X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des personnalités régionales s'unissent pour le financement de la fête nationale

durée 16 juin 2015 | 11h57
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup – En réponse à l’annonce de coupes de l’ordre de 20% des enveloppes de la fête nationale cette année, la Société nationale de l’Est du Québec (SNEQ), membre du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ), est très inquiète quant à l’avenir de cette commémoration nationale.

    Une lettre ouverte signée par 18 personnalités régionales de tout horizon et par le président de la Société (soulignant ainsi cette 181e édition de la Fête) lance un cri du cœur quant à la pérennité de ces célébrations uniques.

    « La saine gestion des budgets de la Fête nationale des dernières années au MNQ a permis de maintenir l’essentiel des célébrations cette année. Maintenant, les coffres sont vides, et une enveloppe ainsi amputée pour les années à venir nous inquiète. Allons-nous maintenant devoir exiger des frais d’entrée? Pourrons-nous toujours organiser des événements d’envergure? La lettre ouverte montre bien que la Fête nationale est l’affaire de tous, et qu’il s’agit bien plus qu’un gros party »  affirme Richard Corbin, coordonnateur de la Fête nationale pour le Bas-Saint-Laurent.

    « Notre langue, notre histoire, notre fierté sont mises à l’avant-scène pendant cette fête. Toucher à la Fête nationale, c’est toucher directement à notre identité, à notre capacité d’intégration des nouveaux Québécois, à notre image de nous-mêmes. Il s’agit de la Fête NATIONALE, d’une fête publique, accessible et pour tous. Nous espérons que le gouvernement en place prendra acte de l’importance que revêt cette commémoration unique et du cri du cœur lancé ce matin » renchérit Alain Martineau, président de la SNEQ.

    La lettre ouverte et les 181 personnalités du Québec qui  ont signé cette lettre sont disponibles sur le www.derniereGRANDEfete.quebec.

     

     

    commentairesCommentaires

    4

    • F
      Firpo
      temps Il y a 9 ans
      Le petit provincialisme des Libéraux de Philippe Couillard vient d'atteindre son paroxysme. Quand l'expression de la fierté nationale d'un peuple respectable et brillant, n'a plus la moindre importance, questionnons-nous sur les vraies motivations de ceux qui nous gouvernent.
    • MBSL
      marty, Bas St-Laurent
      temps Il y a 9 ans
      Malheureusement, cette fête est rendue très politisée et reliée à des partis politiques spécifiques. Je crois que l'on devrait être fier de fêter la fête du Qc peu importe la langue, la couleur, etc. Bonne St-Jean!
    • P
      passepoil
      temps Il y a 9 ans
      Bien d'accord avec vous, marty. Sans être fédéraliste dur ni un indépendantiste mou, je dois avouer ressentir de nombreux malaises lors de certains discours (pour ne pas dire la plupart) lors de ces spectacles.

      Pour l'argent, je pense que pas mal tout le monde y passe ces mois-ci avec le gouvernement, faut pas s'en surprendre...
    • Q
      québécois
      temps Il y a 9 ans
      Depuis que les separAtistes ont volé notre st jean au Québécois , cette journée est une journée de congé comme les autres .
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 mai 2025 | 12h08

    Traverse : Amélie Dionne invitée à s’expliquer en séance extraordinaire 

    La Ville de Rivière-du-Loup invitera la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, à participer à une séance extraordinaire lors de laquelle elle aura l’occasion d’expliquer aux citoyens présents la décision de son gouvernement de déménager la traverse à Cacouna.   Les élus louperivois ont adopté une résolution en ce sens, le 20 mai, ...

    21 mai 2025 | 9h17

    Cacouna dénonce une «tentative d’annexion partielle» par Rivière-du-Loup 

    Le conseil municipal de Cacouna a dénoncé «avec vigueur», tôt mercredi matin, la décision de la Ville de Rivière-du-Loup d’entamer des démarches afin d’annexer une vingtaine de résidences de la route 291 dont les puits sont contaminés par les sels de déglaçage utilisés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Cette ...

    21 mai 2025 | 7h14

    Plus de services pour les personnes atteintes de cancer dans l’Est du Québec

    L’Association du cancer de l’Est du Québec offrira les services de vente et d’ajustement de prothèses mammaires, de vente de vêtements adaptés et de prêt de prothèses capillaires de Chez Martine à Sept-Îles et Matane de façon sporadique comme elle le fait déjà à Baie-Comeau depuis l’automne dernier. La clientèle de Rivière-du-Loup, de la Matapédia ...