X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Médard souligne les 100 ans de sa première messe

durée 20 juillet 2015 | 06h48
  • Saint-Médard -  Du 22 au 26 juillet, la population est invitée à venir festoyer afin de souligner le 100e anniversaire de la première messe célébrée dans la paroisse de Saint-Médard. Dans le but de plaire aux gens de tous âges, de nombreuses activités ont été préparées.

    La première messe de la paroisse de Saint-Médard a eu lieu le 12 septembre 1915 dans une école chapelle située sur le lot 46 du rang 9. Le 31 mai dernier une croix a été bénie sur l'emplacement où était située cette chapelle. Le curé fondateur de la paroisse se prénommait Médard Belzile, d’où le patronyme de la municipalité. En 1915, la paroisse regroupait 81 habitants.

    FESTIVITÉS

    Les festivités débuteront à l’église de Saint-Médard, le mercredi à 19h30 avec la présentation de la pièce « L’amour en quatre temps », écrite et interprétée par des résidents de la paroisse. Cette comédie relate l’histoire d’Emma, qui, à la veille de son mariage, doit choisir entre sa raison et son cœur. La pièce sera également présentée le dimanche soir afin de bien clore la fin de semaine d’activités. Pour se procurer des billets, il est possible de communiquer avec Noëlla Gagnon au 418 963‑5570. Des billets seront également en vente à la porte lors des deux représentations.

    TOURNOI DE POKER

    Le jeudi 23 juillet, les tables de poker s’installeront à la salle municipale lors d’un tournoi Texas Hold’em. Les inscriptions se feront dès 18h30. Il est possible de rejoindre Michel Gagnon, responsable de l’activité, au 418 963-3135. Le lendemain, sous le chapiteau, l’ambiance sera endiablée par la présentation d’un spectacle de lipsing dès 19h, suivi d’une soirée animée par la Disco mobile avec écran géant et karaoké.

    DÉFILÉ

    La rue Principale sera en effervescence le samedi dès 13h, lors du défilé du 100e. En cas de pluie, cette activité sera remise au lendemain même heure. Pour les gourmands, dès 15h sous le chapiteau, un concours de dégustations de tartes est organisé. Les meilleures tartes seront jugées dans quatre catégories : sucre, citron, fruits et érable. Pour s’inscrire, il faut communiquer avec Raymonde Gagnon au 418 963-3941, et ce, avant le 24 juillet. Toujours à 15h sous le chapiteau, un cours de danse hip-hop sera offert gratuitement aux jeunes. Un souper méchoui suivra dès 18h, avec animation musicale par Ghislain Lavoie. La soirée du samedi se terminera en danse avec le spectacle du groupe Jukeboxx Girlz.

    Afin de souligner la première messe dite le 12 septembre 1915, la messe du 100e sera chantée, une partie en latin, le dimanche à 10h. Un brunch sera servi dès 11h sous le chapiteau, suivi d’un après-midi de danse en ligne et d’un souper hot-dogs. De plus, tout au long des journées de samedi et de dimanche, une exposition d’antiquités, ainsi qu’une exposition des artisans, seront accessible gratuitement au public.

     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • N
      naomy
      temps Il y a 9 ans
      Très belle annonce
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 mai 2025 | 15h31

    Urgence à Trois-Pistoles : encore aucune décision n’a été prise

    Le député de Québec solidaire, Vincent Marissal, affirme avoir reçu des centaines de pages totalisant 9 589 signatures en faveur du maintien des soins médicaux d’urgence au Centre hospitalier de Trois-Pistoles. Sur ses réseaux sociaux, il a qualifié cette initiative de «mobilisation réussie». «Une boîte pleine de signatures de citoyens qui se ...

    23 mai 2025 | 14h17

    La grève à l’aide juridique est suspendue

    À la suite d’une offre de la partie patronale d’un blitz de négociation intensif cette semaine, les huit syndicats du personnel de soutien de l’aide juridique affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) ont accepté de suspendre leur grève, le 20 mai. «Nous avons eu des échanges avec la partie patronale tout l’après-midi vendredi ...

    23 mai 2025 | 13h54

    Un belvédère d’exception: Putep’t-awt primé pour son architecture

    Le site d’observation des bélugas Putep’t-awt de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, inauguré à Cacouna à l’été 2024, a été reconnu le jeudi 22 mai lors des Prix d’excellence en architecture 2025 décernés par l’Ordre des architectes du Québec. Ce projet signé par les firmes Atelier5 et mainstudio a décroché l’un des 11 Prix ...