X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des futurs étudiants de l’ÉNA survolent Rivière-du-Loup

durée 3 juin 2015 | 06h28
  • Quatre futurs étudiants de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA), originaires du Bas-Saint-Laurent, se sont envolés au dessus de Rivière-du-Loup ce lundi 1er juin. Une initiative originale de l’établissement collégial qui s’inscrit dans une tournée des régions du Québec pour célébrer son 50e anniversaire.

    Depuis le 30 mai et jusqu’au 6 juin, l’ÉNA se promène aux quatre coins du Québec avec son RV-6A, un avion entièrement construit par les étudiants (environ 1 200) sur une période de 15 ans. L’objectif? Accueillir de façon festive ses prochains étudiants.

    « On tenait à souligner de manière spéciale le 50e anniversaire […] Comme nos étudiants proviennent de partout au Québec, c’était naturel pour nous de nous porter à leur rencontre et de leur donner un avant-goût enthousiaste de leur future école », a déclaré Frédéric Busseau, conseiller en communication à l’ÉNA.

    Originaire de Notre-Dame-du-Portage, Christophe Lalonde avait les yeux pétillants en regardant les différents modèles d’avions déployés sur le terrain de l’aéroport. Le jeune homme débutera cet automne une technique d’avionique à cette école du cégep Édouard-Montpetit, située dans la région de Montréal.

    « Je trouve ça bien qu’ils viennent ici. On peut rencontrer certains des professeurs et c’est le fun. Je ne pense pas qu’il y a beaucoup d’écoles qui donnent des tours d’avion à leurs étudiants! J’ai hâte de commencer », a-t-il indiqué, souriant. Il était accompagné lors de l’évènement de Martin Racine de Rimouski et de Samuel et James Adams de Sainte-Luce.

    Accueillis par deux enseignants et deux étudiants actuels de l’école, les nouveaux étudiants ont effectivement eu l’opportunité de vivre une expérience de vol dans un petit aéronef. Si James Adams a gagné le tirage amical qui allait décider lequel d’entre eux allait essayer le RV-6A, les autres ont pu se consoler en apprenant qu’ils allaient faire un tour de CESSNA 172, piloté par deux étudiants membres de l’Aéro-Club de l’école.

    « C’est assez impressionnant de voir qu’à la fin de nos études, on a les connaissances pour construire un petit avion », a indiqué Christophe, emballé.

    Après Sherbrooke, Saint-Georges, Québec et Rivière-du-Loup, la tournée des régions de l’ÉNA se poursuit à Alma, Trois-Rivières, Mirabel et Gatineau. Grâce à cette initiative, l’école, qui offre les techniques de maintenance d’aéronefs, d’avionique et de génie aérospatial, espère recruter plusieurs autres étudiants provenant d’un peu partout au Québec.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h30

    La mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume lance elle aussi un cri du cœur

    En réaction à la lettre transmise par le maire de la Ville de Rivière-du-Loup Mario Bastille, le 30 avril, la mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume a lancé, elle aussi, un cri du cœur. Il s’adresse toutefois au premier ministre du Québec, François Legault. «[Il ne concerne] pas le choix qui doit être fait, mais bien l’urgence d’avoir une réponse ...

    Publié à 14h33

    NM Trans-Saint-Laurent : la traversée de 16 h est annulée

    La Traverse Rivière-du-Loup St-Siméon informe les usagers que ses traversées de 16 h de Rivière-du-Loup et 17 h 30 de St-Siméon sont annulées en raison de conditions climatiques rigoureuses.  Pour être informé de la reprise du service, veuillez vérifier en composant 418-863-7882 ou 418-862-9545 ou 418-638-5530. La direction s'excuse de ce ...

    Publié à 11h02

    Manifestation du milieu communautaire à Rivière-du-Loup

    Le 1er mai, Journée de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, plus d'une cinquantaine de personnes ont participé à une manifestation au parc Blais de Rivière-du-Loup afin de demander des conditions de travail décentes et un revenu digne pour les personnes employées dans le milieu communautaire. Cette action, organisée par la ...