Publicité

5 juin 2015 - 11:18

Cacouna relance TransCanada

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Toutes les réactions 41

Cacouna – Avec en sa possession le sondage réalisé par le groupe de citoyens Vitalité Cacouna, la Municipalité de Cacouna a relancé TransCanada pour connaître ses commentaires sur le résultat de ce sondage.

Le 1er juin 2015, le conseiller municipal Gilles D’Amours a proposé la résolution suivante : « Que le conseil de la Municipalité de Cacouna adresse une copie de ce sondage aux députés fédéral et provincial, au conseil des maires de la MRC de Rivière-du-Loup, à la Chambre de commerce de Rivière-du-Loup, aux médias locaux, au CLD, à la Commission régionale du Port de Gros-Cacouna ainsi qu’à TransCanada pour leur information. Que le conseil demande les commentaires de la compagnie TransCanada sur le résultat du sondage obtenu. »

Cette résolution a été acceptée à l’unanimité des membres présents : les conseillers Gilles D’Amours, Benoît Thériault, Rémi Beaulieu, Suzanne Rhéaume et Francis Côté de même que la mairesse Ghislaine Daris. Le conseiller Bruno Gagnon était absent.

SONDAGE FAVORABLE

Le 26 mai dernier, le mouvement citoyen Vitalité Cacouna avait remis le résultat de son sondage à la Municipalité. Sur les 802 signataires, 93% sont d’accord avec le libellé. Parmi les répondants, 51 personnes ne sont pas d’accord et 57 indécises ; il y a eu moins de 10 abstentions.

Le texte du document se lisait comme suit : « Selon Vitalité Cacouna, les normes environnementales sont importantes et empêchent les abus, mais elles ne doivent pas condamner notre communauté au déclin économique. Nos commerces, nos services et nos travailleurs ont droit à un futur digne de ce nom et en ce sens, les règles doivent obligatoirement permettre l’implantation de promoteurs aussi sérieux, respectueux et bien intentionnés que l’a été TransCanada Pipeline. Dorénavant l’avenir de Cacouna doit appartenir aux Cacounois. »

« Ce sont des résultats très éloquents et très positifs. Ce sondage est un outil supplémentaire pour la Municipalité pour attirer un autre promoteur. Ce n’est plus une perception, c’est une certitude que les gens étaient en accord avec ça », a mentionné Bernard Simard, porte-parole de Vitalité Cacouna. « Ce sondage prouve le pouls de la population de Cacouna, personne n’a été forcée de signer. Les gens qui sont venus contester, ce ne sont pas des personnes de la place », avait indiqué Ghislaine Daris, mairesse de Cacouna, à cette occasion.

Cacouna a une population de 2002 résidents dont 1502 personnes sont inscrites sur la liste électorale.

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

41 réactionsCommentaire(s)
  • A lire dans Info-Dimanche (journal) à la chronique ''opinion du lecteur'' l'article de Jacques Lemieux.
    Félicitation Monsieur Lemieux.

    René Lapointe - 2015-06-12 06:41
  • Visitez 1=argent dette, 2=htt//youtu.be/4x1Fn5yFcF8, 3=sonantes.fr
    pour discution ici.

    Guy Launière - 2015-06-08 09:06
  • C'est quoi le problème! L'article dit seulement que Trans-Canada recevrait une copie du sondage. Et pourquoi? Pour leur prouver que les citoyens de la municipalité de Çacouna sont ouverts au développement responsable. Lisez donc aussi les autres journaux et vous verrez que le projet de Trans-canada est bel et bien mort à Cacouna. Un point c'est tout. Remettez vos épouvantails à moineaux au grenier et laissez la population respirer et ce dans l'espoir de nouveaux promoteurs. Au lieu de critiquer sur tout, ouvrez des boutiques, un restaurant et autres et invitez les étrangers à venir faire une virée chez nous. Quelqu'un de l'extérieur qui lit vos commentaires est-il attiré par notre coin de pays? Je ne pense pas..... Les résultats du sondage étaient invitants pour la visite car enfin on voyait une population qui se donnait la main pour développer son coin de pays. Mais là, on sème encore le doute. Et ça c'est vraiment dommage.

