Le SSIRDL comblé par les résultats du symposium
Rivière-du-Loup - Le 4e symposium de formation en sécurité incendie de l’Est du Québec qui s’est tenu à Rivière-du-Loup du 31 mai au 1er juin a largement dépassé les attentes du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup, organisateur de l’évènement.
«Nous sommes ravis, c’est un succès qui dépasse nos attentes. On a eu une très bonne réponse de nombreuses casernes de la Gaspésie, du Témiscouata et de la région de Rimouski», a commenté le capitaine et responsable de la formation au SSIRDL, Simon Desjardins.
Des officiers et instructeurs, tant de la caserne 14 de Rivière-du-Loup que de l’École nationale des pompiers du Québec et de l’Institut de protection contre les incendies du Québec, ont dispensé des formations à plus d’une centaine de pompiers. Ces derniers étaient appuyés dans leur formation par des conférenciers reconnus dans le domaine de la sécurité incendie.
«Cette année, à la demande de nombreuses casernes, nous avons ajouté un volet officier. Il s’agit d’un volet portant notamment sur la prise de commandement initial et d’une préparation en intervention», souligne le capitaine qui a animé les ateliers en compagnie du chef aux opérations à la Ville de Rimouski, Jasmin Roy.
De son côté, le préventionniste et capitaine du SSIRDL, Éric Deschênes a entretenu les participants sur les opérations de recherche de causes et circonstances d’incendie. Un domaine souvent méconnu du grand public, mais qui est une obligation visée par la Loi
en sécurité incendie et les orientations ministérielles.
En parallèle, les pompiers ont eu droit à des cours et des ateliers pratiques, notamment au centre de formation. «Les participants ont eu droit à des ateliers de perfectionnement notamment sur les matières dangereuses, l’autopompe, la ventilation, l’autosauvetage. On leur a montré comment structurer leur propre formation», ajoute le capitaine Alexandre Perreault du SSIRDL.
Au total, 110 pompiers et officiers ont participé au symposium.
Pour l’occasion, les élus de la MRC ont été invités à assister aux ateliers et différents exercices du symposium. L’invitation semble être demeurée lettre morte, alors qu’un seul élu s’est présenté. «C’était une occasion de démontrer notre expertise. Mais seule la mairesse de L’Isle-Verte, Ursule Thériault, a répondu présente. Mais nous étions heureux de l’avoir avec nous», a souligné Simon Desjardins.
Les deux officiers du SSIRDL ont dit retirer beaucoup de ce weekend. «Nous avons pris de l’expérience, mais ça nous a aussi permis de situer notre propre expertise», a souligné le capitaine Perreault. «Nous n’avons pas réellement de base de comparaison au quotidien, mais avec les retours des autres casernes, on réalise que notre niveau de professionnalisme est reconnu», a renchéri le capitaine Desjardins.
Par ailleurs, les pompiers du SSIRDL ont amassé la somme de 452 $ qui sera remise à la Fondation des grands Brûlés. L'an prochain, le symposium se déroulera à Chandler.