X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Conférence gratuite sur la culture politique au Québec

durée 13 juin 2015 | 09h30
  • Kamouraska – Le samedi 20 juin à 14h, le Musée régional de Kamouraska accueille le professeur Martin Pâquet qui vient donner une conférence intitulée « Permanences et ruptures de la culture politique au Québec, des origines à nos jours ». La conférence, qui se tiendra au 1er étage du Musée, est gratuite et l’accès y est ouvert à toutes et à tous.
     

    Il fut une époque où on l’était soit « rouge », soit « bleu », puis s’en suivit l’opposition entre les souverainistes et les fédéralistes. Le Québec a été marqué au fil des décennies par un bouillonnement politique qui a animé les grands rassemblements populaires, tout autant que les assemblées de cuisine.

    Martin Pâquet, fort de son expertise, démêlera ce pan fort intéressant de notre histoire. Dans cette période de questionnements politiques et de remises en question des structures de l’État, Martin Pâquet nous amènera à explorer les racines de l’État et de la politique québécoise.
     
    Professeur titulaire au Département d’histoire de l’Université Laval et titulaire de la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord (CEFAN), Martin Pâquet s’intéresse aux multiples expressions des cultures politiques au Québec, au Canada et dans les francophonies nord-américaines depuis les Révolutions de la fin du 18e et du début du 19e siècle jusqu’à nos jours.
     
    Le Musée régional de Kamouraska présente cette année des conférences sur des sujets variés, qui auront lieu dans la salle d’exposition du premier étage. La conférence de Martin Pâquet sera la première d’une série de six. Les spectateurs seront immergés au cœur des expositions temporaires du Musée, faisant écho aux propos des conférenciers et maximisant ainsi leur expérience.
     
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 mai 2025 | 12h08

    Traverse : Amélie Dionne invitée à s’expliquer en séance extraordinaire 

    La Ville de Rivière-du-Loup invitera la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, à participer à une séance extraordinaire lors de laquelle elle aura l’occasion d’expliquer aux citoyens présents la décision de son gouvernement de déménager la traverse à Cacouna.   Les élus louperivois ont adopté une résolution en ce sens, le 20 mai, ...

    21 mai 2025 | 9h17

    Cacouna dénonce une «tentative d’annexion partielle» par Rivière-du-Loup 

    Le conseil municipal de Cacouna a dénoncé «avec vigueur», tôt mercredi matin, la décision de la Ville de Rivière-du-Loup d’entamer des démarches afin d’annexer une vingtaine de résidences de la route 291 dont les puits sont contaminés par les sels de déglaçage utilisés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Cette ...

    21 mai 2025 | 7h14

    Plus de services pour les personnes atteintes de cancer dans l’Est du Québec

    L’Association du cancer de l’Est du Québec offrira les services de vente et d’ajustement de prothèses mammaires, de vente de vêtements adaptés et de prêt de prothèses capillaires de Chez Martine à Sept-Îles et Matane de façon sporadique comme elle le fait déjà à Baie-Comeau depuis l’automne dernier. La clientèle de Rivière-du-Loup, de la Matapédia ...