X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Médard souligne les 100 ans de sa première messe

durée 20 juillet 2015 | 06h48
  • Saint-Médard -  Du 22 au 26 juillet, la population est invitée à venir festoyer afin de souligner le 100e anniversaire de la première messe célébrée dans la paroisse de Saint-Médard. Dans le but de plaire aux gens de tous âges, de nombreuses activités ont été préparées.

    La première messe de la paroisse de Saint-Médard a eu lieu le 12 septembre 1915 dans une école chapelle située sur le lot 46 du rang 9. Le 31 mai dernier une croix a été bénie sur l'emplacement où était située cette chapelle. Le curé fondateur de la paroisse se prénommait Médard Belzile, d’où le patronyme de la municipalité. En 1915, la paroisse regroupait 81 habitants.

    FESTIVITÉS

    Les festivités débuteront à l’église de Saint-Médard, le mercredi à 19h30 avec la présentation de la pièce « L’amour en quatre temps », écrite et interprétée par des résidents de la paroisse. Cette comédie relate l’histoire d’Emma, qui, à la veille de son mariage, doit choisir entre sa raison et son cœur. La pièce sera également présentée le dimanche soir afin de bien clore la fin de semaine d’activités. Pour se procurer des billets, il est possible de communiquer avec Noëlla Gagnon au 418 963‑5570. Des billets seront également en vente à la porte lors des deux représentations.

    TOURNOI DE POKER

    Le jeudi 23 juillet, les tables de poker s’installeront à la salle municipale lors d’un tournoi Texas Hold’em. Les inscriptions se feront dès 18h30. Il est possible de rejoindre Michel Gagnon, responsable de l’activité, au 418 963-3135. Le lendemain, sous le chapiteau, l’ambiance sera endiablée par la présentation d’un spectacle de lipsing dès 19h, suivi d’une soirée animée par la Disco mobile avec écran géant et karaoké.

    DÉFILÉ

    La rue Principale sera en effervescence le samedi dès 13h, lors du défilé du 100e. En cas de pluie, cette activité sera remise au lendemain même heure. Pour les gourmands, dès 15h sous le chapiteau, un concours de dégustations de tartes est organisé. Les meilleures tartes seront jugées dans quatre catégories : sucre, citron, fruits et érable. Pour s’inscrire, il faut communiquer avec Raymonde Gagnon au 418 963-3941, et ce, avant le 24 juillet. Toujours à 15h sous le chapiteau, un cours de danse hip-hop sera offert gratuitement aux jeunes. Un souper méchoui suivra dès 18h, avec animation musicale par Ghislain Lavoie. La soirée du samedi se terminera en danse avec le spectacle du groupe Jukeboxx Girlz.

    Afin de souligner la première messe dite le 12 septembre 1915, la messe du 100e sera chantée, une partie en latin, le dimanche à 10h. Un brunch sera servi dès 11h sous le chapiteau, suivi d’un après-midi de danse en ligne et d’un souper hot-dogs. De plus, tout au long des journées de samedi et de dimanche, une exposition d’antiquités, ainsi qu’une exposition des artisans, seront accessible gratuitement au public.

     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • N
      naomy
      temps Il y a 9 ans
      Très belle annonce
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h16

    Bernard Généreux nommé ministre associé au sein du cabinet fantôme conservateur

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a nommé pas moins de 73 députés à des postes de direction et de porte-parole en vue de la rentrée parlementaire le lundi 26 mai. Cela représente un peu plus de la moitié de la députation conservatrice, qui compte 143 élus. Le député de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - ...

    Publié à 6h00

    Les ponts du partage permettent d'amasser plus de 10 000 $

    À l'occasion de la collecte caritative des ponts du partage qui a eu lieu ce jeudi 15 mai, la somme totale récoltée cette année s’élève à 10 257 $. Il s’agit d’une légère baisse par rapport à la dernière édition. Au fil du temps, cette collecte a permis d’amasser plus de 195 750 $ pour les personnes présentant de l’insécurité alimentaire sur le ...

    21 mai 2025 | 12h08

    Traverse : Amélie Dionne invitée à s’expliquer en séance extraordinaire 

    La Ville de Rivière-du-Loup invitera la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, à participer à une séance extraordinaire lors de laquelle elle aura l’occasion d’expliquer aux citoyens présents la décision de son gouvernement de déménager la traverse à Cacouna.   Les élus louperivois ont adopté une résolution en ce sens, le 20 mai, ...