    Soyons réalistes - 2015-06-07 21:39
  • Cacouna devrait revenir à la calèche et au cheval. Bravo à une gang de peureux. Mettez toutes vos autos à la vapeur comme en 1850 et surtout ne
    Sortez pas avec une auto polluante restez chez vous

    Robert - 2015-06-07 18:48
  • Aucun sinon très peu d'intervenant pro TCP ont apportés des solutions ou idées de développement alternatifs de Cacouna. Et par alternatif, je ne parle pas que du tourisme mais bien de développement durable (ex.: par la mise en valeur des trois axes de transport de Cacouna soit : L'axe routier 20/85, train et le port). Par contre ils sont très rapide a dénigrer leurs concitoyens qui souhaitent le développement économique de Cacouna mais pas obligatoirement par TCP.

    La pensée et le mode de vie responsable ne sut pas dire s'isoler dans le fin fond des bois. Cela veut dire penser à nos gestes pour ne pas consommer inutilement et gaspiller la ressource.

    Pour ceux qui se disent que nature peut en prendre, regardez autour de vous, et vous constaterez que la couche fertile du sol est d’au plus 15-30/50 cm. De cette couche fertile pousse quoi ??? Les espèces végétales qui nous procurent une grande portion de l’oxygène que nous respirons (l’autre partie provenant des végétaux des océans, lac et rivières.
    Bref, regardez autour de vous et observez les brins d’herbes, les arbustes les arbres (qu’ils sont grands ses arbres et si minuscules en même temps). Grand à comparés à nous mais minuscules en hauteur lorsque comparé à l’atmosphère qu’ils fournissent en oxygène et qu’ils pompent en CO2. L’O2 de l’atmosphère est en banque et a été accumulée depuis des centaines de millions d’année par justement les plantes, phythoplancton et algues diverses. Mais en l’espace de quelques décennies, ce par notre gaspillage ahurissant de pétrole et autre combustible fossile nous sommes rendu à piger dans le capital O2 et (moteur à combustion brule de l’O2 et gonflons la portion CO2. C’est portant si simple de ne pas gaspiller et d’utiliser les ressources de façon responsable.
    Et de grâce ils seraient peut-être temps que vous cessiez les propos ridicules du genre : Les écolos y conduisent des chars Eh oui mais pour ma part en tout cas je conduis en ayant soins de ne pas gaspiller la ressource ce pour deux raisons : Moins cher$$ au km de faire plus de l./100km et de diminuer ses déplacements inutiles. Fait que plus dans mes poches. Moins de l./100 km = moins de pollution.

    G.Duquette - 2015-06-07 10:39
  • Le ministère des ressources naturelles et de l'environnement dit que le moyen le plus sûr entre tout les moyens est l'oléoduc souterrain. Alors même si il y a des incidents, c'est celui le plus sûr un point c'est tout. Sinon arrêtez de prendre l'avion car il pollue et il se crash des fois.

    le terrien de Cacouna - 2015-06-07 09:40
  • @Je paye mes taxe:je reste a cacouna,et je suis loin d'etre un écolo et un buveur de tisane comme tu dit .....toi tu pense que sa va rapporter quoi dans ton propre porte feuille ???? je dit bien dans ton propre porte feuille...????moins de taxe? trans canada qui va te donner une ristourne ? à quoi va te servir ce projet ? moi a part remplir les poche des élus,de M.simard avec son condo hôtel, un peu avec les épicerie et le dépanneur.....je ne voit vraiment pas ce que sa peu t'apporter ....a part être sur la "MAP" ......je pense pas que la municipalité va dire ben oui ont n'a ben trop d'argent avec ce gros projet donc ont va tous baissé vos taxes mes chères amies :) (mon oeil )....A QUOI VOUS PENSER ?????????????

    rue du patrimoine - 2015-06-06 22:46
  • Les écolos et buveux de tisane se réveillent et pensent qu'ils sont les seuls a avoir la vérité. Oui le fleuve appartient a tous, mais le pétrole vient de l'ouest ou de l'est et doit passer quelque part, soit le fleuve ou a travers de nombreux villages ou villes, lachez nous avec les bélugas c'est une légende urbaine.... Bravo aux instigateurs de vitalité Cacouna

    Je paye mes taxes a Cacouna - 2015-06-06 20:37
  • Très touchante photographie que celle des mains molles entre la mairesse et le monsieur TransCanada Pipeline transformé en Vitalité Cacouna! J'ai failli pleurer...

