X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des lilas japonais ornent la rue Principale de Saint-Jean-de-Dieu

durée 10 juin 2015 | 06h31
  • Saint-Jean-de-Dieu - Le dimanche 31 mai, 15 lilas japonais de bon calibre ont été plantés sur la rue Principale de Saint-Jean-de-Dieu. Un geste concret et visible pour poursuivre les améliorations de l’aménagement de la rue Principale de Saint-Jean-de-Dieu.

    Au printemps dernier, une personne originaire de Saint-Jean-de-Dieu s’est présentée à Joëlle Malenfant, propriétaire de Chez Marie Chambres D’Hôtes, avec la volonté de faire un généreux don de 15 lilas japonais de bonne taille.

    Ce donateur anonyme souhaitait que ces arbres soient plantés sur la rue Principale dans le cœur du noyau villageois. Surprise par cet élan de générosité, Mme. Malenfant a rapidement consulté le comité Rues principales de Saint-Jean-de-Dieu qui a cru bon de voir à la possibilité d’organiser une corvée volontaire de plantation de ces lilas japonais.

    C’est ainsi que Jessy Rioux usa de ses contacts pour activer ce projet et trouver la main-d’œuvre et l’équipement nécessaire à la réalisation de cette importante corvée de plantation. Pour sa part, avec l’appui de Philippe Veilleux de la SADC des Basques, Joëlle Malenfant s’est chargée de cibler les terrains et devantures propices à la plantation des arbres sur la rue Principale.

    Ainsi, 12 propriétaires (résidentiel et commercial) ont autorisé la plantation sur leur terrain. Sur les 15 lilas japonais, 6 ont été plantés dans l’asphalte, ce qui nécessita une main-d’œuvre et de la machinerie spécialisée.

    BÉNÉVOLES ET VOLONTAIRES

    La réalisation de ce projet n’aurait été possible sans la précieuse et très appréciée collaboration de bénévoles et volontaires : l’équipe de Serge Bernier des Paysages du fleuve a excavé  et préparé les terrains, François Jean, de Construction François Jean inc. a fourni le bois traité et fabriqué les boîtes, Joëlle Ouellet horticultrice à procédé à la plantation, Agriscar (Quinquaillerie Unimat de Saint-Jean-de-Dieu) à fourni le paillis et l’amendement, Raymond D’Auteuil le terreau et la municipalité de Saint-Jean-de-Dieu les fleurs et l’arrosage. La valeur de ce projet est estimée à prêt de 8 000 $, dont plus de 2 000 $ seulement pour l’achat des lilas japonais.

    FLEURONS DU QUÉBEC

    Rappelons qu’en 2014, la municipalité de Saint-Jean-de-Dieu adhérait aux Fleurons du Québec et se voyait octroyer 3 Fleurons dès la première année. Cette généreuse corvée de plantation participe à ce mouvement d’embellissement et de fierté. Les membres du comité Rues principales tiennent à remercier chaleureusement le donateur anonyme ainsi que Mme. Joëlle Malenfant et tous les participant(e)s et commanditaires au projet de plantation. Une plaque de reconnaissance sera apposé sur les arbres, identifiant et immortalisant le don de cette personne si bien faisant qui stimule et perpétue l’esprit communautaire du milieu.

    Sur la photo de gauche à droite, on reconnait Serge Bernier des Paysages du Fleuve avec ses deux coéquipiers Louis-Philippe et Marco, Joelle Ouellet horticultrice, Joelle Malenfant de Chez Marie Chambres D’Hôtes et du comité Rues principales de Saint-Jean-de-Dieu et François Jean de Construction François Jean inc.

     

    commentairesCommentaires

    3

    • TR
      tout-roule
      temps Il y a 9 ans
      Félicitations, ça , c'est de l'embellissement. St-Jn-de-Dieu vous aurez un gros village le plus beau de tout notre région. Je vous admire , l'an passé vous étiez déjà formidable, cette année,je ne puis trouver le mot approprié. Félicitations.
    • E
      Eric
      temps Il y a 9 ans
      Quelle belle initiative de ce donateur anonyme Vous êtes chanceux a St.-Jean!!!!! Vous attirez la prospérité et des gens sympas. Bravo!!!!!
    • B
      Botanix
      temps Il y a 9 ans
      Superbe initiative! Bravo à tous ceux qui ont mis la main à la pâte pour prendre avantage de l'offre généreuse du donateur anonyme. La beauté de nos villes et villages dépendent grandement de la qualité de la végétation qu'on y trouve. Et la beauté suscite la fierté et le sentiment d'appartenance. J'espère que vous serez un exemple pour d'autres localités qui ressemblent à des déserts. À la première occasion, je vais aller faire un tour chez vous pour mieux connaître votre village.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Traverse : Amélie Dionne invitée à s’expliquer en séance extraordinaire 

    La Ville de Rivière-du-Loup invitera la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, à participer à une séance extraordinaire lors de laquelle elle aura l’occasion d’expliquer aux citoyens présents la décision de son gouvernement de déménager la traverse à Cacouna.   Les élus louperivois ont adopté une résolution en ce sens, le 20 mai, ...

    Publié à 9h17

    Cacouna dénonce une «tentative d’annexion partielle» par Rivière-du-Loup 

    Le conseil municipal de Cacouna a dénoncé «avec vigueur», tôt mercredi matin, la décision de la Ville de Rivière-du-Loup d’entamer des démarches afin d’annexer une vingtaine de résidences de la route 291 dont les puits sont contaminés par les sels de déglaçage utilisés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Cette ...

    Publié à 7h14

    Plus de services pour les personnes atteintes de cancer dans l’Est du Québec

    L’Association du cancer de l’Est du Québec offrira les services de vente et d’ajustement de prothèses mammaires, de vente de vêtements adaptés et de prêt de prothèses capillaires de Chez Martine à Sept-Îles et Matane de façon sporadique comme elle le fait déjà à Baie-Comeau depuis l’automne dernier. La clientèle de Rivière-du-Loup, de la Matapédia ...