X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fait-on le nécessaire pour assurer la santé de nos lacs?

durée 7 juin 2015 | 08h02
  • Témiscouata-sur-le-Lac - Source de nombreux bénéfices socio-économiques, les lacs du Haut Saint Jean sont fragiles et leur état de santé peut changer s’ils sont négligés.

    L’Organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean présentera, samedi le 13 juin au lac Baker, un premier forum pour susciter la prise en charge de la santé des lacs par la population.

    Voici quelques lacs concernés : Témiscouata, Pohénégamook, Jerry, Squatec, Baker, Beau, des Aigles, Long, Unique, Biencourt, de l’Est, Glazier, et bien d'autres.

    Avec plus de 25 lacs d’importance, le Haut Saint Jean est un système hydrographique à la rencontre du Québec, du Maine et du Nouveau-Brunswick qui se caractérise par la présence de nombreux lacs qui enrichissent un patrimoine naturel précieux. Ces richesses attirent de plus en plus de visiteurs et d’investisseurs fonciers.

    «La qualité de nos lacs est directement reliée à notre qualité de vie, ainsi qu’à la vitalité économique des communautés des trois frontières», indique Michel Grégoire, directeur de l’Organisme de bassin versant du fleuve St-Jean.

    De ce fait, les municipalités, les riverains, pêcheurs et amateurs de nautisme doivent se mobiliser et être outillés pour mieux comprendre leurs lacs et assurer leur santé à long terme. Les cyanobactéries (algues bleu vert), la baisse du succès de pêche, l’augmentation des algues et plantes aquatiques, sont des symptômes d’une santé précaire de nos lacs.

    Les intéressés doivent s’inscrire au forum sur les lacs du Haut Saint-Jean, qui se tiendra le samedi le 13 juin au parc municipal de Lac Baker, par internet au http://obvfleuvestjean.com, par téléphone au 418 899-0909 ou par courriel à [email protected].

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...