    Je comprends pourquoi on peut être séduit entendre manipulé par un soi disant sondage.Enfin!?
    C'est quoi déjà l'autre slogan alléchant:l'avenir de Cacouna aux Cacounois. WOW! Aurions-nous aussi un pays avec ça? Ce serait un beau projet économique également. Je sais. Il y a beaucoup d'hésitation à devenir autonome.On fait tout pour brouiller les esprits. Normal d'hésiter! Hein? D'accord. Un sujet à la fois.Étant donné qu'il n'y a aucun lien apparent. J'ironise.


    J'aime le fleuve.Et j'ai à coeur de protéger l'environnement fluvial. Ce projet dit économique est dangereusement décevant et dangereusement séduisant.
    Comment pourrait-on être contre la vitalité!?

    S.V.P. réfléchir! Avant qu'il ne soit trop tard.
    Une résidente externe à Cacouna. Donc,une contestatrice. Forcément!? Ridicule argumentaire.Le fleuve coule aussi à l'est et à l'ouest de Cacouna.
    Je n'en veux pas de ce pipeline vitalisé aux hormones.
    Et il semblerait que je ne sois pas la seule!
    OUF! Que de patience exigée pour sauvegarder la paix.






    Céline - 2015-06-06 13:40
  • LÀ , je comprends plus rien n as t il pas eu un interdit du ministre de l environnement Heurtel et de la cour supérieur du Québec , alors la mairesse a t elle le pouvoir décisionnelle de passer au dessus de ces deux décisions ?

    Raymonde - 2015-06-06 11:46
  • À lire jusqu'au bout:
    Selon Vitalité Cacouna,les normes environnementales sont importantes et empêchent les abus, mais elles ne doivent pas condamner notre communauté au déclin économique. Nos commerces, nos services et nos travailleurs ont droit à un futur digne de ce nom et en ce sens,les règles doivent obligatoirement PERMETTRE L'IMPLANTATION DE PROMOTEURS AUSSI SÉRIEUX, ''''RESPECTUEUX''''ET BIEN INTENTIONNÉS QUE L'A ÉTÉ TRANS CANADA PIPELINE.....
    Hé bien si TCP n'est pas dans la question je me demande ou il est.
    RESPECTUEUX ET BIEN INTENTIONNÉS... j'ai des informations pour vous Messieurs et Mesdames du comité et surtout du conseil municipal de Cacouna:
    Entre 2003 et 2013 le BST (Bureau de la sécurité des transports organisme fédéral) a répertorié 114 fuites dans les pipelines qui traversent l'Ontario. Ces chiffres sont tirée d'une base de données de l'agence fédérale.
    LA MAJORITÉ DE CES FUITES SONT SURVENUES DANS UN GAZODUC APPARTENANT À LA COMPAGNIE TRANS CANADA.
    Et vous voulez nous faire croire que TRANS CANADA PIPELINE EST RESPECTUEUX ET BIEN INTENTIONNÉ?
    Pour qui nous prenez vous?
    Faites un référendum et vous aurez ainsi que les Cacounois l'heure juste.

    René Lapointe - 2015-06-06 08:11
  • Pour ma part, j'ai répondu "en défaveur". Pas que je sois contre le développement de Cacouna mais, à lire le libellé de la question, c'était évident qu'il y avait anguille sous roche. Moi aussi on m'a fait valoir que TransCanada n'était qu'un exemple et non l'objectif principal du sondage. Vous savez, l'anguille c'est un peu gluant, ça nous glisse des mains facilement pour être repris par notre conseil municipale, de façon mal avisé, pour une utilisation erronée.

    Jean-François Boulanger, résident - 2015-06-06 06:50
  • Felication au comité de vigilance et bravo a Mr. Simard et a Glles D Amours voila des gens qui veulent le bien des gens de Cacouna et svp les contre tous les projets c est beau le bs mais il faut penser a d autres choses...Au sujet du fleuve c est drole mais des bateaux circulent depuis plusieurs années pour les raffineries de Montreal et de StRomauld ..pas d commentaires ..mais lorsque c est un projet pour Cacouna c est le drame....
    Félicitation aux gens en place.....svp oublions notre faux député (contre tous Lapointe qui vie dans une autre planete.

