X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Journée compte-gouttes

Un défi pour économiser l’eau

durée 15 juillet 2015 | 11h36
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Pour la 7e Journée compte-gouttes, aujourd'hui le 15 juillet, les maires des villes de Rivière-du-Loup, Matane et Rimouski ont lancé un défi à leurs citoyens: prendre une douche de cinq minutes ou moins afin de préserver l’eau potable.

    «C’est un clin d’œil au département d’environnement de la Ville. Ce défi, c’est aussi une manière de faire un geste pour l’environnement», explique le maire de Rivière-du-Loup, Gaétan Gamache, qui affirme avoir accompli le défi de la douche en cinq minutes.

    Il a souligné que la Ville avait cessé d’arroser ses pelouses, sauf celles des terrains de soccer ou de nouvelles surfaces, dans un souci d’économie de l’eau potable. La Ville invite les résidents, commerces et entreprises à ne pas arroser leur pelouse dans la semaine du 15 au 21 juillet afin d’économiser les réserves d’eau. 

    Geneviève Pigeon, gestionnaire en environnement pour la Ville de Rivière-du-Loup, rappelle qu’une goutte d’eau qui fuit en continu pendant une année représente 10 000 litres d’eau gaspillés. «Avec notre politique de l’eau, ce sont 200 000 $ que nous économisons par année pour les citoyens», a-t-elle affirmé.

    Trois maires du Bas-Saint-Laurent prennent l’engagement d’économiser de l’eau en cette journée compte-gouttes et encouragent la population à leur emboiter le pas.

     

    commentairesCommentaires

    4

    • ÉD
      Économiseur d'eau!!
      temps Il y a 9 ans
      Que penser des personnes qui lavent leur auto presqu'à tous les jours qui fait beau même si il y a apparence de pluie. Pluie un jour lavage le lendemain
    • S
      Sherlock
      temps Il y a 9 ans
      Je veux bien faire des économies en économisant l'eau que je paie avec mes taxes, mais si économies il y a, j'aimerais bien voir ce qu'on en fait de ces économies, surtout après quelques dépenses folles injustifiées et injustifiables des dernières années.
    • Y
      Yoann
      temps Il y a 9 ans
      Économiser l'eau, ce n'est pas qu'une affaire de taxes, c'est vital pour notre avenir et celui de nos enfants. D'ailleurs, je ne dirais pas "économiser", mais plutôt "ne pas gaspiller", ce qui est différent.
    • PCE
      Petit castor englué
      temps Il y a 9 ans
      Et que dire de ceux dont le lave linge fonctionne constamment pour nettoyer ce linge qu'ils portaient la veille? Et ce, à tous les jours.
      En plus d'une dépense d'eau exagérée, une consommation de savon et de produits nettoyants qui polluent nos rivières.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 mai 2025 | 10h16

    Bernard Généreux nommé ministre associé au sein du cabinet fantôme conservateur

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a nommé pas moins de 73 députés à des postes de direction et de porte-parole en vue de la rentrée parlementaire le lundi 26 mai. Cela représente un peu plus de la moitié de la députation conservatrice, qui compte 143 élus. Le député de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - ...

    22 mai 2025 | 6h00

    Les ponts du partage permettent d'amasser plus de 10 000 $

    À l'occasion de la collecte caritative des ponts du partage qui a eu lieu ce jeudi 15 mai, la somme totale récoltée cette année s’élève à 10 257 $. Il s’agit d’une légère baisse par rapport à la dernière édition. Au fil du temps, cette collecte a permis d’amasser plus de 195 750 $ pour les personnes présentant de l’insécurité alimentaire sur le ...

    21 mai 2025 | 12h08

    Traverse : Amélie Dionne invitée à s’expliquer en séance extraordinaire 

    La Ville de Rivière-du-Loup invitera la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, à participer à une séance extraordinaire lors de laquelle elle aura l’occasion d’expliquer aux citoyens présents la décision de son gouvernement de déménager la traverse à Cacouna.   Les élus louperivois ont adopté une résolution en ce sens, le 20 mai, ...