Les élèves de Saint-Eusèbe, menuisiers en herbe
Saint-Eusèbe – Les 15 élèves de la classe de 4e, 5e et 6e année de l’École de Saint-Eusèbe ont pris les choses en main afin d’améliorer leur cour de récréation. Ne disposant pas de coin ombragé, ils ont conçu et construit un gazébo.
Selon leur enseignante Isabelle Bérubé, les élèves n’ont pas ménagé les efforts et ont oeuvré à toutes les étapes du projet. Si bien qu’aujourd’hui, leur construction fait la joie de tous. L’école étant située au coeur du village, aussi bien les visiteurs de la bibliothèque que les résidents et les personnes âgées de la résidence sise à proximité peuvent en bénéficier.
QUATRE COMITÉS
Les jeunes étaient divisés en quatre comités, qui voyaient à tous les aspects du projet. Isabelle Bérubé raconte: « Le premier comité, celui des ressources financières, a géré tous les aspects financiers, comme le paiement des factures et la gestion de l’argent reçu. Il y avait aussi un comité des relations publiques pour la recherche de commanditaires et les lettres aux parents, entre autres, et un comité des ressources matérielles, pour la liste des équipements requis. Enfin on retrouvait un comité de gestion du temps, qui était responsable de l’échéancier. »
PLUSIEURS BÉNÉVOLES
Plus parents, grands-parents, oncles, tantes et amis ont donné un sérieux coup de main au projet, comme deux menuisiers, Israël Pelletier, chef du chantier et Stéphane Beaulieu, qui a réalisé la structure du toit à quatre versants.
Sinon, ce sont les élèves qui ont construit le gazébo, installé les bardeaux, cloué les planches, etc. Pour des raisons de sécurité, les adultes coupaient le bois.
« Ce sont les élèves aussi qui ont amassé tout l’argent nécessaire et qui l’ont géré. Plusieurs entreprises nous ont aidés, par exemple Bardeaux Lajoie, Sirop de l’Est et Distribution Marcel Marquis. Si bien qu’il reste de l’argent pour un nouveau projet dans la cour de récréation l’an prochain » indique Mme Bérubé.
Outre leurs aptitudes en gestion et en construction, leur enseignante souligne que les jeunes élèves ont jumelé à ce projet des notions académiques et pédagogiques, comme en français et en mathématiques. À noter que le gazébo de l’École de Saint-Eusèbe a remporté le volet local du Gala québécois en entrepreneuriat(primaire 3e cycle).