X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un premier forum sur le Saint-Laurent couronné de succès

durée 1 juillet 2015 | 07h13
  • Rivière-du-Loup – C’est en présence de près de 70 participants que le ministre Jean D’Amour lançait le premier forum annuel du Conseil du Saint-Laurent, le 18 juin à l’Auberge de la Pointe de Rivière-du-Loup. La gestion intégrée du Saint-Laurent fut au cœur des discussions des acteurs représentant les territoires des MRC de Montmagny, L’Islet, Kamouraska et Rivière-du-Loup.
     
    Près d’une année après sa mise en place, le Conseil du Saint-Laurent tient son premier forum annuel afin de présenter les résultats de ses travaux. Trois conférenciers se sont succédé afin de diffuser leurs connaissances sur divers thèmes tels que la toute nouvelle Stratégie maritime du gouvernement provincial, l’état de santé du Saint-Laurent maritime et les impacts des changements climatiques sur les habitats côtiers.

    Après la diffusion des travaux réalisés par le Conseil du Saint-Laurent et son plan d’action, les participants se sont regroupés afin de discuter de préoccupations régionales et de voir à la formation de groupes de travail. Envasement des marinas, érosion côtière, manque d’accès public au Saint-Laurent et plus ont été au cœur de discussions. La table est donc officiellement mise pour que le Conseil du Saint-Laurent puisse poursuivre ses travaux!
     
    « L’objectif ultime du Conseil du Saint-Laurent est d’en arriver rapidement à dégager des consensus favorisant une prise de décision efficace et favoriser l’action! », souligne Françoise Bruaux, directrice générale du comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire.

    CONCERTATION DES INTERVENANTS
     
    Rappelons qu’en juillet 2013, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) confiait au comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire le mandat de mettre sur pied une table ayant pour objectif de favoriser la concertation des divers intervenants régionaux concernés par les enjeux relatifs au Saint-Laurent à l’échelle de la rive sud de l’estuaire moyen du Saint-Laurent.

    L’objectif à atteindre d’ici juillet 2018 : produire un véritable plan de gestion intégré régional afin de répondre aux préoccupations locales concernant le Saint-Laurent. Inaugurée en mai 2014, le Conseil du Saint-Laurent est désormais composé de 24 membres, tous des acteurs de l’eau faisant partie intégrante des différentes sphères municipales, économiques, environnementales, communautaires et des Premières Nations du territoire.

    Un second forum aura très certainement lieu au printemps 2016. Pour plus d’informations sur le Conseil du Saint-Laurent:  http://tcr-csl.zipsud.org.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • ÉDRT
      Écoeuré des rapports tablettés excessivement coûteux
      temps Il y a 9 ans
      Encore une belle gang qui va empêcher quoi que ce soit de se développer près du fleuve, tel Gros-Cacouna.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h16

    Bernard Généreux nommé ministre associé au sein du cabinet fantôme conservateur

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a nommé pas moins de 73 députés à des postes de direction et de porte-parole en vue de la rentrée parlementaire le lundi 26 mai. Cela représente un peu plus de la moitié de la députation conservatrice, qui compte 143 élus. Le député de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - ...

    Publié à 6h00

    Les ponts du partage permettent d'amasser plus de 10 000 $

    À l'occasion de la collecte caritative des ponts du partage qui a eu lieu ce jeudi 15 mai, la somme totale récoltée cette année s’élève à 10 257 $. Il s’agit d’une légère baisse par rapport à la dernière édition. Au fil du temps, cette collecte a permis d’amasser plus de 195 750 $ pour les personnes présentant de l’insécurité alimentaire sur le ...

    21 mai 2025 | 12h08

    Traverse : Amélie Dionne invitée à s’expliquer en séance extraordinaire 

    La Ville de Rivière-du-Loup invitera la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, à participer à une séance extraordinaire lors de laquelle elle aura l’occasion d’expliquer aux citoyens présents la décision de son gouvernement de déménager la traverse à Cacouna.   Les élus louperivois ont adopté une résolution en ce sens, le 20 mai, ...