X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La revitalisation de Saint-Simon

durée 7 juin 2015 | 07h08
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Saint-Simon – Le maire de Saint-Simon, Wilfrid Lepage, a tenu à présenter les derniers développements de la municipalité depuis le début de son mandat, en novembre 2013. Selon lui, la mairie n’est pas de tout repos. «C’est difficile, mais on fait de notre mieux pour améliorer la municipalité.»

    Les réalisations se déclinent en trois grands axes, soit du côté du service incendie, du Centre intergénérationnel municipal et la revitalisation des rues principales.

    SERVICE INCENDIE

    Une nouvelle entente d’assistance mutuelle a vu le jour entre les municipalités de Saint-Simon, Trois-Pistoles, Saint-Mathieu-de-Rioux et Saint-Fabien. «On veut assurer la sécurité de nos personnes âgées, avant tout et augmenter l’efficacité de notre service», a expliqué Wilfrid Lepage.

    Pour le moment, la brigade de Saint-Simon compte sept pompiers. La municipalité a également fait l’acquisition d’un nouveau camion de pompiers d’une valeur d’environ 257 000$, avec l’aide d’une subvention de 157 800$. La caserne a également été agrandie et rénovée au coût de 30 000$ afin d’y faire entrer le nouveau véhicule.

    CENTRE INTERGÉNÉRATIONNEL

    «On va commencer à faire des rénovations pour embellir le bâtiment. On attend que les subventions entrent. Nous allons aménager une salle de réception et une cuisine communautaire à l’arrière», a précisé le maire de Saint-Simon. «C’était le temps qu’on rénove le bâtiment», a-t-il ajouté, en pointant les murs à la peinture écaillée. Wilfrid Lepage a aussi souligné qu’une patinoire et un abri ont été aménagés à côté du Centre l’hiver dernier, afin d’accommoder les plus jeunes. Une cantine mobile est également à proximité deux jours par semaine.

    REVITALISATION

    La route Pierre-Jean Nord, sera retravaillée dans le secteur de la côte et ouverte en période hivernale, ce qui a nécessité un investissement de 75 000$. Le Rang 1 sera revitalisé lui aussi, avec un investissement de 75 000$. Le secteur de Port-Pic sera également dégagé l’hiver prochain. «L’argent pour la réparation des routes vient de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec (TECQ). La municipalité a reçu cette année un montant de 529 000$», a expliqué la directrice générale de la municipalité, Yolande Théberge.

    SAINT-SIMON

    La municipalité de Saint-Simon, constituée en 1855, est située dans la MRC des Basques au Bas-Saint-Laurent, est d’une superficie de 75 km carrés et compte une population d’environ 450 habitants. Les prochaines élections municipales auront lieu en novembre 2017.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Traverse : Amélie Dionne invitée à s’expliquer en séance extraordinaire 

    La Ville de Rivière-du-Loup invitera la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, à participer à une séance extraordinaire lors de laquelle elle aura l’occasion d’expliquer aux citoyens présents la décision de son gouvernement de déménager la traverse à Cacouna.   Les élus louperivois ont adopté une résolution en ce sens, le 20 mai, ...

    Publié à 9h17

    Cacouna dénonce une «tentative d’annexion partielle» par Rivière-du-Loup 

    Le conseil municipal de Cacouna a dénoncé «avec vigueur», tôt mercredi matin, la décision de la Ville de Rivière-du-Loup d’entamer des démarches afin d’annexer une vingtaine de résidences de la route 291 dont les puits sont contaminés par les sels de déglaçage utilisés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Cette ...

    Publié à 7h14

    Plus de services pour les personnes atteintes de cancer dans l’Est du Québec

    L’Association du cancer de l’Est du Québec offrira les services de vente et d’ajustement de prothèses mammaires, de vente de vêtements adaptés et de prêt de prothèses capillaires de Chez Martine à Sept-Îles et Matane de façon sporadique comme elle le fait déjà à Baie-Comeau depuis l’automne dernier. La clientèle de Rivière-du-Loup, de la Matapédia ...