X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des nouveautés sportives et musicales à l’École Joly

durée 5 juin 2015 | 06h10
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Dans le but de motiver davantage ses élèves de 5e et 6e années, l’École Joly offrira à compter de l’automne trois nouvelles options ou voies d’apprentissage, en collaboration avec l’École secondaire de Rivière-du-Loup et ses programmes sport-études et musique-études.

    La voie sportive et la voie musicale permettront à des élèves de développer une discipline sportive ou musicale, tandis que la voie individualisée permettra un développement sportif d’élite ou une formation musicale de plus haut niveau. Les disciplines offertes sont le baseball, le soccer, le basketball ainsi que des périodes d’entrainement multisports, ainsi que du perfectionnement en guitare, instruments d’harmonie et le chant choral.

    À raison d’une période et un midi par semaine, un maximum de 25 élèves par voie bénéficieront d’entrainements encadrés à l’École secondaire et d’un accès aux services déjà offerts à la clientèle du sport-études et du musique-études au secondaire, tels le suivi pédagogique, une nutritionniste, psychologue sportif,  encadrement par des enseignants de musique, des rencontres avec des artistes, des ateliers de perfectionnement, etc.

    ACTUALISER LE PROJET ÉDUCATIF

    Ce projet fait suite à une réflexion amorcée par la direction et le conseil d’établissement de l’École Joly, qui voulait actualiser son projet éducatif. «C’est un projet en développement parce qu’on voulait trouver quelque chose de plus pour motiver les jeunes. On voulait amener plus loin l’offre à la clientèle de l’école. L’École Joly se démarque depuis plusieurs années, notamment en musique. Les élèves auront ainsi accès à ces spécialistes», explique la directrice de l’École Joly, Maryse Simard.

    Les élèves qui profiteront de cette nouveauté à l’automne, disséminés dans les différentes classes de l’établissement, seront donc libérés lors de leur cours d’éducation physique ou de musique hebdomadaire en plus d’un midi par semaine, afin de parfaire leur développement à l’École secondaire.

    COMMENTAIRES POSITIFS DES PARENTS

    «Les commentaires des parents que nous avons reçus jusqu’à maintenant sont positifs. Beaucoup nous ont signalé leur intérêt et leur satisfaction», confie Mme Simard.

    Cet arrimage des compétences et des services est offert ailleurs au Québec et d’ailleurs, la direction de l’École Joly a fait ses devoirs, en visitant d’autres établissements. «On a voulu voir de quelle manière on allait commencer tout ça. Nous allons y aller lentement, mais on veut que ça fonctionne. Ça va être appelé à se développer. On est très confiant dans ce qu’on amène», conclut Mme Simard.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 mai 2025 | 12h08

    Traverse : Amélie Dionne invitée à s’expliquer en séance extraordinaire 

    La Ville de Rivière-du-Loup invitera la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, à participer à une séance extraordinaire lors de laquelle elle aura l’occasion d’expliquer aux citoyens présents la décision de son gouvernement de déménager la traverse à Cacouna.   Les élus louperivois ont adopté une résolution en ce sens, le 20 mai, ...

    21 mai 2025 | 9h17

    Cacouna dénonce une «tentative d’annexion partielle» par Rivière-du-Loup 

    Le conseil municipal de Cacouna a dénoncé «avec vigueur», tôt mercredi matin, la décision de la Ville de Rivière-du-Loup d’entamer des démarches afin d’annexer une vingtaine de résidences de la route 291 dont les puits sont contaminés par les sels de déglaçage utilisés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Cette ...

    21 mai 2025 | 7h14

    Plus de services pour les personnes atteintes de cancer dans l’Est du Québec

    L’Association du cancer de l’Est du Québec offrira les services de vente et d’ajustement de prothèses mammaires, de vente de vêtements adaptés et de prêt de prothèses capillaires de Chez Martine à Sept-Îles et Matane de façon sporadique comme elle le fait déjà à Baie-Comeau depuis l’automne dernier. La clientèle de Rivière-du-Loup, de la Matapédia ...