages : Magie de Madawaska et Le verdict d’Alexina.
Le fromage Grey Owl a lui aussi déjà été primé dans le passé, alors qu’il avait remporté en 2011 le premier prix dans sa catégorie au concours de l’American Cheese Society qui était présenté à Montréal.
La Fromagerie Le Mouton blanc de La Pocatière a aussi été sélectionnée parmi les finalistes CASEUS, grâce au Tomme de Kamouraska , fait à partir de lait de brebis, dans la catégorie «Croûte lavée, mixte ou naturelle, pâte ferme ou dure»
Rappelons que le concours Sélection CASEUS le concours des fromages du Québec, est le concours de reconnaissance et de valorisation de l'excellence des fromages du Québec. Depuis près de 20 ans, il vise à reconnaître le savoir-faire des fromagers québécois et l'excellence de leurs fromages. Cette année, près d'une cinquantaine d'entreprises et 197 fromages étaient inscrits au concours.