X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’Appui Bas-Saint-Laurent poursuit sa mission pour les proches aidants d’aînés

durée 15 juin 2015 | 06h10
  • Rivière-du-Loup - Réunis pour une 16e rencontre régionale, les membres de la Table de concertation l’Appui Bas-Saint-Laurent en ont profité pour effectuer un suivi du déploiement de l’offre de services aux proches aidants d’aînés et ont entériné le financement de deux nouveaux projets qui débuteront dans les prochaines semaines.

    Le soutien financier engagé par l’Appui Bas-Saint-Laurent pour le mieux-être des proches aidants est maintenant de 1 613 000 $. Seulement au cours de la dernière année écoulée, la progression des investissements a été de 42,6 %. Le déploiement de services s’accentue et se consolide dans les huit  territoires de MRC de la région grâce à des acteurs qui ont le souci d’améliorer leur concertation locale.  

    Durant l’exercice 2014-2015, une somme de 514 982 $ a été décaissée pour soutenir la réalisation de sept projets déposés par des organismes communautaires et pour assurer la continuité des projets en cours de développement. Ainsi une vingtaine de projets étaient en activité au cours de l’année. Ces projets mettent l’accent sur la connaissance des services, leur accessibilité et le soutien aux proches aidants durant leur parcours.

    Ils favorisent aussi le développement de liens entre proches aidants afin de briser l’isolement dans lequel ils sont trop souvent confinés. Toutefois, comme le présente le rapport d’intervention issu de trois entretiens tenus avec des groupes de proches aidants à l’automne 2014, « même si tout était mis en place pour soutenir les proches aidants, comme des groupes d’entraide, de la formation, de l’information ou du répit, il existe un préalable qui conditionne tout le reste : obtenir des services pour la personne aidée fait la différence au départ ».

    PLUS D'UN MILLIER DE PROCHES AIDANTS REJOINTS

    Au cours de l’exercice 2014-2015, le nombre de personnes proches aidantes rejointes directement par des activités (autres que par des activités d’information) a totalisé 703 personnes proches aidantes.

    Elles ont bénéficié de 12 363 heures de services durant cette période. Bien qu’il soit difficile de traiter statistiquement des résultats ayant trait aux activités d’information et de sensibilisation, il faut cependant noter que tous les organismes partenaires ont réalisé de telles activités dans chaque milieu. On estime que plus d’un millier de personnes proches aidantes ont été rejointes dans le cadre de ces activités en cours d’année.    

    Au Bas-Saint-Laurent, la ligne Info-social (811-2) procure également un service d’information et de référence pour toute personne proche aidante d’un aîné. Entre novembre 2013 et novembre 2014, 122 personnes ont utilisé ce service.

    UN APPUI DERRIÈRE CHAQUE AIDANT

    Rappelons que c’est en 2009 que le gouvernement du Québec et la Famille Chagnon décidaient de soutenir la création d’un Fonds destiné au soutien des proches aidants. Un Appui a donc été créé dans chaque région du Québec. Leur but ultime : assurer une bonification et une continuité des services offerts ainsi qu’une complémentarité aux actions et activités déjà offertes. Chacun des 17 Appuis régionaux travaille ainsi à développer des services de formation, d’information, de soutien psychologique et de répit pour les proches aidants d’aînés.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...

    27 avril 2024 | 6h28

    Pierre Laplante reçoit la médaille de la députée Amélie Dionne

    Dans le cadre du Colloque de l'industrie touristique du Bas-Saint-Laurent le 13 mars, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a profité de l’occasion pour remettre la médaille de la députée de l’Assemblée nationale à Pierre Laplante pour sa longue carrière vouée au développement touristique de la région. Lors du Souper-soirée ...