Publicité
30 juillet 2015 - 06:25

Deux infirmiers de Rivière-du-Loup reviennent d’un projet de coopération internationale au Pérou

Rivière-du-Loup - Mathieu Rodrigue, infirmier au Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP) et Dave Bergeron, infirmier et professeur substitut en sciences infirmières au bureau régional du KRTB de l’UQAR reviennent d’un projet de coopération internationale au Pérou.

Avec un groupe de professionnels de la santé québécois et en collaboration avec des ONG péruviens, ils ont travaillé dans des écoles primaires de différentes communautés rurales situées dans trois districts isolés en plein cœur des Andes. Ils ont effectué des cliniques de soins infirmiers pour les enfants, incluant un dépistage des cas de malnutrition, d’anémie et des parasites intestinaux en plus de réaliser différents ateliers de promotion de la santé. Ce projet est organisé depuis les quatre dernières années par l’organisme Infirmières de l’Humanité dont le siège social est situé à Rivière-du-Loup.

De plus, grâce à la collaboration de Réseau Boulot situé au Cégep de Rivière-du-Loup qui ont effectué la mise en page et le design graphique, des affiches géantes abordant différents problèmes de santé seront prochainement installées dans différentes communautés rurales afin de sensibiliser et éduquer la population locale sur ces problématiques.

INFIRMIÈRES DE L’HUMANITÉ

L’organisme de bienfaisance Infirmières de l’humanité a été fondé en 2011 par des infirmières et infirmiers désirant apporter leur soutien en santé dans divers pays en développement. L’organisation regroupe plus de 50 professionnels de la santé des quatre coins du Québec qui travaillent bénévolement à augmenter le niveau de santé des communautés où ils séjournent tout en favorisant un climat d’échange avec des partenaires locaux.

L’organisation vient également de terminer deux autres projets de coopération internationale au Guatemala. Tous ces projets ne pourraient avoir eu lieu sans le soutien de donateurs et le travail bénévole de plusieurs professionnels de la santé qui se sont investis sans relâche. Si vous désirez faire parvenir un don à Infirmières de l’humanité, vous pouvez consulter leur page Canadon (www.canadahelps.org/fr/organismesdebienfaisance/infirmieres-de-lhumanite).

Pour suivre l’évolution de ces projets, n’hésitez pas à consulter le site Internet www.infirmieresdelhumanite.org, la page Facebook (Infirmières de l'Humanité/Enfermeras de la humanidad) et le fil Twitter (@idlh_info) de l’organisation. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter l’organisation par courriel à [email protected].

 

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article