    Raymond - 2015-06-06 01:04
  • Moi je suis content que des gens d'ici se prononce en faveur ou en désaccord. Ce que je n'aime pas, ce sont ceux qui ont 2 ou 3 véhicules routiers qui ont des véhicules usagers qui polluent plus, des tondeuses, coupés herbes au gaz, des bbq, des motos, un bateau, un chalet avec une autre tondeuse, coupé herbe,etc Mais ne faites plus du pétrole qui pollue, qui coule.Haaaaaaaa. La plupart de ceux qui militent pèse sur la pédale à gaz. Cela ne vient pas du saint-esprit les légumes dans votre frigo. Les tracteurs, et puis la marde qui coule dans le fleuve. Moi je suis pour le développement, trans-canada inclus avec des règles stricte en tenant compte de crainte des cacouna sur l'environnement afin de fournir du pain et du beurre à ceux qui font vivre leur famille. Envoyé

    un terrien qui vaut plus qu'un sondage - 2015-06-05 23:57
  • Si Cacouna est un si beau village près du fleuve qu'attendez-vous alors pour ouvrir vos portes et offrir votre beau fleuve aux résidents de la région et aux touristes ? Pourquoi il n'y a pas de marina à Cacouna ? Pourquoi il n'y a pas de boutique où on peut louer un canot, un kayak pour faire un tour le long de vos rives si belles, louer des vélos pour se balader sur votre rue du Patrimoine ? Pourquoi il n'y a pas dans votre joli village un seul restaurant avec vue sur le fleuve, ni un seul hôtel prestigieux comme jadis ? Certains ne veulent pas de gros projet comme Trans-Canada par peur, simplement par peur comme autrefois quand on avait peur du Bonhomme Sept-Heures. Gens de Cacouna souhaitez-vous voir grandir votre village ou préférez-vous juste rester de même?

    Résidente de Rivière-du-Loup - 2015-06-05 22:06
  • Je reste à cacouna,et j'ai répondu au sondage(en défaveur du projet) et j'ai passer à 2 cheveux de me faire prendre par la question.La question de votre sondage est vague et "hypnotise" le citoyen en croyant répondre oui en faveur du développement de cacouna et diverse projet économique mais, ne veut pas néssésairement répondre oui au projet pipeline ,je demande au gens de vitalité cacouna si il sont si honnête et transparent qu'il le dise,de refaire le sondage et cette fois ci avec une question très simple : êtes vous en faveur oui ou non du projet transcanada.La question es simple non ?je suis sur que le résultat ne sera pas le même....donc monsieur Simard,vous vous dites quelqu'un de transparent?quelqu'un d'honnête ?refaite s'il vous plait ce "fameux sondage".Mais à mon avis à moi, vous ne le ferais pas,car vous avez trop peur de la vérité qui sera tout vous contredire....

    rue du patrimoine - 2015-06-05 20:57
  • @ un résident
    La question était assez clair.....en plus vous aviez l'opportunité de changer votre choix au dépanneur Kakou. Même si il y aurait une vingtaine de personnes qui auraient mal compris la question, le sondage serait quand même à plus de 90%. Trahison ou mesquinerie....ayez au moins le courage de vous identifier

    Line Malenfant - 2015-06-05 19:28
  • Pathétique, mais à cela s'ajoute un contexte.
    Le voici:
    Un regroupement de commençants, qui crèvent de faim, réclame l'arrivée d'un miracle économique qui transformerait leurs coins ''misérables'' en eldorado. Ce miracle s'appellerait TransCanada.

    Comme pour les régions minières, parce que Cacouana est une région du Québec et les régions sont laissées pour contre depuis belle lurette par le gouvernement, les habitants sont désespérés. Lorsqu'un promoteur arrive en ville, c'est ''La Grande Séduction'' qui s'opère.

    Le promoteur déballe ses cadeaux et tous ces pauvres diables le bénissent. Le hic ici, c'est que cette compagnie risque fortement de détruire une bonne partie de leurs l'environnement, ce qui nous affectera tous, mais eux, ils seront en première ligne.

    Oubliez les Bélugas, ils pourront bien crever. L'argent, même s'il est taché de goudron noir visqueux et toxique, est très attrayants devant ceux qui sont dans le besoin.

