Hausse du nombre de signalements à la DPJ
Rivière-du-Loup - La Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) du Bas-Saint-Laurent a déposé son bilan annuel cette semaine et celui-ci présente une hausse du nombre de signalements de l'ordre de 10,4 % par rapport à l’année dernière.
Ce sont 2 262 signalements qui ont été reçu au Bas-Saint-Laurent. Parmi ces signalements, 951 d’entre eux ont été retenus par le directeur de la protection de la jeunesse soit une augmentation de 11,4 %.
Parmi les problématiques qui sont le plus signalées au directeur de la protection de la jeunesse, soulignons :
- La négligence ou le risque de négligence dans une proportion de 37 %;
- Les abus physiques ou les risques d’abus physiques dans une proportion de 26,2 %;
- Les mauvais traitements psychologiques dans une proportion de 15,35 %.
BILAN PROVINCIAL
Cette année, les DPJ-DP ont traité 86 861 signalements, une hausse de 4,8 % par rapport à l’an dernier. Même si la négligence et le risque sérieux de négligence demeurent les motifs de rétention les plus fréquents, on constate une hausse constante des signalements retenus pour abus physique et risque sérieux d’abus physiques, de même que pour les mauvais traitements psychologiques.
Depuis la mise en place de la Loi sur la protection de la jeunesse en 1979, les signalements ont connu une hausse de 189 %. Un signe que la maltraitance mérite toute notre attention.