X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Syndrome de Morquio: la condition de Loik et Louka s'améliore grâce au Vimizim

durée 10 juin 2015 | 06h21
  • Marc Larouche
    Par Marc Larouche

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - Atteints du syndrome de Morquio, Loïk et Louka Bouchard de Kamouraska ont vu leur état s'améliorer grâce au traitement qu'ils reçoivent chaque semaine depuis janvier avec le médicament Vimizim. Leurs parents, Pierre Bouchard et Annick Levasseur, sont encouragés puisqu'en Gaspésie, la RAMQ a accepté de payer les traitements d'une jeune fille atteinte.

    «C'est ce qu'on appelle un patient d'exception. Mais c'est un début. Les parents de Loik et Louka sont très enthousiastes. Depuis qu'ils ont commencé les traitements, les jeunes sont capables de jouer beaucoup plus longtemps qu'avant. Leur endurance et leur qualité de vie se sont beaucoup améliorées. Ils ont moins de douleurs, même que Louka a grandi de près de deux pouces et Loik s'est redressé beaucoup. Il a une meilleure posture», dit leur grand-mère, Gaétane Marquis.

    La maladie de Morquio, qui cause entre autres le nanisme, touche les os et les articulations et provoque des douleurs fortes et intenses.

    Le médicament Vimizim est très coûteux. La RAMQ n'en défraie pas les coûts. Heureusement, le couple Bouchard-Levasseur peut profiter de leur assurance privée, mais c'est constamment à réévaluer. «Le fait que la RAMQ ait accepté de payer le médicament pour la jeune Maude Leclerc, 10 ans, de Rivière-à-Claude, en Gaspésie, nous donne beaucoup d'espoir. Il n'y a que quelques cas au Québec. Les résultats sont probants et si la RAMQ accepte de payer le médicament, tous les gens atteints pourront en profiter», poursuit Mme Marquis.

    Depuis fin janvier, le couple et leurs enfants devaient prendre une journée par semaine à raison de plusieurs heures pour se rendre au CHRGP, afin que Loik et Louka reçoivent leurs médicaments. Or, à partir de la semaine prochaine, ils pourront recevoir le traitement à domicile.

    «Ce sera plus utile pour toute la famille. Pour le reste, nous continuons de vivre d'espoir. Nous gravissons les marches une à une», conclut Mme Marquis.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Traverse : Amélie Dionne invitée à s’expliquer en séance extraordinaire 

    La Ville de Rivière-du-Loup invitera la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, à participer à une séance extraordinaire lors de laquelle elle aura l’occasion d’expliquer aux citoyens présents la décision de son gouvernement de déménager la traverse à Cacouna.   Les élus louperivois ont adopté une résolution en ce sens, le 20 mai, ...

    Publié à 9h17

    Cacouna dénonce une «tentative d’annexion partielle» par Rivière-du-Loup 

    Le conseil municipal de Cacouna a dénoncé «avec vigueur», tôt mercredi matin, la décision de la Ville de Rivière-du-Loup d’entamer des démarches afin d’annexer une vingtaine de résidences de la route 291 dont les puits sont contaminés par les sels de déglaçage utilisés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Cette ...

    Publié à 7h14

    Plus de services pour les personnes atteintes de cancer dans l’Est du Québec

    L’Association du cancer de l’Est du Québec offrira les services de vente et d’ajustement de prothèses mammaires, de vente de vêtements adaptés et de prêt de prothèses capillaires de Chez Martine à Sept-Îles et Matane de façon sporadique comme elle le fait déjà à Baie-Comeau depuis l’automne dernier. La clientèle de Rivière-du-Loup, de la Matapédia ...