X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

100 inscriptions de plus que prévu au Camp de jour

durée 12 juillet 2015 | 13h30
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Chevaliers, paysans et princesses se côtoyaient à l’école la Croisée le 2 juillet lors de la première semaine du Camp de jour de la Ville de Rivière-du-Loup. Cent jeunes de plus que l’an dernier auront droit à une myriade d’activités pour s’amuser du 29 juin au 14 août.

    Camps de sport supervisés différentes équipes locales, que ce soit en athlétisme, baseball, volleyball, soccer, des sciences avec le Club des Débrouillards, de la musique en collaboration avec l’École de musique Alain-Caron, et des ateliers de théâtre avec la troupe du Loup de Cambronne sont offerts cet été. «On a mobilisé les intervenants et les organismes du milieu afin d’améliorer l’offre des activités pour les jeunes», a expliqué Maxime Marchand du Service des loisirs de la Ville de Rivière-du-Loup.

    AUGMENTATION DES INSCRIPTIONS

    Les inscriptions ont substantiellement augmenté cette année avec une hausse de 100 inscriptions comparativement à 2014, pour un total de 475 enfants inscrits. Le camp de jour du quartier Saint-Ludger compte d’ailleurs 15 emplois d’animation et de coordination à lui seul.

    «Ce sont les vacances des jeunes. On déguise leur école en camp de jour avec de l’animation pour qu’ils passent un bel été. C’est un service municipal pour les citoyens de prise en charge des enfants. C’est une école de la vie pour eux, ça leur permet de socialiser», a expliqué M. Marchand.

    Andréanne Picard, coordonnatrice du camp de jour, abonde dans le même sens. Pour elle, le camp de jour est un lieu où les enfants veulent passer leurs vacances. «Le but c’est de les faire jouer, on veut aller les chercher avec ce qu’ils aiment. C’est à nous de s’adapter et de trouver des jeux pour les divertir. C’est très encadré, mais quand les jeunes ont du plaisir, on a presque jamais besoin de faire de discipline, ils s’amusent!».

    UN SÉJOUR THÉMATIQUE

    Le thème de chaque camp de jour change selon les quartiers de Rivière-du-Loup. Celui de Saint-Ludger se déroule dans l’époque médiévale et les jeunes, divisés en quatre familles, doivent régner sur le royaume de la reine qui a été empoisonnée. Lors du passage d’Info Dimanche, plusieurs revêtaient des costumes médiévaux.

    «Je viens au camp de jour pour les activités. Quand on reste à la maison, il n’y a rien à faire. J’aime les grands jeux thématiques médiévaux. Je me fais des nouveaux amis qui viennent d’autres quartiers de Rivière-du-Loup», a affirmé Alexis, qui fréquente le Camp de jour depuis son arrivée à l’école primaire.

    ACCRÉDITATION

    Le Camp de jour de Rivière-du-Loup souhaite dès l’année prochaine intégrer l’Association des camps certifiés du Québec (ACQ). Le programme de certification de l’ACQ comprend plus de 60 normes qui traitent des exigences et meilleures pratiques relatives à la sécurité, à l’encadrement, à la programmation, à l’environnement, à la santé et à l’alimentation. Les évaluateurs de l’ACQ devraient être de passage à Rivière-du-Loup à la mi-juillet.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h16

    Bernard Généreux nommé ministre associé au sein du cabinet fantôme conservateur

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a nommé pas moins de 73 députés à des postes de direction et de porte-parole en vue de la rentrée parlementaire le lundi 26 mai. Cela représente un peu plus de la moitié de la députation conservatrice, qui compte 143 élus. Le député de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - ...

    Publié à 6h00

    Les ponts du partage permettent d'amasser plus de 10 000 $

    À l'occasion de la collecte caritative des ponts du partage qui a eu lieu ce jeudi 15 mai, la somme totale récoltée cette année s’élève à 10 257 $. Il s’agit d’une légère baisse par rapport à la dernière édition. Au fil du temps, cette collecte a permis d’amasser plus de 195 750 $ pour les personnes présentant de l’insécurité alimentaire sur le ...

    21 mai 2025 | 12h08

    Traverse : Amélie Dionne invitée à s’expliquer en séance extraordinaire 

    La Ville de Rivière-du-Loup invitera la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, à participer à une séance extraordinaire lors de laquelle elle aura l’occasion d’expliquer aux citoyens présents la décision de son gouvernement de déménager la traverse à Cacouna.   Les élus louperivois ont adopté une résolution en ce sens, le 20 mai, ...