X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Avant d'en perdre des bouts, arrêtez-vous pour vous reposer!

Nouvelle campagne sur la fatigue au volant

durée 6 juillet 2015 | 10h18
  • Rivière-du-Loup - La Société de l'assurance automobile du Québec lance une nouvelle campagne de sensibilisation à la fatigue au volant qui se tiendra du 6 juillet au 2 août. S'adressant à tous les conducteurs québécois, son message démontre les risques réels de ne pas s'arrêter quand on est fatigué.

    La fatigue au volant est l'une des principales causes d'accidents sur les routes du Québec. Entre 2010 à 2014, il a été démontré qu'elle est liée à 20 % des accidents mortels et à 23 % de l'ensemble des accidents avec dommages corporels.

    S'arrêter dans un endroit sécuritaire

    La plupart des conducteurs surestiment leur vigilance et sous-estiment leur fatigue. Ils poursuivent leur route malgré leur état, ce qui compromet leur sécurité et celle des autres usagers de la route.

    « Bien que les derniers sondages indiquent que 98 % des gens estiment que la fatigue a un effet important sur la conduite d'un véhicule, seulement 40 % des conducteurs disent s'être arrêtés pour marcher, faire une sieste ou passer le volant parce qu'ils ressentaient les effets de la fatigue. Il est donc important de rappeler que, dès les premiers signes de fatigue, la meilleure solution est de s'arrêter dans un endroit sécuritaire pour se reposer », a indiqué le ministre des Transports du Québec, Robert Poëti.

    Les premiers signes de fatigue

    Certaines personnes sont plus sensibles que d'autres à la fatigue. Toutefois, plusieurs signes sont évidents : bâillements fréquents, picotements dans les yeux, difficulté à se concentrer, difficulté à maintenir sa trajectoire, pertes de mémoire, temps de réaction plus lent, etc.

    « Il importe de faire prendre conscience aux conducteurs que la fatigue, au même titre que l'alcool et la drogue, diminue la concentration, altère le jugement et les réflexes et que leur capacité de conduire s'en trouve considérablement affectée », a rappelé pour sa part la présidente et chef de la direction de la Société de l'assurance automobile du Québec, Nathalie Tremblay.

    La campagne comprend un message télévisé en français ainsi que deux messages radiophoniques en français et deux en anglais. Ces messages démontrent les graves conséquences de ne pas tenir compte des signes de la fatigue et de ne pas s'arrêter pour se reposer.

    Pour en savoir plus sur la campagne et pour voir ou entendre les messages, visitez le www.saaq.gouv.qc.ca/fatigue.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h38

    Une nouvelle conférence de la Société d'horticulture de Rivière-du-Loup

    La Société d'horticulture de Rivière-du-Loup invite les citoyens à une conférence intitulée «Utilisation des plantes aromatiques du Kamouraska: sept plantes emblématiques du territoire / Introduction à la pratique de la distillation», qui se tiendra le 8 mai prochain, à 19 h 30, à la salle Bon-Pasteur de la Maison de la culture de ...

    Publié à 6h30

    Ventes-débarras sans permis à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup confirme le retour imminent des périodes de ventes-débarras sans permis. Cette année encore, il sera possible pour les citoyens de tenir boutique dans leur entrée de cour ou sur leur terrain, gratuitement, à quatre occasions. Les périodes visées sont du 18 au 20 mai (Journée nationale des patriotes), les 1er et 2 juin ...

    Publié à 6h03

    Succès pour les cliniques de passeports de Bernard Généreux

    Les mercredi 24 et vendredi 26 avril derniers, les citoyens ont participé aux cliniques de passeports de Bernard Généreux, député fédéral de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup. Les cliniques se sont tenues dans deux points de service, à Rivière-du-Loup et à Montmagny. Comme les cliniques précédentes, ces deux événements se sont avérés être ...