X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fait-on le nécessaire pour assurer la santé de nos lacs?

durée 7 juin 2015 | 08h02
  • Témiscouata-sur-le-Lac - Source de nombreux bénéfices socio-économiques, les lacs du Haut Saint Jean sont fragiles et leur état de santé peut changer s’ils sont négligés.

    L’Organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean présentera, samedi le 13 juin au lac Baker, un premier forum pour susciter la prise en charge de la santé des lacs par la population.

    Voici quelques lacs concernés : Témiscouata, Pohénégamook, Jerry, Squatec, Baker, Beau, des Aigles, Long, Unique, Biencourt, de l’Est, Glazier, et bien d'autres.

    Avec plus de 25 lacs d’importance, le Haut Saint Jean est un système hydrographique à la rencontre du Québec, du Maine et du Nouveau-Brunswick qui se caractérise par la présence de nombreux lacs qui enrichissent un patrimoine naturel précieux. Ces richesses attirent de plus en plus de visiteurs et d’investisseurs fonciers.

    «La qualité de nos lacs est directement reliée à notre qualité de vie, ainsi qu’à la vitalité économique des communautés des trois frontières», indique Michel Grégoire, directeur de l’Organisme de bassin versant du fleuve St-Jean.

    De ce fait, les municipalités, les riverains, pêcheurs et amateurs de nautisme doivent se mobiliser et être outillés pour mieux comprendre leurs lacs et assurer leur santé à long terme. Les cyanobactéries (algues bleu vert), la baisse du succès de pêche, l’augmentation des algues et plantes aquatiques, sont des symptômes d’une santé précaire de nos lacs.

    Les intéressés doivent s’inscrire au forum sur les lacs du Haut Saint-Jean, qui se tiendra le samedi le 13 juin au parc municipal de Lac Baker, par internet au http://obvfleuvestjean.com, par téléphone au 418 899-0909 ou par courriel à [email protected].

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 mai 2025 | 12h08

    Traverse : Amélie Dionne invitée à s’expliquer en séance extraordinaire 

    La Ville de Rivière-du-Loup invitera la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, à participer à une séance extraordinaire lors de laquelle elle aura l’occasion d’expliquer aux citoyens présents la décision de son gouvernement de déménager la traverse à Cacouna.   Les élus louperivois ont adopté une résolution en ce sens, le 20 mai, ...

    21 mai 2025 | 9h17

    Cacouna dénonce une «tentative d’annexion partielle» par Rivière-du-Loup 

    Le conseil municipal de Cacouna a dénoncé «avec vigueur», tôt mercredi matin, la décision de la Ville de Rivière-du-Loup d’entamer des démarches afin d’annexer une vingtaine de résidences de la route 291 dont les puits sont contaminés par les sels de déglaçage utilisés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Cette ...

    21 mai 2025 | 7h14

    Plus de services pour les personnes atteintes de cancer dans l’Est du Québec

    L’Association du cancer de l’Est du Québec offrira les services de vente et d’ajustement de prothèses mammaires, de vente de vêtements adaptés et de prêt de prothèses capillaires de Chez Martine à Sept-Îles et Matane de façon sporadique comme elle le fait déjà à Baie-Comeau depuis l’automne dernier. La clientèle de Rivière-du-Loup, de la Matapédia ...