    Le constat est celui-ci : Je te fais la vie dure, je ne m'occupe pas de toi et tu crèves de faim. Un jour, j'arrive avec un gros projet dégueulasse, mais j'offre de l'argent, alors je serais toujours gagnant et tu seras toujours le faible.

    Cette démonstration nous amène à un constat: Oui, les régions sont oubliées depuis trop longtemps et oui nous devons nous en préoccuper pour éviter ça.

    HugoBD - 2015-06-05 18:49
  • Je n'ai pas répondu OUI à un retour de Trans Canada mais bien à un développement PROPRE de Cacouna. Ce qui veut dire, sans Trans Canada.
    La personne qui est passé chez moi nous a assuré pendant 20 minutes qu'il n'était aucunement question d'un retour de Trans Canada.
    Vous vous prenez pour qui pour m'inclure dans vos magouilles?
    J'ai signé mon nom au bas de votre torchon. JE N'AURAIS PAS DU SIGNER.
    Je ne veux vraiment pas faire parti d'un groupe comme le votre.
    À Gilles D'Amour: vous n'avez aucun droit de faire parvenir une copie de ce sondage ''biaisé'' aux personnes que vous mentionné aussi longtemps que mon nom y est inscrit. Vous nous avez trompé. C'est un manque de transparence flagrant.
    À Bernard Simard: Vous m'avez dit et aussi à toutes les personnes présentes (parce que je vous ai posé la question)lors de la soirée d'information que Trans Canada n'était en aucun cas concerné. J'aurais du me douter de quelque chose.
    Cacouna n'est pas le nombril du monde.
    Poser une question claire et vous aurez une réponse claire.

    René Lapointe - 2015-06-05 18:23
  • Félicitation M. Simard continué votre travail de batisseur comme vous l'avé toujours fais. Que Cacouna progresse et vive bravo.

    Ti Charle - 2015-06-05 18:03
  • Question biaisée, réponse biaisée. Il faudrait donner des cours de démocratie à ces gens là!

    1 - Ça prend une information scientifique purement factuelle disponible facilement pour toute la population pour qu'elle ait le temps de la consulter.

    2 - Ça prend une assemblée publique où chacun des partis peut plaider sa cause devant un modérateur neutre. Cette assemblée doit permettre à la population d'obtenir des éclaircissement sans cachettes.

    3 - Ça prend un vote sur une question purement objective ne contenant ni argumentaire, ni mots à connotation positive ou négative dans le sens d'une option ou d'une autre.

    4 - Ça prend la possibilité pour la population de revenir sur sa position si jamais les termes de son accord ne sont pas respectés.

    Petit commentaire au final, les bélugas sont toujours en voie de disparition et Cacouna reste un milieu névralgique pour sa reproduction peu importe les intentions économiques. Je suis POUR le développement économique dans ma région, mais pas à tout prix et pas n'importe comment.

    Frank - 2015-06-05 17:39
  • Des indécis!?!

    Qui comme moi on clairement dit non à Transcanada mais oui au progrès
    Et Transcanada n’est pas le progrès!
    Un sondage dans un dessin bien précis et monter en ce sans afin de semer la confusion dans la population d'ici. La preuve dans votre texte: "à Municipalité de Cacouna a relancé TransCanada"
    Les indécis ce son ceux qui comme moi veule le progrès mais pas au détriment de la santé des générations future! Et NON à des compagnies comme Transcanada qui sont des exploiteurs et un énorme danger pour l’environnement!

    Denis - 2015-06-05 17:15
  • La question me semble contradictoire, dire d'un côté que la protection de l'environnement est importante et de l'autre dire que Trans-Canada est un promoteur respectueux alors que l'on vient d'apprendre qu'ils ont contrevenu à toutes les règles environnementales lors des tests du fond marin de l'an dernier et que le ministre en était informé. De plus, le nom de vitalité me semble ici très mal employé, il n'y a aucune vitalité à ce que le pétrole Albertain soit exploité 4 fois plus qu'il ne l'est déjà pour envoyer du pétrole en Asie à partir de Cacouna. Le Canada est déjà le mauvais élève de la classe en matière d'effort et d'engagement à réduire sa production de gas à effet de serre et là pour que Cacouna puisse achever les Bélugas sous un prétexte de vitalité économique me rend perplexe. Il suffit de taper déversements pétroliers sur un moteur de recherche Internet pour voir tous les liens vers les avis scientifiques concernant la faune du fleuve Saint-Laurent.

    Serge Lemay résident de Cacouna - 2015-06-05 17:12
  • Sondage totalement biaisé !
    La question était en faite un paragraphe(au lieu de plusieurs questions courtes et précises) prônant la "Vitalité" du village et de favoriser les entreprises d'ici et terminait par; un projet tel que ou comme "celui de Trans-Canada Énergie-Est".
    Qui est contre la vitalité ?? ...personne. Sondage biaisé totalement !
    Question trop longue et dirigée. Ça aurait du être des questions simples, claires et surtout non dirigées.
    C'est totalement ridicule d'en établir un lien que nous (villageois) sommes pour le projet trans-canada Énergie-Est après ce faux sondage.
    On se demande vraiment dans quel (véritable) intérêt ce "sondage" à été réalisé ...
    Si vous voulez vraiment savoir ce qu'on en pense, c'est pas avec des sondages bidons, mais avec un référendum qu'on le saurais. Un référendum bien fait et transparent. Ce n'est pas avec des questions dirigées et organisées pour créer une confusion.

    Un citoyen de Cacouna.


    Cacounois - 2015-06-05 16:44
  • Sondage fait sous pression.
    Ils sont vraiment têtu les élus de Cacouna .... Usez donc de créativité pour trouver des projets acceptable pour l'environnement.
    Mais c'est trop demandé.

    Impensable - 2015-06-05 16:43
  • Duperie, trahison, mesquinerie: Comme le poulet PFK: roulé à la main dans la farine!!

    Franckyboy - 2015-06-05 16:21
  • Lorsque j'ai compléter ce sondage, on m'a dit que même si c'était écrit : Transcanada, ca n'avait pas de lien, c'était surtout pour assurer la pérénité de Cazcouna. Désinformation totale lors du porte à porte pour ma porte et si on me l'avait expliqué comme quoi on voulait Transcanada, j'aurais surtout REFUSÉ!

    julie - 2015-06-05 16:17
  • Jusqu'où va la bêtise humaine?

    André - 2015-06-05 14:56
  • Reste à voir si ces 700 personnes vont se mobiliser autour d'un nouveau projet. Retourner voir TransCanada est un peu une perte de temps.

    J'ai dû manger trop de chocolat - 2015-06-05 14:51
  • Je suis dégouté par les faussetés du sondage. La question posée était êtes vous pour la vitalité de cacouna et la réponse est oui. Au grand jamais il n'a été question de trans Canada qui était vraiment pas sur le sujet. On voulait motiver les gens à prendre en main l'économie et pas en faire une raison de relancer un projet qui n'a pas de sens. Façon détourne de faire bonne figure à deux faces...

    une personne insultee par son conseil municipal - 2015-06-05 14:47
  • On nous a pourtant affirmé qu'il était pas question de port pétrolier lors de ce sondage, trahison ou mesquinerie ?

    un résident - 2015-06-05 14:31
  • C’est une belle initiative d’avoir le pouls de la population et que la Municipalité de Cacouna se positionne enfin pour un éventuel projet. Aussitôt qu’un article parait sur le sujet, la majorité des commentaires sont négatifs et basés sur un faible argumentaire sans fondement utilisant la démagogie ou autre… bref, comme j’aime dire… « get a life! » au lieu de vouloir être négatif à tout. Pour une fois La majorité silencieuse parle et elle a autant le droit de se faire attendre. Cette région a besoin de projets porteurs pour retrouver son dynamisme. Je suis positif et crois à la possibilité de développement économique tout en respectant les règles environnementales. En écrivant ces lignes, je sais très bien le genre de commentaire je vais avoir… gâtez-vous !

    Majorité silencieuse - 2015-06-05 13:55
  • Ha ! Ha ! Ha ! Laissez-moi me moquer ! Comme dans "Trouvez Charlie", trouvez "Transcanada" bien caché dans ce sondage biaisé ! Je ne pense pas que l'opinion des Cacounois aille à ce point à l'encontre du bon sens et des experts qui se sont prononcés en défaveur de ce projet pétrolier : le site n'est pas approprié point final, ce n'est pas une supposition, c'est un fait. Les Cacounois sont bien trop attachés à la beauté de leur milieu de vie pour demander à ce qu'un tel projet vienne tout détruire.Ils sont sûrement en faveur du développement de leur communauté, pour la rendre plus dynamique et accueillante, pour attirer les familles et que ça grouille d'enfants, ça oui. Le pétrole attirerait les familles et amuserait les tout-petits? Laissez-moi encore me moquer... Le sondage a été "vendu" aux répondants de manière à camoufler l'usage futur de ses résultats : les voilà qui utilisent ces données faussées pour relancer un appel au pétrole dévastateur ! Je suis outrée de voir le sourire de M. Simard, c'est une insulte à l'intelligence des gens ! Honteux...et pathétique... Tournez-vous vers des projets viables à long terme et arrêtez de vouloir développer Cacouna dans l'industriel, on ne veut pas que ça devienne une horreur ! C'était l'un des plus beaux villages du Québec ! Réveillez-vous !

    Quelqu'un de la place, Mme la mairesse... - 2015-06-05 13:40
  • Correction : Francine Côté et non Francis.

    Mamot - 2015-06-05 13:17
  • @ Stéphane,

    Les citoyens de Cacouna ne sont pas incultes. Ils sont en faveur du développement économique de leur municipalité. Toutefois, la question du sondage était piégée car les citoyens ne pouvaient répondre oui au développement économique et non que cela passe obligatoirement par TransCanada.

    Je le dit et redit les promoteurs de ce sondage sont des gens malhonnêtes et ils le savent.

    Aujourd'hui j'ajouterais que le conseil de ville de Cacouna est tout aussi malhonnête que les promoteurs du sondage car s'ils seraient honnête, ils effectueraient un sondage à deux questions :

    Êtes-vous en faveur du développement économique de Cacouna
    êtes-vous en faveur que ce développement passe obligatoirement par le projet de terminal pétrolier de Trans-Canada.

    G.Duquette - 2015-06-05 13:01
  • Le fleuve n'appartient pas à Cacouna ....

    Karl - 2015-06-05 13:00
  • Heurk! Je crois que je vais vomir... après tout ce qui s'est passé, tout ce qui s'est dit, après le nouveau déversement d'un pipeline à Santa Barbara aux USA, et surtout, après ce sondage faussé dont beaucoup ont parlé dans ces pages, les voilà qui affirment que tout le monde est pour! Et là, ils lèchent le c** de TransCanada en disant qu'ils sont "sérieux, respectueux et bien intentionnés"!!! Non, mais je crois rêver??? C'est justement parce qu'ils ne l'étaient pas qu'ils ont été déboutés par les organismes du monde entier, et même par le gouvernement!!! HONTE SUR VOUS, "vitalité Cacouna" !!

    Yoann - 2015-06-05 12:32
  • "Dorénavant l’avenir de Cacouna doit appartenir aux Cacounois."

    ouf.. 53% seulement de taux de participation des Cacounois, pour un projet de cette ampleur, c'est bien peu. Maintenant, qu'en pensent les municipalités voisines toutes aussi impactée ?

    Ceci dit, ça envoi un dangereux message aux instances gouvernementales et aux enreprises aux "intérêts environnementaux douteux".

    Pourquoi tout simplement ne pas valoriser de l'entreprenariat vert en devenant une technopole verte dans le domaine maritime, l'espace et les infrastructures y étant les plus accessible de la région.

    seb - 2015-06-05 12:29
  • Ce n'est pas parce que les citoyens de Cacouna sont incultes qu'il faut remettre de projet ridicule en marche.

    Stéphane - 2015-06-05 12:00
  • Pendant qu'les brillants travaillent et perfectionnent d'autres options plus viables, les borgnes se battent pour favoriser une technologie centenaire qui nous a été utile, mais qui est dépassée en 2015-2020-2030, etc...

    Un buveux d'tisane au patchouli - 2015-06-05 11:50
  • Si je comprends bien, Cacouna est en faveur du projet pétrolier? Si oui ma réflexion va comme ceci...Ce n'est pas juste l'affaire d'un village, c'est l'affaire de tout un écosystème ! Peut-on arrêter de se regarder le nombril et penser aux générations futures, plutôt que de toujours penser à l'argent..!!!

    Découragée 101 - 2015-06-05 11:32